OEBS SALES INTELLIGENCE (BIL) est un sous module d'Oracle OEBS. OEBS (Oracle eBusiness Suite) est un ERP édité par la société Oracle. OEBS est donc une application qui permet aux entreprises et aux groupes de grande taille d'effectuer les tâches relatives à la comptabilité générale. L'application OEBS est concurencée par plusieurs ERP, en occurence PeopleSoft et JDEdwards.
Exemples de missions récentes sur Oracle E-Business Suite R12
Depuis Février 2009 :
Grand compte franco-américain dans le domaine pharmaceutique, à très forte présence internationale à Lyon
(Environnement : Oracle E-Business Suite R12 - Langue de travail : Anglais et Français)
Coordination de l'équipe projet « Reporting Opérationnel » dans le cadre du déploiement en France d'un "core product US"
o Planification des ressources, tâches et charge de travail
o Suivi quotidien de l'avancement et de l'adéquation des états produits en vue de l'atteinte des objectifs
o Interlocuteur France dans les réunions quotidiennes entre France, US et Inde et Participation à la coordination journalière entre les équipes
o Compte-rendu d'avancement auprès du comité de pilotage du projet de déploiement France.
Interface entre Amoa et Amoe
o Elaboration des spécifications fonctionnelles avec plusieurs directions métiers : finance, vente, achat, production : interviews, spécifications et coordinations des autres consultants fonctionnels
o En particulier, étude du modèle de données du périmètre SLA : proposition d'une solution de construction à partir des dossiers et Business Areas existants sur Discoverer - Analyse drill-down de GL vers AP / AR / PO /FA / Projects via SLA
o Interlocuteur technique pour l'équipe de développement localisée en Inde. Force de proposition sur des problématiques techniques de Discoverer (hiérarchies, dates, gestion du NLS, etc..)
Objectif atteint dans les délais : livraison de près de 250 états de gestion en 5 mois.
Décembre 2008 – Janvier 2009 :
Leader de la restauration commerciale en France à Paris
(Environnement : Oracle E-Business Suite R12 Finances - Langue de travail : Français)
Mission d'Amoa à temps partiel, dans le cadre d’un prototypage sur Oracle E-Business Suite R12 (GL/AP/AR/SLA/FA) en vue d’étudier l’opportunité de migration
o Identification des apports fonctionnels de la version 12 sur le périmètre GL/AP/AR
o Identification, présentation et validation de scénarios de structuration dans Oracle O-EBS R12, en prenant en compte :
les aspects multi-société et multi-établissements du client
les mécanismes de l'ERP tels la gestion des organisations, des livres, des segments organisationnels, la sécurité et la confidentialité des accès aux données, les problématiques de traitement de masse
o Préconisations, soutenance et validation du paramétrage retenu
Objectif atteint : décision de migration dûe aux apports fonctionnels V12 démontrés par le prototypage
Septembre 2008 - Décembre 2008 :
Filiale française d’un groupe Nord-Américain de matériel électronique Leader dans le domaine de l'identification à Valence
(Environnement : Oracle E-Business Suite R11.5.10 Finances - Langue de travail : Anglais et Français)
AMOA déléguée à Maitrise d’œuvre pour la mise en œuvre d’Oracle Finances pour la France dans le cadre du projet Corporate
Consultant Oracle pour la France au sein du roll-out européen :
o Mise en œuvre du déploiement sur 4 mois avec prise en compte des spécificités locales et leur intégration avec les directives Corporate
o Mise en œuvre de Global Accounting Engine (AX) pour la France
o Validation des processus comptables d’Inventory
o Coordination avec les homologues en charge de la localisation en Pologne et Italie.
