Logo

Expert fonctionnel MUREX MX3

Offre de mission n°210706M001
Cette mission couvre une assistance MOA en particulier sur le support fonctionnel Murex MX3 notamment sur MxmlExchange framework, post-trade engine, liquidation, Corporate Actions et l’outil mxtest ONYX.

Le prestataire interviendra au sein du département en charge du support fonctionnel de l’application MX3. Dans ce cadre, il sera amené à réaliser les tâches suivantes :

• Participer à l’évolution et à la gestion du cycle de vie du produit (méthodes
Agile et SCRUM)
• Comprendre les besoins et processus métiers pour contribuer à la vision
produit
• Réaliser des Prestations d’étude, de conception (Spécifications générales et
détaillées) et la réalisation d’évolutions. Ces évolutions se traduisent par des
ajouts, des modifications ou suppressions sur des Applications existantes
pouvant se traduire par des développements complémentaires, et la livraison
de Versions
• Réaliser les Prestations d’étude d’impact et de Spécifications préalablement au
développement et à l’intégration de nouvelles Versions des Applications et
procéder aux tests unitaires, d’intégration, de non- régression, de
performances et de charge
• Fournir un support analytique, opérationnel et stratégique
• Faciliter la construction et le partage de connaissances en interne
• Réaliser les tests unitaires, accompagner la réalisation des tests d’intégration
• Réaliser le suivi et l’assistance de recette
• Participer à l’homologation et à la validation des patchs évolutifs/correctifs de
l’éditeur
• Participer à l'optimisation des traitements de la EOD/INTRADAY

Les travaux du consultant seront réalisés en coopération avec les équipes MOA et MOE patrimoine et projet de MX3 et des SI en adhérence, les métiers, l’éditeur Murex et son sous-traitant. Une bonne coordination constituera un élément essentiel de réussite du projet dans un contexte multi-intervenants.

Définition et nature des tâches à réaliser

Dans ce cadre, le prestataire sera amené à produire différents types de livrables au cours de sa mission. Il est à noter que les tâches suivantes ne sont pas nécessairement présentées de manière chronologique, certaines tâches peuvent se dérouler de manière concomitante ou se succéder.

II est attendu du Titulaire la capacité d’assurer les prestations décrites ci-dessous :

- Des maintenances évolutives ou correctives

o Phase de conception
 Recueil et analyse des besoins des utilisateurs
 Rédaction de spécifications fonctionnelles générales
 Documentation des cas d’usages et des processus

o Phase de recette
 Conception et mise en place de plans de recette et jeux de tests
 Mise en œuvre des recettes en relation avec l’éditeur, les MOA / MOE / métiers /
clients externes participant à la recette
 Formalisation de PV de recette

o Phase de mise en production
 Définition du chronogramme de mise en production
 Suivi du démarrage et assistance aux utilisateurs
 Assistance à la rédaction ou mise à jour de la documentation fonctionnelle et
contribution à la documentation utilisateurs
- Le suivi des incidents de production
 Identification et analyse en relation avec les équipes métiers et techniques
- L’adaptation et la mise en œuvre du dispositif de migration du programme
SIGMA (MEP4, OMS)

Compétences Requises

Afin de mener à bien l’intégralité de la mission, le Titulaire devra s’appuyer sur les compétences principales suivantes
:
Les sujets « métiers » sur lesquels il est demandé des compétences spécifiques sont les suivants :

• Forte connaissance des instruments financiers et de leur gestion en front,
middle office, back office, comptabilité...
• Forte expertise Murex
• Connaissance du module de liquidation et du Datamart de Murex
• Bonne connaissance de SQL et gestionnaire de bases de données
• Notions sur les formats semi structurés de données (XML, JSON)
• Bonne connaissance du MxmlExchange framework et post-trade engine
• Expérience sur les activités de marché de capitaux
• Forte expérience de la maîtrise d’ouvrage sur les métiers liés aux instruments
financiers
• Forte expérience sur des projets d’implémentation de progiciel

Les environnements informatiques et méthodologiques sur lesquels il est demandé des compétences spécifiques sont les suivantes :

- Maîtrise des outils Bureautiques
- Connaissance de l’outil JIRA et Squash TM
- Des capacités de travail en équipe, des qualités relationnelles et d’adaptabilité
- Une forte implication et autonomie
- Culture du service et de l’engagement
- Sens de l’écoute et excellentes qualités relationnelles dans un contexte en
forte mutation
- Esprit de synthèse
- Anglais de très bon niveau
Compétences requises
Langues étrangères
Anglais