Expert N3 pour IaaS

Ref : 240212H001
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Compétences requises
REDHAT LINUX
Description de la mission

Nous recherchons pour notre client un Expert N3 pour IaaS pour une mission d'un an renouvelable à Pantin (93)

Contexte :

Notre client dans le secteur du luxe déploie aujourd’hui sa créativité à travers 15 métiers. L’entreprise rassemble plus de 14 000 collaborateurs dans 50 pays et 60 filiales.

La Direction des Services d’Infrastructure et des Opérations au sein de la DSI

La mission de la DSIO est de fournir et supporter l’ensemble des services d’infrastructure avec les niveaux d’expertise requis, de construire et sécuriser le fonctionnement des plates-formes applicatives afin de fournir une infrastructure technologique stable et efficace pour les clients internes au niveau du groupe et en local.

Dans un contexte de forte croissance, la DSIO est engagée dans une transformation profonde de son mode opératoire visant à mieux répondre aux besoins de ses clients, en proposant des services innovants, automatisés et scalables conformes a aux règles de sécurité et de gouvernance

L’équipe IaaS & Foundations est une composante de l’organisation « Technology Platform » de la DSIO. Elle est en charge de la mise à disposition des services d’infrastructure (hébergement, compute, stockage, backups, OS, …) dans les domaines Cloud et On Premise.


A) Finalités du poste

Dans ce contexte, L’expert N3 Linux sera le référent du domaine et devra adresser les sujets suivants :

• Gestion du run des environnements Linux et intervention sur les incidents, demandes, et changements

• Pilotage de la prestation HOME pour le domain Linux

• Participation aux projets de Hardening des OS Linux (traitement opérationnel des images hardenées et déploiement du hardening sur les OS existants)

• Prise en charge des traitements d’automatisation relatifs aux environnements Linux (déploiement des VM, automatisation des gestes quotidiens tels que upgrade RMA, CPU, disques, autres automatisation via Ansible)

• Participation au projet de migration des OS SentOs vers Redhat

• Pilotage des remediation des erreurs de patching

• Prise en charge des remédiations sur Incidents de sécurité et vulnérabilités en lien avec les équipes Cyber securité


B) Contexte

Dans un contexte international, le périmètre IaaS et Foundations couvre, pour les domaines Cloud et On Premise, la mise à disposition des services d’infrastructure tels que : hébergement, compute, stockage, backups, OS, …. Ci-dessous quelques technologies supportant actuellement ces services :

• HP, AS400 (IBMi), pure storage, Datadomain (IBM), storeonce, flash blade, …

• VM Ware

• Veeam, scality,

• OS windows

• OS Linux


C) Principales responsabilités

L’expert N3 Linux pour IaaS est le contact privilégier, pour les équipes IaaS, sur l’ensemble des plateformes Linux.

D) Durée prévisionnelle de la mission

Le poste de SPOC Cybersécurité est un poste pérenne pour IaaS. Cependant, nous souhaitons convenir d’une durée d’un an renouvelable.

E) Déroulement de la mission

La mission se déroulera sur le site de Pantin (Kanal) à raison d’un minimum de 3 jours par semaine de présence sur site.


Compétences techniques principales :

 Technical skills :

o Ingénieur système/réseau (Linux et principalement RedHat)

o Expert en matière d’automatisation des tâches récurrentes de maintenance des environnements Linux

o Connaissances approfondies dans le domaine de la sécurité des OS et composantes d’infrastructure (hardware et software)

o Bonnes connaissances des outils utilisés  (Satellite, Ansible, Gitlab, VM Ware, …)

o Avoir de bonnes connaissances en matière de hardening des OS et des outils associés (packer, Ansible par exemple)

o Formé ITIL v3 foundation à minima – certifié serait un plus

o Formé/sensibilisé aux Méthodes Agiles.


Compétences secondaires

Soft skills :

o Anglais (oral et écrit)

o Force de proposition

o Proactivité

o Qualité de rédaction,

o Capacité à synthétiser (oral et écrit)

o Rigueur, Méthodologie, Pensée critique.

o Autonome

o Capacité à travailler de façon transverse avec les autres équipes de la DSI ▪ Bonne attitude et excellent esprit d’équipe.


Taches:

Piloter les activités :

F) Travail quotidien

• Il/Elle suit les divers incidents de sécurité remontés vers les équipes IaaS (suit la résolution des incidents, réalise la communication vers les différentes organisations concernées, réalise le reporting adéquat)

• Il/Elle suit les remédiations des failles de sécurité partagées avec les équipes sécurité (participe au comités récurrents, communique sur l’avancement des remédiations, s’assure de l’avancement des remédiations, réalise le reporting adéquat)

• Il/Elle suit les demandes émises par les équipes sécurité vers l’équipe IaaS (demandes Jira, demandes Easyvista) et s’assure de leur prise en charge dans les différents sprints et PI plannig.

• Il/Elle participe aux différents comités avec les équipes sécurité, identifie et anticipe l’arrivée de nouveaux projets lancés par la sécurité et pouvant impacter les équipes IaaS.

• Il/Elle suit l’obsolescence des différents composants Hardware et software sous la responsabilité des équipes IaaS et propose les trajectoires de mise à niveau et Il/Elle suit le niveau de patching/mise à niveau des différents composants

• Il/Elle suit le cycle de vie du hardening des composants et assure une mise à jour périodique du hardening en accord avec les équipes sécurité.

• Il/Elle est le contact, pour les équipes IaaS, des différents audits et prend en charge la fourniture des éléments réclamés par les auditeurs. Dans ce cadre Il/Elle anticipe la mise en place de procédures de mise en conformité des pratiques des équipes IaaS (revue périodique de compte par exemple, gestion des comptes bris de glace, cleaning des accès obsolètes, …)

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