Objectif atteint : mise en production au bout de 4 mois de roll-out
Autres expériences professionnelles
01/03/2003 – 31/08/2007 :
Autres missions de conseil en Amoa/Moe (cf pages en annexe)
1993 – 2003 :
ORACLE France à Paris
01/05/1996 à 28/02/2003 : Direction de Projets ERP Oracle et Décisionnels
o Avant-vente – implémentation
Mise en oeuvre de l'ERP d'ORACLE (Finance – Logistique) : paramétrage, formation, test, recette, étude spécifique, modélisation des données
Clients : CGE - ESRF - ELYO - TYCO
o Gestion de projets Reporting , Contrôle budgétaire, Tableaux de bord stratégiques (BalancedScorecard, ABM) sur des outils décisionnels
Démarche de projet : Analyse des besoins auprès des utilisateurs, adéquation avec l'outil (OFA/BO/EXCEL), constitution d'un jeu d'essai pour test et validation, restitution
Clients : Française des Jeux - France 3 - Airbus Industries
Exemple de projet : Airbus Industries
Mise en place de tableaux de bord stratégiques pour faciliter la communication entre les différentes B.U. et la DG
Gains pour Airbus Industries : réduction des coûts par une meilleure gestion des priorités
01/10/1993 à 30/04/1996 : Consultante Finances/Contrôle de gestion Senior
o Consultant auprès des entreprises sur la solution Oracle Applications en gestion financière et gestion logistique : compréhension des besoins métiers, réponse au cahier des charges, maquettage de la solution
o Clients : Agence de l'Eau Rhin-Meuse - SNCF –
o Exemple de projet : Agence de l'Eau Rhin-Meuse
Intégrer les concepts de la comptabilité publique dans un progiciel de gestion d'entreprise avec analyse des spécificités
Gains pour l'Agence : meilleur suivi des engagements
1988 – 1993 :
FININFOR PROGICIELS à Paris
01/01/1988 à 30/09/1993 Responsable Produits et Organisateur
o Consultant et Chef de projet dans la mise en oeuvre de solutions de gestion financière chez les clients
o Clients : Chevron Chemical, Noblet, CIAPEM
Exemples d’autres missions sur Oracle E-Business Suite
Septembre 2007 à Août 2008 :
Pour une société française leader dans le domaine du chèque cadeaux à Paris
(Environnement : Oracle E-Business Suite R11.5.5 Finances - Langue de travail : Français)
AMOA pour une optimisation de l’utilisation d’Oracle E-Business Suite et pour l’amélioration des processus comptables :
o encaissements clients avec réduction du temps de saisie de 50%
o rapprochement bancaire avec meilleure gestion du rapprochement automatique
o suivi des comptes clients/fournisseurs avec mise en place d’un échéancier exportable sous Excel pour analyse
AMOE pour la gestion d’équipes et de projets pour la mise en œuvre des interfaces entre le projet CRM et la comptabilité auxiliaire clients
o Encadrement de 5 personnes pour coordonner la programmation des interfaces en cohérence avec Oracle E-Business Suite et Hyperion HFM, le maintien en fonctionnement opérationnel de la partie infrastructure, les opérations de maintenance correctives et évolutives
o Cadrage pour les spécificités fonctionnelles/techniques des interfaces
AMOE pour la création et la bascule vers une nouvelle entité comptable dans Oracle E-Business Suite, dans le cadre d’un processus de fusion-absorption de sociétés
o Identification de l’origine des écarts rencontrés et résolution
o Cadrage fonctionnel et participation au monitorat de l’équipe technique
Objectif atteint : réduction des délais de clotûre suite à amélioration des processus comptables
De Mars 2007 à Juin 2007 :
Filiale française d’un industriel Nord-Américain (Dresser-Rand) au Havre
Environnement : Oracle E-Business Suite R11.5.5 Finances, PA, Manufacturing - Langue de travail : Anglais et Français)
AMOA déléguée à la maitrise d’œuvre pour la réconciliation des flux comptables, suite à la mise en œuvre de PA et des modules Manufacturing Oracle E-Business Suite.
o Identification de l’origine des problèmes rencontrés et recherche de contournements ou solutions, en facilitant le dialogue entre l’équipe projet informatique et les utilisateurs
o Formulation de recommandations en vue de l’optimisation des processus de clôture comptables
Société de services autoroutiers à Paris
(Environnement : Oracle E-Business Suite R11.5.5 Finances et CRM - Langue de travail : Français)
AMOA déléguée à la maitrise d’œuvre pour la bascule vers Oracle E-Business Suite en Septembre 2007, d’un projet Oracle Applications Finances + Service Contracts
o Cadrage fonctionnel en vue d’aligner le paramétrage de l’ERP avec les directives du groupe
o Validation du paramétrage et Conseil au plan fonctionnel sur les scénarios de mise en production
De Décembre 2006 à Novembre 2007 :
Groupe de premier plan dans la restauration à Paris
(Environnement : Oracle E-Business Suite 11.0.3 Finances – Discoverer - Langue de travail : Français)
Assistance MOA déléguée à la MOE dans un contexte de cadrage fonctionnel en vue d’aligner le paramétrage de l’ERP avec les directives du groupe et la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités. On peut citer, parmi les nombreuses tâches couvertes :
o l’assistance à la définition des sources de « gains rapides » en coordination avec le directeur financier du groupe
o participation au comité de pilotage, présentation et obtention de l’adhésion sur les orientations du projet
o le pilotage de chantiers de spécifications fonctionnelles et technico-fonctionnelles
o l’évaluation de la faisabilité et de l’opportunité de mise en œuvre de modules tels FA, PO et contrôle facture dans AP avec pour objectif l’optimisation du processus fournisseur
o mise en œuvre de FA : analyse des besoins, définition des scénarii et orientation du paramétrage, pilotage du maquettage, du prototypage et de la mise en production
o Mise en oeuvre d’états de reporting opérationnel sur Discoverer : définition des étapes nécessaires, depuis l’utilisation de l’Erp en back-office, jusqu’au développement dans Oracle Discoverer, en vue d’obtenir des soldes tiers transversaux et temps réels dans un contexte multi-sociétés
o monitorat récurrent des développeurs Discoverer en vue d’obtenir les restitutions adéquates pour les contrôleurs de gestion ou les directeurs financiers
Thales Underwater Systems à Sophia-Antipolis
(Environnement : Oracle E-Business Suite R11i Finances – Manufacturing - Project Discoverer - Langue de travail : Anglais -Français)
o E...