PMO
Ref : 181204F002-
ASAP
-
Paris
-
3 mois (renouvelables)
-
Consultant
-
Médias et publicité
Compétences requises
Description de la mission
Nous recherchons pour l'un de nos clients un PMO sur Paris.
Activités principales / Livrables attendus :
• la gestion du planning
Le PMO est responsable de la mise à jour du planning transverse et de la définition du découpage ad hoc des tâches dans les plannings projet en lien avec les acteurs concernés. Il peut être amené à créer les Gantt projets, les modifier et suivre leur évolution, suivre l'avancement du projet.
Il s'assure de la cohérence de la saisie des temps réalisés et de la mise à jour du reste à faire. Il alerte les acteurs concernés en cas d'incohérence. Il assure la vision globale au niveau transverse de l'impact d'éventuels retards ou de toute modification de planning.
• la gestion des Risques et Opportunités :
Une instance dédiée au management des Risques et Opportunités est mise en place du niveau transverse Le PMO a la responsabilité de la convocation de cette instance, de la collecte des informations nécessaires à la compréhension et à la prise de décision, de la mise à jour du registre des risques et opportunités, de la bonne définition des plans de mitigation et du suivi de ce plan pour la réduction des risques.
• la gestion des Fiches Projets :
Chaque chantier fait l'objet d'un dossier global de synthèse (budget, planification, argumentaires, achats …). Le PMO garantit la bonne mise à jour de ces documents en cas de modification. Lors de l'initialisation d'un nouveau projet, il coordonne la collecte des informations, valide avec le comité de pilotage projet la cohérence des données et suit ces éléments dans les circuits décisionnels du client.
• la gestion du registre des Actions de Suivi :
Le PMO est responsable de la tenue de ce registre au niveau transverse et pour certains projets/certaines phases critiques des projets.
• la publication du reporting Programme global :
Un reporting régulier est publié et mis à disposition de la Direction. Ce reporting reprend des éléments financiers, planning, risques et opportunités, les alertes et escalades nécessaires. Le PMO est responsable de la coordination avec les différents interlocuteurs Projets pour la collecte des données nécessaires. Il est ensuite chargé de la mise en forme globale du reporting, de la vérification de la cohérence des données et enfin de sa publication.
• la centralisation/la mise en forme/la distribution des communications :
Le PMO est responsable de la mise en œuvre effective des diverses communications auprès des intervenants et des directions concernées.
• la coordination de l'accompagnement, des formations et des JT à blanc :
Le PMO coordonne et met à jour le registre des plans d'accompagnement, de formation et de mise à l'antenne en relation avec les équipes projets, d'exploitation et la direction de l'exploitation.
Le PMO assure également le suivi de la livraison régulière de la part de l'ensemble des membres de la communauté Programme des éléments suivants :
• Documentation
• Compte-rendu
Expertises requises
• Expériences de PMO dans le cadre de programmes de longue durée, avec impacts technologiques
• Maîtrise d'un outil de planification Projet (planification Gantt, affectation des ressources suivi de l'avancement, process continu de mise à jour des plannings)
• Maîtrise de l'utilisation des outils bureautiques Excel, Word, Powerpoint
Expertises souhaitables :
• Outil de planification SciForma
• Outil de gestion documentaire collaboratif
• Connaissances en suivi budgétaire/financier
Activités principales / Livrables attendus :
• la gestion du planning
Le PMO est responsable de la mise à jour du planning transverse et de la définition du découpage ad hoc des tâches dans les plannings projet en lien avec les acteurs concernés. Il peut être amené à créer les Gantt projets, les modifier et suivre leur évolution, suivre l'avancement du projet.
Il s'assure de la cohérence de la saisie des temps réalisés et de la mise à jour du reste à faire. Il alerte les acteurs concernés en cas d'incohérence. Il assure la vision globale au niveau transverse de l'impact d'éventuels retards ou de toute modification de planning.
• la gestion des Risques et Opportunités :
Une instance dédiée au management des Risques et Opportunités est mise en place du niveau transverse Le PMO a la responsabilité de la convocation de cette instance, de la collecte des informations nécessaires à la compréhension et à la prise de décision, de la mise à jour du registre des risques et opportunités, de la bonne définition des plans de mitigation et du suivi de ce plan pour la réduction des risques.
• la gestion des Fiches Projets :
Chaque chantier fait l'objet d'un dossier global de synthèse (budget, planification, argumentaires, achats …). Le PMO garantit la bonne mise à jour de ces documents en cas de modification. Lors de l'initialisation d'un nouveau projet, il coordonne la collecte des informations, valide avec le comité de pilotage projet la cohérence des données et suit ces éléments dans les circuits décisionnels du client.
• la gestion du registre des Actions de Suivi :
Le PMO est responsable de la tenue de ce registre au niveau transverse et pour certains projets/certaines phases critiques des projets.
• la publication du reporting Programme global :
Un reporting régulier est publié et mis à disposition de la Direction. Ce reporting reprend des éléments financiers, planning, risques et opportunités, les alertes et escalades nécessaires. Le PMO est responsable de la coordination avec les différents interlocuteurs Projets pour la collecte des données nécessaires. Il est ensuite chargé de la mise en forme globale du reporting, de la vérification de la cohérence des données et enfin de sa publication.
• la centralisation/la mise en forme/la distribution des communications :
Le PMO est responsable de la mise en œuvre effective des diverses communications auprès des intervenants et des directions concernées.
• la coordination de l'accompagnement, des formations et des JT à blanc :
Le PMO coordonne et met à jour le registre des plans d'accompagnement, de formation et de mise à l'antenne en relation avec les équipes projets, d'exploitation et la direction de l'exploitation.
Le PMO assure également le suivi de la livraison régulière de la part de l'ensemble des membres de la communauté Programme des éléments suivants :
• Documentation
• Compte-rendu
Expertises requises
• Expériences de PMO dans le cadre de programmes de longue durée, avec impacts technologiques
• Maîtrise d'un outil de planification Projet (planification Gantt, affectation des ressources suivi de l'avancement, process continu de mise à jour des plannings)
• Maîtrise de l'utilisation des outils bureautiques Excel, Word, Powerpoint
Expertises souhaitables :
• Outil de planification SciForma
• Outil de gestion documentaire collaboratif
• Connaissances en suivi budgétaire/financier