Au sein Transactis (joint-venture détenue par la Banque Postale et la Société Générale), l’équipe Echange et règlement en Euros est responsable de la maintenance et des évolutions des systèmes d’échanges interbancaires permettant de traiter les virements et prélèvements de Masse et gros montant en Euros de la Banque Postale et la Société Générale.
Pilotage de projets Transverses & Réglementaires :
➢ Définition du périmètre projet, fonctionnel et applicatif (identification et le recensement des applications impactées et impliquées dans la chaine de traitement des paiements depuis d'initiation/Acquisition à l'échange interbancaire)
➢ Pré-cadrage du périmètre du projet avec les équipes concernées par les projets transverses ou Réglementaires
➢ Etablissement et suivi de planning
➢ Etablissement du tableau de bord (avancement, jalons, délai)
➢ Communication vers les différents contributeurs des projets : Métier/Maitrise d’ouvrage/Maitrise d’oeuvre/PMO.
➢ Suivi et le pilotage des projets sur les sujets :
✓ Réglementaires : release interbancaire (EPC, CORE,SEPA(EU) Step2, Swift...)
✓ Fonctionnels impactant les applications impliqués dans le cycle de vie des paiements
➢ Animation des comités opérationnels et reporting associé
➢ Suivit budgétaire
➢ Facilitateur de projets
➢ Interlocuteur vis à vis des distributeurs : SG, Crédit du Nord, Boursorama, Banque Postale.
➢ Périmètre : Toutes les applications depuis d'initiation/Acquisition à l'échange interbancaire
PMO du domaine Echanges et Règlements en Euros :
➢ Gestion d’un portefeuille des projets du domaine ERE
➢ Mise en oeuvre de la gouvernance projet en vigueur
➢ Accompagnement des chefs de projets
➢ Suivi du budget et des plannings
➢ Mise à jour la documentation
➢ Réalisation de tableaux de bord (avancement, jalons, délai)
➢ Veiller au respect des objectifs, des budgets et des délais, proposer les arbitrages
➢ Production du suivi financier mensuel : consommés et estimés vs budget, et analyse des écarts
➢ Communications internes et externes ayant trait aux projets, y compris à la haute direction
➢ Suivi administratif des ressources affectées au projet
➢ Apport vision consolidée de l’ensemble des projets et son évolution
➢ Consolidation du plan de charges de l’équipe
➢ Prise en charge des nouvelles demandes budgétaires
➢ Etablissement des plannings par phases et jalons au format MS Project
➢ Suivi des travaux (Cadrage, Réalisation, Qualification, mise en production), des budgets/consommés et plannings (Avancement, alertes, respect des délais des jalons)
➢ Réalisation d’un tableau de bord et reporting des différents projets du domaine
Environnement fonctionnel : Projets Transverses & Réglementaires/conformité liés aux systèmes d’échanges interbancaires
Au sein du CIB de BNP PARIBAS, l’équipe IT Cash Management for AML (Anti Money Laundering) est responsable de la maintenance et des évolutions du Data Warehouse « Hermes » qui est alimenté avec les informations des paiements des pays de CIB Corporate Banking. Hermes est un des éléments essentiels d’analyse de l’activité des contrôles AML.
Analyse fonctionnelle
➢ Analyses d’impacts et estimations
➢ Analyse les demandes d’évolution
➢ Organisation et animation des workshop avec les entités CIB BNP et Fortis
➢ Rédaction des spécifications fonctionnelles, mapping des données entre différents systèmes
➢ Investigation des anomalies durant les UATs
Recette
➢ Etablissement de la stratégie de test de non régression
➢ Etablissement des cahiers de recettes
➢ Suivi de l’exécution des tests de bout en bout
➢ Conduite des tests fonctionnels et Non régression
Coordination
➢ Suivi et le pilotage du chantier AML dans le cadre des projets de migrations :
✓ SCT4CIB : Migration des flux de paiement CIB SEPA Credit Transfer du système de paiement BNP vers le système de paiement FORTIS.
