Directeur de projet réversibilité logicielle

Offre de mission n°210323B003

Nous recherchons un Directeur de projet réversibilité logicielle pour une mission de 6 mois renouvelables sur Charenton le Pont.

Besoin : Au sein de la DSI, vous aurez pour mission d’assurer :
- Le cadrage et l’étude de la réversibilité d’un progiciel sur les activités Retail et Corporate de l’entreprise, en lien avec l'éditeur de départ
- La mise en œuvre de l’internalisation des développements logiciels (maintenance et évolution) avec constitution d'une nouvelle équipe de maintenance applicative
Contexte : Le client utilise une application unique pour la gestion Front to Back (ERP) de ses activités Retail et Corporate
Objectifs : Objectifs et principaux livrables :
 Au sein de la DSI, vous aurez pour mission d’assurer la mise en œuvre de la réversibilité d’un progiciel sur les activités Retail et Corporate de l’entreprise.

Missions :
 Cadrage du besoin et rédaction du cahier des charges à la suite du rachat de code d’un progiciel
 Réalisation de l’étude de choix en vue de la sélection du nouveau repreneur (interne et/ou externe à l’entreprise)
 Planification et organisation du transfert d’activités
 Organisation de la transition de l’équipe de développements de l'éditeur actuel vers une nouvelle équipe de maintenance
 Coordination de la mise en œuvre du nouveau process de Delivery à la suite du rachat de code :
o KPI
o Formalisation du process de livraison et de validation technique et fonctionnelle
o Test de non-régression
o Gestion des risques
o Calibrage des équipes
 Elaboration de la nouvelle politique de Maintenance\sécurité en lien avec les équipes techniques\fonctionnelles et les clients interne
 Gérer et piloter les parties prenantes interne et externe nécessaires à l’étude et la mise en œuvre de la réversibilité logicielle
 Identification, mise en œuvre et suivi des indicateurs de sorties de la phase de réversibilité
 Suivi des travaux, du reporting et de la communication interne sur l’avancement du projet
 Elaboration du plan de progrès à 3 ans à la suite de la période de réversibilité

Répartition des missions :
 [80 %] Réalisation (Livrables)
 [20 %] Suivi et coordination

Expériences attendues :
 Expérience d’au moins 10 ans sur un poste de Service Delivery Manager
 Expérience impérative d’au moins 3 ans sur un projet d’internalisation des développements (ERP) ou d’un transfert de code (ERP) sur un nouveau repreneur interne ou externe
 Le candidat doit par ailleurs disposer d’une expérience dans la gestion d'équipe IT et la gestion des partenaires externes IT.

Connaissance techniques :
• Java/JEE, API (Rest), Datastage, Batch
• Des outils comme Jenkins, Sonar
• Du SQL
• Des techniques de recherche, suivi et résolution d’anomalies (JIRA, Service Snow)
• Environnements applicatifs (Production, Maintenance, Développement)

Compétences fonctionnelles :
 Connaissance du secteur de la banque ou de l’assurance
 Maitrise avérée de la méthodologie de gestion de projet (Coût/délai/qualité)
 Maitrise de la gestion des contrats de maintenance avec les prestataires extérieurs (animation, coordination, pilotage)
 Gestion des priorités

Autres compétences :
 Connaissance des méthodologies agiles
 Capacité à échanger avec les experts fonctionnels et techniques
 Esprit de synthèse
 Anglais courant (éditeur de départ Italien)
 Adaptabilité
 Bonne communication orale et écrite
 Autonomie et dynamisme
 Conviction et Influence
 Orientation client

Compétences requises
Langues étrangères
Anglais