Projet 1 E2ECC : Pré étude de la phase II du projet E2ECC BDDF : Déploiement du programme CIB End-to-End Credit Chain (« E2ECC ») et de son application principale MyCreditApp chez BDDF Entreprises. L’enjeu de ce programme est d’harmoniser les processus de crédit au sein de la Banque et d’intégrer ces processus de bout en bout au moyen d’une plateforme unique, depuis l’enregistrement d’une demande de crédit jusqu’à la mise en place et à la gestion des lignes de crédit correspondantes
Projet 2 INSTANT LENDING corporate : Pré étude sur la gestion de crédit CORPORATE reposant sur la mise en place d un scoring pour un enjeu d attractivité et d efficacité auprès des clients.
Réalisations
Mener des études et construire les process en collaboration avec le métier
Définir , orchestrer et Animer des ateliers avecles différentes parties prenantes des projets
Etudier et proposer une architecture fonctionnelle
Contruire un macro chiffrage de la solution à mettre en place
Rédaction des exigences (user stories)/ spécification fonctionnelle
Rédaction des cahiers de recette
Au sein de la Direction des Systèmes d’Information de BPCE-SA ,r attaché(e) au Responsable de domaine Gestion de la demande au sein du département Etudes, intervention en mode projet en tant qu’expert fonctionnel sur le moteur de calcul IFRS9 et le projet NDoD
Réalisations
Identifier les exigences fonctionnelles avec le product owner
Contribuer à la conception (design, architecture,) de la solution informatique en collaboration avec l’ensemble des acteurs projets
Qualifier avec l’ensemble des acteurs projet (IT et métier) les impacts de la solution sur la production applicative
Rédiger les spécifications fonctionnelles générales et détaillées ou les user stories
Accompagner l’équipe de développement
Accompagner les équipes de la production applicative pour une meilleure prise en charge de la solution
Coordonner la rédaction de la stratégie de recette des projets (IT et métier).
Définir le périmètre des tests fonctionnels assurés par l’IT
Accompagner les testeurs dans l’élaboration du plan de tests fonctionnels et dans l’exécution de la recette fonctionnelle
Réaliser si nécessaire toute ou partie de la recette fonctionnelle en cas d’absence de testeur
Qualifier et traiter les demandes de maintenance corrective
Interlocuteurs
Direction des risques, direction comptable
Au sein de la DSI (BSC), département DAT- DIS, en charge des nouveaux besoins réglementaires pour la partie Collectes Spécifiques sur le périmètre Risque de Crédit à l’instar des projets Stress Test EBA 2018, Benchmark RWA et APR:
Réalisations
cadrer les besoins exprimés la BCE et l’ACPR
Etude de besoins métier
Exprimer le besoin à destination des entités
Apporter aux entités la méthodologie conseil et expertise métier (Risque de crédit, paramètres bâlois)
Définir les contrôles techniques et fonctionnels
Contrôler et intégrer des données risques collectés dans le Datalab
Préparer et animer des ateliers avec les métiers et services concernés
Suivre et piloter les différents contributeurs du projet (MOE, Métiers opérationnels, Finance, Risques) en fonction des sujets
Evaluer les impacts et les risques liés au dé-commissionnement des collectes tactiques
Au sein de la direction financière, dans le département « FIMAS », en charge du projet décommissionnement de la chaine dépense
Réalisations
Analyser et actualiser les spécifications fonctionnelles
cadrer les besoins exprimés par les métiers et définir les règles de gestion pour la MOE
Apporter aux clients la méthodologie conseil et expertise métier (ALM, Risque de crédit, Comptabilité, Réglementaire)
Définir et exécuter les cas de tests
Suivre les developpements et la corrections des anomalies
Préparer et animer des ateliers avec les métiers et services concernés
Participer à la conduite du changement
Interlocuteurs
Equipes Risques Comptabilité et Contrôle de gestion, analystes financier
MOE
Suivi des indicateurs de risque (RWA, EL, PD, EAD, LGD) et financiers (encours, SIG). Création / Evolution d’outils décisionnelles (KPI, reporting)
Réalisations
Coordination des travaux d’identification des besoins Métier
Contrôle du calcul du RWA, par pôles et par classe d’actifs.
Analyse des variations des indicateurs de risques : PD, EAD, LGD, RWA, Maturité, …
Analyse des ratings (passages en douteux, retours en sain)
Participation à la gestion de projets transversaux visant à améliorer les risques ou à répondre aux exigences Bale II, III et IFRS 9
Mapping des produits dérivés
Définition des indicateurs de performance, création et optimisation des outils de pilotage
Suivi des KPIs et analyse des causes des variances
Automatisation des reporting existants (OPEX, encours, actifs financiers...)
Modélisations financières et mise en place de nouveaux modèles de reporting
Participation à la bonne valorisation des encours dans l'outil de gestion, en le rapprochant de l'outil comptable et en analysant les écarts concourant à des erreurs de valorisation
Prise en charge des traitements de clôtures mensuelles et trimestrielles
Construction du « P&L », de la « balance Sheet » mensuelle puis calcul et analyse des ratios
Mise en évidence des dynamiques de compte de résultat et bilan afin d’analyser la performance de l’entreprise
Développement et maintenance des modèles de calculs et de prévisions du P&L et des encours des différents portefeuilles en charge
Réalisez l'analyse des besoins métiers
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Rédaction et réalisation du cahier de recette
Rédaction des supports utilisateurs
Interlocuteurs
Analystes Risques, equipes Comptable, contrôle de gestion , finance
Direction Générale
MOE
Optimiser et fiabiliser la production des tableaux de bord financiers et reporting reglementaires
Réalisations
Réaliser des études ponctuelles ad'hoc sur l'activité opérationnelle et les sujets d'actualité
Suivre l’activité financière : Afin d'optimiser et de fiabiliser la production des prévisions et du suivi financier
Réaliser le contrôle budgétaire : revenus, charges d’exploitation et charges d’investissement
Contribuer à la refonte de processus budgétaires en collaboration avec les business et l’IT
Définir les indicateurs de performance et élaborer des tableaux de bord (reporting intégré, balance scorecard,…)
Coordonner les travaux de construction des forecasts
Faire évoluer leur système de reporting consolidé
Améliorer la qualité de l’information financière consolidée
Recueil du besoin
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Réalisation de la recette fonctionnelle
Remontée et suivi de corrections d’anomalies
Interlocuteurs
Direction financière ,Analystes financiers
Directeur de projet, Responsable technique
MOE