✓ IP4CIB : Migration des flux SWIFT Internationaux du système de paiement BNP vers le système de paiement FORTIS.
➢ Fonctionnels impactant les applications impliquées dans le cycle de vie des paiements
➢ Coordination entre les équipes BNP CIB et FORTIS
➢ Coordination des tests bout en bout et Non régression
➢ Suivi et gestion du stock d’anomalies durant les UATs
➢ Reporting régulier sur l’activité confiée
➢ Préparer et participer aux réunions autour du projet et rédiger les comptes rendus
Au sein de l’activité de l’équipe Messaging Professional Services, Projet d’implémentation de la solution SWAPS. SWAPS : solution logicielle pour la gestion des paiements et des relevés de comptes multi formats échangés entre les différentes applications des clients Corporate et les banques au travers du réseau SWIFT.
Réalisation projets d'implémentation de la solution SWAPS
➢ Projet d’implémentation de la solution SWAPS chez les clients Coporate (Arcelormittal, Bouygues construction etc…).
➢ Assistance des clients dans la redéfinition ou l'amélioration de leurs procédures de paiement
➢ Identifier les besoins additionnels à l'implémentation de la solution, et travaillerez en étroite collaboration avec la ligne managériale pour concrétiser ces opportunités
➢ Entretien des relations professionnelles avec les clients
➢ Mise en oeuvre des produits Sungard
➢ Coordination avec l’équipe développement pour le développement des produits
➢ Suivi et communication régulière des actions vers le métier
➢ Gestion des demandes, des incidents et des problèmes
Au sein de l’activité de l’équipe Hosting services Service Delivery, projet d’implémentation des solutions de Trading Cash et Dérivé hébergées par Sungard.
Coordination des changements et évolutions du périmètre applicatif
➢ Gestion des projets lié aux bourses
✓ Déploiement de plateforme de trading Cash et Dérivé pour des brokers et banques privées
✓ Projets de migrations marchés électroniques Cash et Dérivé
➢ Evaluation des impacts métiers, planification
➢ Vérification des pré-requis et de la cohérence des informations liées au changement
➢ Suivi des opérations techniques et communication auprès du métier
➢ Définir les évaluations de charges et délais, planifier les déploiements
➢ Coordonner et manager de bout en bout de la chaine d’intégration jusqu’à la mise en production du service
➢ Point de contact, communication des plannings, progression et livrables aux Distribution Units
Contribution à l’amélioration de la qualité de service et d’optimisation des gains de productivité
➢ Participation à l’industrialisation du service de façon transversale (outils, process, méthodes)
➢ Mise en place de procédure
➢ Garantir les engagements de service des différents services supports (respect des SLA, de la continuité du service…)
➢ Assurer le reporting régulier de ses activités auprès de sa hiérarchie
➢ Suivit des bug et évolution avec les équipes Product Management/Dev/QA
➢ Suivit des nouvelles releases déployées chez les clients pilotes.
Prise en charge de la gestion des problèmes
➢ Ouverture du problème suite à incident majeur, incident récurrent ou erreur connue.
➢ Suivi et communication régulière des actions vers le métier
➢ Mise ne place de mesures préventives
➢ Gestion des incidents en cas de débordement (incident à très fort impact, situation de crise, incident hors délais …)
Au sein du département ITEC/CTT/TRA, l’équipe Release Management est en charge de la mise ne place des systèmes d’accès marché Cash, dérivés, Forex de la SG CIB.
Pilotage de projets
➢ Migrations marchés électroniques Cash et Dérivé et coordination des tests de chaine Front/Middle/Back Office
➢ « Forex liquidity sources » : coordination des déploiements des plateformes de connectivité Forex avec JP Morgan, Nomura, Hotspot, RBS impliquant les tests Smart Order Routing et agrég...