Directeur Technique et Opérationnel
Ref : 191216W001-
ASAP
-
13 - Mollégès
-
3 jours ouvrés (renouvelables)
-
Consultant
-
Bâtiment et matériaux de construction
Compétences requises
Description de la mission
Nous recherchons un Directeur Technique et Opérationnel pour une mission de 3 mois renouvelables sur Paris.
Activités principales
Études des commandes sur un plan technique
· Étudier la faisabilité technique lors de la conception d'un produit ou d'une
gamme de produits en lien avec le bureau d'études et R&D.
· Veiller au développement du savoir-faire technique de l'entreprise : modernité
des process ou moyens de production, plus-value et compétitivité par rapport à
la concurrence...
· Étudier les améliorations et les adaptations du site de production afin
d'optimiser la production en termes de coûts, de qualité et de délais.
· Fixer les objectifs de production en matière de quantité par jour, de qualité et
de respect des délais.
Mise en place des moyens nécessaires à la production
· Diriger et coordonner sur le site de production les activités techniques de
fabrication, d'entretien, de maintenance, de logistique et de gestion de la
production en lien avec le responsable de production.
· Définir précisément les attentes en matière d'achats de matières premières
et/ou de pièces/sous-ensembles selon des critères de coût et de qualité.
· Sélectionner les principaux fournisseurs de l'entreprise et valider notamment
l'adéquation technique de leurs produits par rapport aux objectifs de production.
· Proposer ou solutionner les investissements nécessaires à l'amélioration des
moyens de production : optimisation des installations industrielles, amélioration
des process, recrutements, formation des opérateurs...
· Prendre en charge l'évaluation et la sélection des principaux sous-traitants et
prestataires de l'entreprise.
Encadrement et organisation des équipes de production et des équipes techniques
· Effectuer des points quotidiens avec les responsables et ingénieurs de
production, les équipes techniques et de maintenance industrielle afin
d'identifier les dysfonctionnements et valider l'atteinte des objectifs.
· Veiller à la coordination des actions entre les équipes chargées de la gestion
de la production.
· Résoudre les problèmes humains et/ou matériels : absentéisme, pannes de
machines, régulation des approvisionnements, aménagements de la
planification...
· Veiller à la mise en oeuvre et à la bonne application des règlements en matière
de qualité et de sécurité dans l'entreprise.
· Évaluer au quotidien les besoins de l'entreprise afin d'ajuster les capacités de
production.
Identification et définition des demandes clients
· Suggérer une innovation ou répondre à une demande client concernant
l’amélioration technique d’un produit existant.
· Évaluer et optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des
différentes étapes du projet afin d’établir un plan global de développement.
· Négocier les ressources (humaines, techniques, financières, délais) en fonction
de l’avancement du projet et ajuster les moyens si nécessaire.
· Mesurer les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation.
· Préparer en amont les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
· Organisation et planification.
· Établir les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes,
outils de pilotage…).
· Mettre en place les interfaces nécessaires entre les services concernés.
· Former et animer des réunions avec les acteurs intervenant sur le projet afin
d’effectuer les choix et l’affectation des ressources, en fonction des différentes
contraintes (techniques, financières, délais).
· Définir avec les collaborateurs du projet les objectifs et les délais de réalisation
des différentes tâches.
Pilotage, coordination et suivi
· Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou
externes.
· Suivre et contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning et le respect
du budget.
· S’informer sur les innovations technologiques liées au produit et au secteur
d’activité de l’entreprise, par la lecture de rapports et de documents
scientifiques, parfois en anglais.
· Organiser et conduire les essais.
· Analyser les résultats obtenus et, en fonction de ceux-ci, orienter les nouveaux
essais.
· Animer des points réguliers avec l’ensemble des partenaires : état
d’avancement du programme, suivi du partage de connaissances, validation
des résultats…
Contrôle et finalisation du projet R&D
· Assurer le « reporting » final du travail auprès de la direction études, recherche
et développement, et/ou de la direction générale.
· Définir les cahiers des charges techniques en lien avec le service production
pour garantir la faisabilité et la qualité technique des solutions proposées.
· Élaborer des dossiers techniques à destination d’autres services (qualité,
achats, études) afin de verrouiller la production du produit : références des
matières premières, formulation, paramètres du process, durée de vie du
produit.
· Prise en charge de la veille technologique.
· Participation active aux essais.
Suivi et Maintien des produits existants
- Assurer la prise en charge, le suivi et le maintien d’un service après-vente des
produits existants et anciens.
- Encadrer et gérer l’équipe du service après-vente et le process.
- Assurer une satisfaction des clients sur les produits existants.
