Contexte :
Développement d’un applicatif et mise en place d’un contrôle automatique du KYC sur le périmètre clientèle mineure au sein du programme CLEVER (protection de la clientèle vulnérable) dans l’entité́ projet du secrétariat général (SEG/PRO)
Missions :
- Mener l’ensemble des projets du périmètre de bout en bout.
Réalisations :
- Cadrage et rédaction d’expressions de besoins métier
- Étude des impacts des projets sur les parcours clients
- Constitution et priorisation des backlogs projets
- Instruction des sujets avec les métiers (relation client, conformité́ et juridique) et les équipes IT
- Suivi projet en méthode agile (daily meeting, sprint planning, rétrospective...)
- Rédaction de stratégie et exécution de recette (Homologation bancaire)
- Préparation et animation des comités projet
Contexte :
Accompagnement dans le pilotage du programme Contacts, transformation de la mise en relation à distance afin de garantir une accessibilité omnicanal (100 millions d'interactions clients/an, 20 000 collaborateurs concernés)
Missions :
- Accompagnement méthodologique des chefs de projet (formalisation des besoins métier, suivi projet)
- Pilotage du programme (garant de la comitologie et des supports, reporting direction programme)
Réalisations
- Construction et mise en place d’une comitologie programme ainsi que de l’ensemble des livrables la composant (supports de comité́, matrice des risques...)
- Appui à la collecte et formalisation des besoins métier
- Coordination entre les différents acteurs (MOA, MOE, Métiers et intégrateur)
- Préparation et animation des comités projet, permettant la remonté des risques et des arbitrages en instances décisionnelles de la direction programme
- Participation aux travaux de constitution du corpus alimentant la solution d’Intelligence Artificielle développée par le programme
- Suivi des demandes d’évolution et des anomalies de la solution déployée
Contexte :
Diagnostic organisationnel du SAM (Service Aux Métiers) BI (Business Intelligence) de la BSCC (Branche Service Courrier Colis)
Missions :
- Revoir le processus de gestion de la demande
- Améliorer le pilotage de l’activité
- Montée en compétence des équipe en terme de méthodologie agile
Réalisations :
- Rédaction d’un rapport d’étonnement (État des lieux, processus et préconisations)
- Construction du plan d’action et planification de sa mise en œuvre
- Préparation et animation d’ateliers de travail
- Élaboration d'un tableau de bord regroupant les indicateurs clefs (formation, budget, niveau d'avancement des projets, NPS interne)
Contexte :
Appui à la direction de programme SI du schéma directeur industriel BSCC
Missions :
- Diffuser aux sein des équipes projet les bonnes pratiques en terme de méthodologie agile
- Offrir une vision consolidé de l’avancement des projets du programme
Réalisations :
- Diffusion des bonnes pratiques en terme de méthodologie Agile (rédaction de supports) et accompagnement des équipes projets dans leur déploiement
- Consolidation des backlogs projets
- Élaboration des supports COPIL et des reportings OBEYA
- Mise en place et alimentation d’un espace de travail collaboratif, WIKI
Missions :
- Migrer l’ensemble des clients des anciens ERP au nouveau ERP
- Faire monter en compétence l’équipe ADV sur l’utilisation du nouveau ERP
Réalisations :
- Audit de l’existant : observation et rencontre des différents acteurs du projet
- Établissement du planning détaillé de la bascule clients à la cible
- Construction d’outils de suivi de la migration et d’organisation du service ADV (montée en compétence des collaborateurs et répartition du portefeuille clients)
- Mise en place et animation des comités de suivi de la bascule clients
Contexte :
Gouvernance budgétaire au sein du management services des directions fonctionnelles (MS DFO) de la DSI
Missions :
- Animation du processus budgétaire
- Reporting mensuels
Réalisations :
- Production et automatisation de reportings de suivi budgétaire
- Élaboration et mise à jour des plans de charge
- Pilotage du processus des forecasts budgétaires
- Administration des outils de gestion de projets (Clarity) et de la collecte budgétaire (OCB SharePoint)
Contexte :
PMO au sein de la cellule COO de la direction financière de la banque d’investissement dans le pilotage du portefeuille projets du département finance (45 millions d’euros) et l’accompagnement des chefs de projet dans la maitrise de leur projet.
Missions :
- Suivi projet (budget, planning, jalons clefs, risques)
- Animation du processus budgétaire
- Assistance des équipe projet à l’international (US, UK, Inde, Roumanie)
Réalisations :
- Consolidation et analyse des données budgétaires des projets de l’ensemble du portefeuille ainsi que les contributions sur d’autres portefeuilles client (front office notamment)
- Mise à jour de tableaux de bord d’activités mensuels
- Participation à l’élaboration de nouveaux tableaux de bord (mise en place de nouveaux indicateurs d’activité et de performance, construction de maquettes, et automatisation de reportings)
- Organisation des comités de pilotage projet en collaboration avec la DSI.
- Élaboration de procédure d’utilisation de logiciels de gestion de projet.
- Suivi budgétaire : contrôle des forecasts, analyse du réalisé et des écarts.
- Contrôle de l’avancement des projets : suivi des livrables, jalons et indicateurs de performance (KPI).
- Assistance des équipes projet, à Paris et à l’international, au niveau de l’utilisation des logiciels de gestion de projet (monthly report et timetracking).