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La réaction des clients Grands Comptes face à l'épidémie de Coronavirus pour maintenir leurs prestations IT

Publié le 24/03/2020
La réaction des clients Grands Comptes face à l'épidémie de Coronavirus pour maintenir leurs prestations IT

Pour protéger leurs salariés ainsi que les consultants indépendants en prestations, de nombreux clients Grands Comptes mettent en place le télétravail pour leurs équipes.

Les clients Grands Comptes s'adaptent pour conserver leurs prestations IT

Pour faire face à l'épidémie de Coronavirus (COVID-19), de nombreux clients Grands Comptes ont adapté leurs process de travail.

En effet, dans l'objectif de protéger leurs salariés ainsi que les consultants externes à qui ils font appel, et en même temps de ne pas prendre de retard dans l'avancée de leurs projets en cours, la majorité de ces clients Grands Comptes ont choisi de mettre en place le télétravail pour leurs équipes.

Ainsi, les freelances en informatique semblent être moins touchés par les mesures de chômage partiel mises en place, puisque la plupart ont la possibilité de poursuivre leur activité en télétravail.

Quelles sont les mesures prises par les clients Grands Comptes pour mettre en place le télétravail ?

Pour permettre aux salariés et aux consultants externes de travailler en home office, les clients Grands Comptes ont mis en place des process de travail sécurisés.

Parmi ceux-ci, on peut relever l'utilisation de VPN et de token de sécurité. Le VPN (Virtual Private Network - réseau privé virtuel) étend un réseau privé sur un réseau public. Cela permet aux utilisateurs d'envoyer et de recevoir des données sur des réseaux partagés ou publics comme si leur ordinateur était directement connecté au réseau privé.

Les tokens de sécurité (jetons de sécurité) sont, quant à eux, des dispositifs périphériques utilisés pour accéder à des ressources disposant de droits restreints en fonction des utilisateurs. Les tokens sont utilisés en plus ou à la place d'un mot de passe.

Certains jetons de sécurité peuvent stocker des clés cryptographiques qui peuvent être utilisées pour générer une signature numérique, par exemple. D'autres peuvent également stocker des mots de passe.

Quelles sont les démarches à effectuer en tant qu'indépendant pour bénéficier des mesures fiscales prévues par le Gouvernement ?

Malgré la mobilisation de nombreux clients pour conserver leurs prestations informatiques, certains consultants indépendants voient tout de même leur activité chuter, suite à l'impact économique de l'épidémie de Coronavirus (COVID-19).

Pour les aider à surmonter cette crise, le Gouvernement a mis en place des mesures fiscales importantes. Tout d'abord, l'échéance des cotisations du 20 mars n'a pas été prélevée et sera lissée sur les échéances à venir (avril à décembre).

En complément de cette mesure, les consultants indépendants peuvent solliciter :

  • l'octroi de délais de paiement, y compris par anticipation, sans majoration de retard ni pénalité,
  • l'ajustement de leur échéancier de cotisations, pour tenir compte d'une baisse de revenu, en réestimant le revenu sans attendre la déclaration annuelle,
  • l'intervention de l'action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations ou pour l'attribution d'une aide financière exceptionnelle.

Pour bénéficier de ces mesures, voici les démarches à effectuer :

Pour les consultants immatriculés en profession libérale

  • Connectez-vous à votre espace en ligne sur urssaf.fr
  • Adressez un message via la rubrique « Une formalité déclarative » : « Déclarer une situation exceptionnelle »
  • Il est également possible de joindre votre URSSAF par téléphone au 3957

Pour les consultants exerçant en tant que travailleurs indépendants

Contactez votre URSSAF :

  • Par internet sur secu-independants.fr, rubrique « Mon compte » pour une demande de délai ou de revenu estimé,
  • Par courriel, en choisissant l'objet « Vos cotisations », motif « Difficultés de paiement »,
  • Par téléphone au 3698.
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