- Gérer les conflits avec les clients en matière de serviceaprès-vente pour les dysfonctionnements des produits commercialisés.
Activités principales
Études des commandes sur un plan technique
· Étudier la faisabilité technique lors de la conception d'un produit ou d'une
gamme de produits en lien avec le bureau d'études et R&D.
· Veiller au développement du savoir-faire technique de l'entreprise : modernité
des process ou moyens de production, plus-value et compétitivité par rapport à
la concurrence...
· Étudier les améliorations et les adaptations du site de production afin
d'optimiser la production en termes de coûts, de qualité et de délais.
· Fixer les objectifs de production en matière de quantité par jour, de qualité et
de respect des délais.
Mise en place des moyens nécessaires à la production
· Diriger et coordonner sur le site de production les activités techniques de
fabrication, d'entretien, de maintenance, de logistique et de gestion de la
production en lien avec le responsable de production.
· Définir précisément les attentes en matière d'achats de matières premières
et/ou de pièces/sous-ensembles selon des critères de coût et de qualité.
· Sélectionner les principaux fournisseurs de l'entreprise et valider notamment
l'adéquation technique de leurs produits par rapport aux objectifs de production.
· Proposer ou solutionner les investissements nécessaires à l'amélioration des
moyens de production : optimisation des installations industrielles, amélioration
des process, recrutements, formation des opérateurs...
· Prendre en charge l'évaluation et la sélection des principaux sous-traitants et
prestataires de l'entreprise.
Encadrement et organisation des équipes de production et des équipes techniques
· Effectuer des points quotidiens avec les responsables et ingénieurs de
production, les équipes techniques et de maintenance industrielle afin
d'identifier les dysfonctionnements et valider l'atteinte des objectifs.
· Veiller à la coordination des actions entre les équipes chargées de la gestion
de la production.
· Résoudre les problèmes humains et/ou matériels : absentéisme, pannes de
machines, régulation des approvisionnements, aménagements de la
planification...
· Veiller à la mise en oeuvre et à la bonne application des règlements en matière
de qualité et de sécurité dans l'entreprise.
· Évaluer au quotidien les besoins de l'entreprise afin d'ajuster les capacités de
production.
Identification et définition des demandes clients
· Suggérer une innovation ou répondre à une demande client concernant
l’amélioration technique d’un produit existant.
· Évaluer et optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des
différentes étapes du projet afin d’établir un plan global de développement.
· Négocier les ressources (humaines, techniques, financières, délais) en fonction
de l’avancement du projet et ajuster les moyens si nécessaire.
· Mesurer les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation.
· Préparer en amont les éléments de chiffrage et/ou de facturation.
· Organisation et planification.
· Établir les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes,
outils de pilotage…).
· Mettre en place les interfaces nécessaires entre les services concernés.
· Former et animer des réunions avec les acteurs intervenant sur le projet afin
d’effectuer les choix et l’affectation des ressources, en fonction des différentes
contraintes (techniques, financières, délais).
· Définir avec les collaborateurs du projet les objectifs et les délais de réalisation
des différentes tâches.
Pilotage, coordination et suivi
· Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou
externes.
· Suivre et contrôler le déroulement du projet, l’exécution du planning et le respect
du budget.
· S’informer sur les innovations technologiques liées au produit et au secteur
d’activité de l’entreprise, par la lecture de rapports et de documents
scientifiques, parfois en anglais.
· Organiser et conduire les essais.
· Analyser les résultats obtenus et, en fonction de ceux-ci, orienter les nouveaux
essais.
· Animer des points réguliers avec l’ensemble des partenaires : état
d’avancement du programme, suivi du partage de connaissances, validation
des résultats…
Contrôle et finalisation du projet R&D
· Assurer le « reporting » final du travail auprès de la direction études, recherche
et développement, et/ou de la direction générale.
· Définir les cahiers des charges techniques en lien avec le service production
pour garantir la faisabilité et la qualité technique des solutions proposées.
· Élaborer des dossiers techniques à destination d’autres services (qualité,
achats, études) afin de verrouiller la production du produit : références des
matières premières, formulation, paramètres du process, durée de vie du
produit.
· Prise en charge de la veille technologique.
· Participation active aux essais.
Suivi et Maintien des produits existants
- Assurer la prise en charge, le suivi et le maintien d’un service après-vente des
produits existants et anciens.
- Encadrer et gérer l’équipe du service après-vente et le process.
- Assurer une satisfaction des clients sur les produits existants.
- Gérer les conflits avec les clients en matière de serviceaprès-vente pour les dysfonctionnements des produits commercialisés.