Project Manager (F/H)

Offre de mission n°211015M001

Compétences :

Prendre connaissance du projet

- Vision stratégique et globale des projets
- Compréhension des enjeux commerciaux du projet et du compte
- Compréhension large des technologies mises en œuvre et capacité à valider le périmètre d’action sur le projet
- Maitrise des outils de planning
- Capacité à évaluer des risques techniques, financier, humain

Conduire le projet dans le respect des contraintes de cout et délais :

- Organisation, rigueur et sens de la méthode
- Connaissance des méthodologies de conduite de projet
- Autonomie, prise de décision
- Rédaction de comptes-rendus de manière factuelle en précisant les décisions prises et les actions à engager
- Maîtrise de l’accompagnement du changement
- Facultés de communication écrite et orale, d’écoute et d’expression
- Management du changement
- Gestion du risque
- Gestion du P&L projet

Animer l’équipe projet :

- Maîtrise du management d’équipe (leadership)
- Résolution de conflits internes/externes sans mettre en péril le projet
- Gestion des aspects administratifs et opérationnels en interface avec le management
- Entretien sur la durée de l’adhésion de l’équipe aux objectifs projets
- Savoir affecter les rôles et responsabilités en fonction de l’expérience et de la compétence
- Savoir valoriser en interne et auprès du client, les résultats et les compétences des membres de l’équipe

Participer à l’effort de réponse sur les appels d’offre importants
- Maîtrise de la négociation commerciale et orientation business
- Capacité rédactionnelle
- Capacité de présentation

Anglais courant

PROFIL : Le chef de projet est largement autonome sur ses projets, il reçoit un minimum de supervision en dehors du cadrage global sur sa mission.
Il est amené à superviser le travail des ingénieurs, il guide et facilite le travail de l’équipé projet

Prend ses responsabilités. Montre des capacités d’organisation
Couvre un champ large de taches et de rôles, avec des contenus différents, souvent avec de la complexité dans les choix à effectuer

Ses compétences sont mises en œuvre en respectant les méthodes et procédures internes de Dimension Data. Il doit faire preuve de mesure et de jugement tant pour lui que pour les autres, lors de la planification des actions, et lors de la conduite des opérations, sous contrainte de temps.

Capacité d’analyse, Esprit de synthèse. MOYENS : Le Chef de projet assure une fonction de coordination et de management transverse, il s’appuie sur des ressources et des services

Ressources :

o les ingénieurs de la compétence requise, mis à disposition par le PS Manager sur la période proposée, sur demande du CDP,
o Les ingénieurs effectuent leurs tâches en accord avec le plan projet. Ils informent le CDP de l’avancement et de l’aboutissement de leurs taches. Ils rendent compte des éventuels problèmes rencontrés lors de l’exécution de leur tâche.
Services :
o Vente / Avant-vente: Cette entité est responsable
o de la mise au point du Scope of Work cohérent avec la proposition de prestation et compatible avec les délais
o de l’établissement d’un macro-planning équilibré tenant compte des demandes clients et des contraintes de la DS.
o L’ADV : Ce service a en charge
o le suivi des délais d’approvisionnement. Il informe régulièrement le Chef de projet.
o La logistique de réception et de livraison sous contrôle du chef de projet. L’inventaire avant livraison est tenu à jour.
Management :
o Le management DS et le comité de direction sont en support pour les escalades tant internes qu’externes (client, partenaire …).
Responsabilités et Tâches principales : Etablir le projet sur une base solide
- Récupérer des ventes et LoB l’ensemble des éléments pertinents pour la conduite de projet (Réponses et feuille de prix)
- Valider les éléments contenus dans la commande et remonter si nécessaire une alerte aux équipes de vente
- Clarifier si nécessaire le Scope Of Work, validé en phase avant-vente et prendre, le cas échéant, les actions auprès des équipes de vente pour aboutir à son ajustement.
- Faciliter l’organisation du kick-off interne sous la responsabilité des ventes
- Revoir les échéances proposées et définir le planning du projet
- Identifier les risques du projet (Techniques, Financier, Humain) et définir le plan d’action pour les maitriser.
- Revoir la marge définie en avant-vente, et au vu des contraintes de réalisation, définir la marge initiale et s’engager sur la marge à fin projet.
- S’assurer que les aspects contractuels sont clos, ou sur le point de l’être sans impact sur le projet
- En accord avec le Management DS, faire nommer par le PS Manager un Leader Technique du projet (voir matrice de responsabilités)
- Construire et rédiger le Plan Projet en conformité avec l’offre émise en terme de livrables, de qualité et de délai.
- Organiser la réunion de lancement du projet (kick-off externe)

