Responsable Infrastructures
Ref : 190312M004-
ASAP
-
75 - Paris
-
6 mois (renouvelables)
-
Directeur de projet
-
Banque et Finance
Compétences requises
Description de la mission
Nous recherchons un Responsable Infrastructures et Support Utilisateur pour une mission de 6 mois renouvelables sur Paris.
La personne va jouer un rôle clé dans la transformation de la Direction des systèmes d’information dont l’objectif est de construire un SI moderne et performant
répondant aux meilleurs standards du marché bancaire.
Sur le plan des infrastructures et du support, la personne va diriger un changement culturel important. En effet, davantage de « services » seront opérés par des
prestataires extérieurs, qu’ils soient éditeurs de logiciels (solutions opérées en mode SaaS) ou sociétés de services et d’hébergement (Cloud).
La personne devra également développer l’esprit de service de ses équipes, notamment dans les fonctions de support aux utilisateurs.
Son poste sera donc très évolutif, avec a priori trois grandes phases :
1)D’abord une prise en main de son périmètre et des équipes en collaboration avec le responsable de l’infrastructure actuellement en poste et qui le quittera en Mai
2019.
2)Parallèlement et dans la continuité de la première étape, direction de la transformation et mise en place du nouveau modèle, avec notamment la création de
services réalisés par des prestataires extérieurs (étude de solutions, contractualisation, mise en place de SLA), accompagnement du changement au sein des
équipes, mise en place d’indicateurs de performance.
Principales responsabilités :
La personne est responsable des domaines suivants :
1)Management et évolution des infrastructures
-Réseau : management opérationnel et design (LAN WAN, téléphonie…) et sécurité,
-Bases de données (monitoring, installation, maintenance),
-Stockage / SAN management,
-Gestion des serveurs (monitoring, installation, maintenance),
-Ingénierie systèmes et réseaux,
-Gestion de projets dans ce périmètre d’intervention.
2)Support utilisateurs et son évolution
-La fonction inclut le support informatique pour l’ensemble de la banque de détail en France. Cela représente près de 1.000 utilisateurs répartis dans près de 60
localisations (siège + agences).
-Helpdesk : gestion des incidents et suivi des corrections, gestion des priorités, gestion des SLA,
-Poste de travail (Desktop service) : construction du poste de travail & support aux utilisateurs sur tous les outils nécessaires à leur travail au quotidien (PC,
téléphonie, demain tablettes en agences…),
-Gestion de projets dans ce périmètre d’intervention.
La personne sera également impliquée sur la définition, la validation et la mise en place de la stratégie cloud.
Management et Leadership :
La personne manage ses équipes en mode hiérarchique.
Elle est amenée à diriger du personnel interne et externe.
Elle participe à l’évolution culturelle des équipes informatiques. Elle promeut notamment une culture du service.
Elle facilite aussi l’adoption de nouvelles méthodes de travail et notamment celles visant à être davantage en pilotage de prestations que dans la maîtrise d’une
expertise technique exercée par du personnel interne.
Elle facilite enfin l’adoption de solutions innovantes.
Elle entretient des liens avec toutes les parties prenantes nécessaires à la bonne conduite des opérations (métiers, autres fonctions informatiques, prestataires
externes, éditeurs de solutions…).
La personne va jouer un rôle clé dans la transformation de la Direction des systèmes d’information dont l’objectif est de construire un SI moderne et performant
répondant aux meilleurs standards du marché bancaire.
Sur le plan des infrastructures et du support, la personne va diriger un changement culturel important. En effet, davantage de « services » seront opérés par des
prestataires extérieurs, qu’ils soient éditeurs de logiciels (solutions opérées en mode SaaS) ou sociétés de services et d’hébergement (Cloud).
La personne devra également développer l’esprit de service de ses équipes, notamment dans les fonctions de support aux utilisateurs.
Son poste sera donc très évolutif, avec a priori trois grandes phases :
1)D’abord une prise en main de son périmètre et des équipes en collaboration avec le responsable de l’infrastructure actuellement en poste et qui le quittera en Mai
2019.
2)Parallèlement et dans la continuité de la première étape, direction de la transformation et mise en place du nouveau modèle, avec notamment la création de
services réalisés par des prestataires extérieurs (étude de solutions, contractualisation, mise en place de SLA), accompagnement du changement au sein des
équipes, mise en place d’indicateurs de performance.
Principales responsabilités :
La personne est responsable des domaines suivants :
1)Management et évolution des infrastructures
-Réseau : management opérationnel et design (LAN WAN, téléphonie…) et sécurité,
-Bases de données (monitoring, installation, maintenance),
-Stockage / SAN management,
-Gestion des serveurs (monitoring, installation, maintenance),
-Ingénierie systèmes et réseaux,
-Gestion de projets dans ce périmètre d’intervention.
2)Support utilisateurs et son évolution
-La fonction inclut le support informatique pour l’ensemble de la banque de détail en France. Cela représente près de 1.000 utilisateurs répartis dans près de 60
localisations (siège + agences).
-Helpdesk : gestion des incidents et suivi des corrections, gestion des priorités, gestion des SLA,
-Poste de travail (Desktop service) : construction du poste de travail & support aux utilisateurs sur tous les outils nécessaires à leur travail au quotidien (PC,
téléphonie, demain tablettes en agences…),
-Gestion de projets dans ce périmètre d’intervention.
La personne sera également impliquée sur la définition, la validation et la mise en place de la stratégie cloud.
Management et Leadership :
La personne manage ses équipes en mode hiérarchique.
Elle est amenée à diriger du personnel interne et externe.
Elle participe à l’évolution culturelle des équipes informatiques. Elle promeut notamment une culture du service.
Elle facilite aussi l’adoption de nouvelles méthodes de travail et notamment celles visant à être davantage en pilotage de prestations que dans la maîtrise d’une
expertise technique exercée par du personnel interne.
Elle facilite enfin l’adoption de solutions innovantes.
Elle entretient des liens avec toutes les parties prenantes nécessaires à la bonne conduite des opérations (métiers, autres fonctions informatiques, prestataires
externes, éditeurs de solutions…).