UX DESIGNER
Ref : 200317A001-
ASAP
-
59 - Lille
-
3 mois (renouvelables)
-
UX/UI Designer
-
Services divers
Compétences requises
Description de la mission
Nous recherchons pour un des nos clients dans le secteur de la vente de bien et consommation pour le bricolage et la décoration un expert UX DESIGNER pour une mission de longue durée sur Lille.
SA MISSION :
Le design d'expérience utilisateur (UX design en anglais) couvre tous les aspects perceptibles de l'interaction entre les personnes et les points de contact d'une
organisation, qu'il s'agisse de ses produits, services et interfaces. Tout en développant une compréhension approfondie du métier et des objectifs de ses clients,
l'UX
designer incorpore le point de vue des utilisateurs dans la démarche de conception d'un site web, d'une application, d'un logiciel ou de tout autre dispositif interactif.
Sans se limiter à la conception fonctionnelle des interfaces, les activités de l'UX designer interviennent sur un large spectre d'éléments qui influencent l'expérience
vécue par l'utilisateur: architecture de l'information, apparence, sons et comportements de l'interface.
Sa spécificité
L'UX designer travaille sur les qualités émotionnelles et fonctionnelles portées par un produit ou service. Définir l'expérience utilisateur d'un produit, c'est rechercher
les scénarios et les parcours d'usage qui répondent à la fois à l'objectif du commanditaire du projet et favorisent la perception positive de l'utilisateur. L'UX ne doit
toutefois pas être confondue avec l'ergonomie des interfaces. L'ergonomie est la qualité d'une interface et définit sa facilité d'apprentissage, l'efficience de son
usage
et le plaisir trouvé dans l'interaction. L'UX a une vocation beaucoup plus vaste et rejoint l'expérience de la marque et ce qu'elle évoque dans l'imaginaire des
individus.
SON ACTIVITE :
'- Identifier et reformuler la problématique de base (périmètre, objectifs, etc.)
- Mener des recherches sur le contexte et le besoin des utilisateurs (interviews, questionnaires, analyses de l'activité, observation, etc.), identifier les
comportements
et formaliser les résultats de l'analyse sous forme de personae.
- Conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d'accessibilité ou de conformité aux normes.
- Exploiter les données recueillies pendant l'étape de recherche utilisateur pour les traduire dans des solutions de conception pertinentes.
- Définir l'expérience cible et identifier les parcours clés.
- Formaliser l'architecture de l'information de l'interface.
- Maîtriser une ou plusieurs techniques de prototypage rapide ou haute définition.
- Rédiger les spécifications fonctionnelles, en collaboration avec les équipes techniques.
- Valider auprès des utilisateurs les solutions envisagées (tests avec les utilisateurs, atelier, oculométrie).
- Concevoir des chartes et des guides d'interface.
- Maîtriser les outils pour formaliser la conception.
SES LIVRABLES :
personae, wireframe etc
SES INDICATEURS DE PERFORMANCE :
- Degré de satisfaction des utilisateurs
- Respect du délai
La contrainte sera d'évolué dans un contexte de DATA
SA MISSION :
Le design d'expérience utilisateur (UX design en anglais) couvre tous les aspects perceptibles de l'interaction entre les personnes et les points de contact d'une
organisation, qu'il s'agisse de ses produits, services et interfaces. Tout en développant une compréhension approfondie du métier et des objectifs de ses clients,
l'UX
designer incorpore le point de vue des utilisateurs dans la démarche de conception d'un site web, d'une application, d'un logiciel ou de tout autre dispositif interactif.
Sans se limiter à la conception fonctionnelle des interfaces, les activités de l'UX designer interviennent sur un large spectre d'éléments qui influencent l'expérience
vécue par l'utilisateur: architecture de l'information, apparence, sons et comportements de l'interface.
Sa spécificité
L'UX designer travaille sur les qualités émotionnelles et fonctionnelles portées par un produit ou service. Définir l'expérience utilisateur d'un produit, c'est rechercher
les scénarios et les parcours d'usage qui répondent à la fois à l'objectif du commanditaire du projet et favorisent la perception positive de l'utilisateur. L'UX ne doit
toutefois pas être confondue avec l'ergonomie des interfaces. L'ergonomie est la qualité d'une interface et définit sa facilité d'apprentissage, l'efficience de son
usage
et le plaisir trouvé dans l'interaction. L'UX a une vocation beaucoup plus vaste et rejoint l'expérience de la marque et ce qu'elle évoque dans l'imaginaire des
individus.
SON ACTIVITE :
'- Identifier et reformuler la problématique de base (périmètre, objectifs, etc.)
- Mener des recherches sur le contexte et le besoin des utilisateurs (interviews, questionnaires, analyses de l'activité, observation, etc.), identifier les
comportements
et formaliser les résultats de l'analyse sous forme de personae.
- Conduire des évaluations selon des critères ergonomiques, d'accessibilité ou de conformité aux normes.
- Exploiter les données recueillies pendant l'étape de recherche utilisateur pour les traduire dans des solutions de conception pertinentes.
- Définir l'expérience cible et identifier les parcours clés.
- Formaliser l'architecture de l'information de l'interface.
- Maîtriser une ou plusieurs techniques de prototypage rapide ou haute définition.
- Rédiger les spécifications fonctionnelles, en collaboration avec les équipes techniques.
- Valider auprès des utilisateurs les solutions envisagées (tests avec les utilisateurs, atelier, oculométrie).
- Concevoir des chartes et des guides d'interface.
- Maîtriser les outils pour formaliser la conception.
SES LIVRABLES :
personae, wireframe etc
SES INDICATEURS DE PERFORMANCE :
- Degré de satisfaction des utilisateurs
- Respect du délai
La contrainte sera d'évolué dans un contexte de DATA