Conduire le projet dans le respect des contraintes de cout et délais :
- Mettre en œuvre le Plan Projet en conformité avec l’offre émise en terme de livrables, de qualité et de délai
- Délivrer les prestations en conformité avec le plan projet.
- Conduire l’équipe projet (ingénieurs, sous-traitants …) sur les tâches opérationnelles et organiser l’ensemble des activités afin d’atteindre la marge prévue en début de projet
- Intégrer les sous-traitants éventuels et assurer leur pilotage opérationnel
- Valider les feuilles de temps (Timesheet)
- Organiser et animer les réunions de projet et comités de pilotage, rédiger et publier les comptes-rendus.
- Effectuer un reporting précis et régulier des éléments financiers et budgétaires du projet vers le Management DS
- Assurer une communication régulière sur l’avancement du projet vers le client, l’équipe projet, les ventes et l’administration des ventes
- Veiller au recensement des incidents, en particulier des bugs, et assurer le suivi de leur résolution par l’équipe projet.
o Dans ce cadre, s’appuyer sur le Leader Technique pour faire effectuer les choix techniques en cours de projet et assurer la clôture des incidents
- Anticiper les risques de dérives potentielles ; escalader si nécessaire vers le Manager PMO et proposer des alternatives correctives.
- Gérer les changements, identifier clairement les avenants correspondants et les transmettre aux équipes de vente
Obtenir les PV de recette intermédiaire, et informer le commercial et l’ADV pour facturation. Obtenir le PV de recette finale, déclencher la facturation et clore le projet

Constituer et Animer l’équipe projet :
- Gérer et diffuser le planning du projet
- Solliciter les PS Manager pour obtenir les ressources nécessaires
- Répartir les activités et les taches sur le projet
- Coordonner les actions « terrain »
- Gérer les aspects administratifs du projet (demandes de dépenses, voyages)
- S’assurer que les éventuelles commandes de sous-traitance sont gérées par les PS Managers
- Remonter les questions RH au PS Manager
- Arbitrer les éventuels différends entre l’équipe et les autres intervenants sur le projet

Participer à l’effort de réponse sur les appels d’offre ciblés
- Reprendre les documents de description de méthodologie et les adapter au cadre demandé par le client ou prospect
- Participer à la rédaction du Scope Of Work
- Participer à la mise au point du planning
- Participer à la soutenance de l’offre. Objectifs et Responsabilités : Contexte:
Le Chef de projet occupe une position stratégique dans la Direction des Services Dimension Data. Dans un contexte commercial qui évolue vers plus de valeur ajoutée du service, cette fonction est devenue déterminante pour répondre à la demande des clients, gagner de grands projets d’intégration et développer l’activité de Dimension Data au travers d’une relation forte établie par le chef de projet.

Objectifs :

 Prendre en charge et piloter directement des projets avec pour objectif :
o de clore le projet dans le budget et le timing prévu, voire mieux,
o d’atteindre la marge optimale
o d’assurer le plus haut niveau de satisfaction client
- Promouvoir l’ensemble des compétences et des solutions de Dimension Data pour contribuer au succès de la filiale sur des comptes reliés à la conduite de projet.
- Assurer le support des phases d’avant vente sur des dossiers importants et ciblés pour faire de nos méthodologies un point fort de nos réponses

Mission

- Délivrer un service de conduite de projet en assurant la supervision optimale des équipes d’ingénieurs multi-LoB, sur la base de la méthodologie de conduite de projet Primer (ou IPTDM pour la ToIP)

o Prendre en charge les projets d’intégration technique, comprenant les systèmes, les architectures réseau, sécurité et voix en fonction du contexte client
o Gérer les risques techniques, humains et financiers du projet
o Construire le Plan Projet (Planning, tâches) et suivre sa mise en œuvre
o Identifier et requérir toutes les compétences nécessaires et superviser leur action sur le projet
o Gérer le budget du projet dans un souci de rentabilité maximale
o Assurer une bonne communication projet tant en interne qu’en externe
o Gérer la transition du projet vers le client et le support
o Répondre aux attentes du client sur l’ensemble du cycle projet pour garantir le plus haut niveau de satisfaction les attentes du client
o Relayer à la force commerciale de nouveaux besoins du client identifiés lors du projet et promouvoir les solutions de Dimension Data chez le client
o Pour des projets ciblés, sur demande du management DS,  intervenir dans le cycle de vente pour faire de nos méthodologies un point fort de nos réponses
- participer à la finalisation du contrat.

FORMATION :

Bac + 4/5, Formation technique combinée à une expérience avérée de 5 ans dans le cadre de projets d’infrastructure
Expérience reconnue technique d’un minimum de 5 années dans le cadre de projets au sein d’une SSII ou d’un client grand compte
Expérience sur les outils de conduite de projet (MS Project/ Excel).
Full time sur site avec aménagement possible à 2j de TAD.

Compétences requises
Langues étrangères
Anglais
Publiée le 15/10/2021.