Le portage salarial
pour les freelances informatiques

Le portage salarial, statut hybride entre freelance et salariat

Le portage salarial est un statut juridique qui permet d'allier l'indépendance du statut de freelance et la sécurité du statut de salarié.

En effet, le consultant porté signe un contrat de travail avec la société de portage salarial. Cela lui permet donc de bénéficier de tous les avantages sociaux du statut de salarié.

Cependant, il reste indépendant, et doit donc gérer son activité comme tout freelance : prospection de nouveaux clients, bonne réalisation de la prestation, etc.

En revanche, contrairement à un freelance immatriculé, le consultant en portage salarial délègue toutes les tâches administratives liées à son activité à la société de portage. C'est donc un gain de temps pour lui.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Auto-entrepreneur ou portage salarial : quel statut choisir ?

Le portage salarial et le statut d'auto-entrepreneur offrent tous deux la possibilité de développer son activité de façon autonome et indépendante. Il existe néanmoins des différences importantes entre ces deux options. Ci-dessous, vous trouverez une comparaison entre les deux qui vous permettra de connaître les avantages et les inconvénients de chacun.

Passer par une société de portage salarial offre une sécurité plus grande car cela permet de bénéficier du statut de salarié et donc de tous les avantages qui y sont liés : droits au chômage, couverture sociale, pas de taxe professionnelle à payer, etc.

L'avantage du statut d'auto-entrepreneur est que vous conservez la totalité de ce que vous facturez à vos clients contrairement aux sociétés de portage qui prennent une commission allant environ de 5 % à 15%.

L'autre grande différence entre auto-entrepreneur et portage salarial est la gestion administrative :

  • En passant par une société de portage, il suffit au départ de faire remplir au client un contrat de prestation de services ou un bon de commande et ensuite de signer un contrat de travail. Ensuite, pendant toute la durée de la mission vous n'aurez plus à vous occuper de rien.
  • En choisissant le statut d'auto-entrepreneur, il faut éditer tout au long de la mission des factures en tenant compte de toutes les dispositions légales en vigueur en France. De plus, il faut maintenir à jour une comptabilité qui pourra être demandée en cas de contrôle fiscal. Enfin, le taux d'imposition peut varier en fonction du chiffre d'affaires. Toutes ces contraintes amènent parfois certains entrepreneurs à s'offrir les services d'un comptable.

Statut freelance et portage salarial : points communs et différences

Freelance / Portage salarial : les points communs

Travailler en freelance ou par l'intermédiaire d'une société de portage permet de choisir et d'effectuer ses missions de manière autonome et indépendante.

De plus ces deux possibilités conviennent parfaitement au monde informatique qui est principalement structuré par des projets de courte ou longue durée.

Freelance / Portage salarial : les différences

Si vous êtes freelance ou futur freelance, voici les étapes que vous aurez à franchir :

  • Vous prospectez des clients afin de trouver une mission
  • Une fois une mission trouvée, vous signez un contrat directement avec le client
  • Durant toute la durée de la mission, vous devez émettre vos propres factures, vous occuper de la partie administrative et fiscale
  • Pendant la mission vous n'avez ni couverture sociale ni droits au chômage

Si vous ne possédez pas le statut de freelance, le portage salarial vous offre la possibilité de développer votre activité de façon autonome et indépendante tout en bénéficiant du statut de salarié.

Les étapes du portage salarial

  • Vous recherchez des offres de missions. Une fois une mission décrochée, vous négociez avec le client les modalités de la prestation, le remboursement des frais, le taux de facturation journalier...
  • Vous vous rapprochez de la société de portage et signez une convention de portage. Vous déterminez à ce moment-là le pourcentage que la société de portage prendra comme commission (entre 5% et 15% en fonction des sociétés de portage).
  • La société de portage signe alors un contrat de prestation avec la société cliente et un contrat de travail avec vous.
  • La société de portage s'occupe de toutes les formalités liées à votre embauche, et vous décharge ainsi de toutes les obligations administratives, fiscales, comptables...

Durant la durée de la mission, vous bénéficiez d'une couverture sociale et des droits au chômage.

Missions en portage salarial

Les missions en portage salarial offrent la possibilité à Monsieur tout le monde de réaliser des interventions dans quelque secteur que ce soit.

Le nombre de missions en portage salarial augmente depuis le début des années 2000 et les chiffres de l'année dernière nous montrent que la tendance n'est pas prête de ralentir !

L'essor des missions en portage salarial n'est pas très étonnant lorsqu'on connait les nombreux avantages que présente cette forme d'organisation du travail à savoir par exemple :

  • Exercer son activité de façon légale sans créer de structure juridique.
  • Permet de tester une nouvelle activité avant de s'installer à son propre compte
  • Se concentrer uniquement sur son corps de métier : la société de portage s'occupe de tout le coté administratif, fiscal, comptable…
  • Le patrimoine du porté n'est pas mis en jeu.
  • Les missions en portage salarial ouvrent le droit au chômage.
  • Le porté bénéficie d'une couverture sociale.
Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !

Portage salarial et retraite

Alors que le marché du travail a plutôt tendance à bouder cette tranche de la population active, ces profils sont très recherchés par les entreprises ; l'expérience et le savoir-faire des consultants séniors sont un atout de marque. Cette autorisation de cumul portage salarial / retraite est une véritable aubaine pour les séniors.

Il est tout de même conseillé aux séniors de contacter leur organisme de retraite afin de leur demander des informations sur le cumul portage salarial / retraite.

Le cumul portage salarial / retraite apporte également d'autres avantages aux retraités qui sont tous ceux liés au portage salarial lui-même : sélection des missions, choix du rythme de travail, choix du cadre de travail, autonomie...