Développeur de Proximité Trade Finance

Offre de mission n°210708B003

Nous recherchons un Développeur de Proximité Trade Finance pour une mission de 6 mois renouvelables sur Charenton le Pont.

Besoin : développeur de proximité qui interviendra sur la mise en place de reportings et d’outil de pilotage, dans une optique de développement rapide. Le consultant travaillera en binôme avec un Business Analyst, sous la responsabilité opérationnelle de la Trade Chain Leader, en relation avec les équipes opérationnelles (MO/BO/IT Trade Finance/IT Data). Les tâches sont les suivantes :
Développer un outil de pilotage (plutôt Excel ou Access) avec des reportings (plutôt Excel)
Instruire techniquement les choix de solutions,
- Développer les fonctions nécessaires pour l’outil de pilotage et la production des reportings, dont la gestion en entrée d’extracts hétéroclites et la gestion en sortie de reporting à multiple destination (pdf, ppt, mail)
Tester unitairement les développements
- Documenter les développements (spécifications technico-fonctionnelle, architecture)

Le consultant devra avoir de l'expérience dans les développements de proximité (Visual Basic avancé avec méthode de classe, utilisation d’API, connectique vers des bases (ODBS, Powerquery…), formules). Même si les développements n’ont pas pour but d’être pérennes, ils doivent cependant être maintenables et évolutifs.
avoir la capacité d’analyse et d’investigation, d’autonomie, et de manipulation et d’appropriation des données, notamment pour éviter de trop mobiliser les ressources sachantes. La connaissance du langage SQL et d’outils de data visualisation (Cognos, Microsoft PowerQuery, ODBC/Connectique Oracle) seront fortement appréciées. La mission nécessite d’acquérir des connaissances fonctionnelles minimales durant la mission.
Contexte : La DSI Global Trade est en charge de l’entretien et de l’évolution du SI de la ligne Métier Global Trade de la Banque de Grande Clientèle. Elle est organisée en 4 services :
 Trois services verticaux alignés sur les lignes métier Global Trade : Trade Finance & Analytics, Cash Management, Gestion de Trésorerie & Tenue de Comptes Clients ;
 Le service Projets & Homologation, transversal, vient en support des lignes métiers pour délivrer les projets.
La mission se situe au sein du SI Trade Finance, qui est complexe fonctionnellement (Crédits/Remises documentaires, Garanties internationales, produits périphériques) et techniquement (multi-technologie), basé sur un socle logiciel de l’éditeur Finastra (FBTI pour outil Middle/Back Office, FBCC pour le portail client), des applications Legacy Mainframe Cobol et des applications externes SI trade, ainsi qu’un infocentre (Oracle/Cognos & Microsoft BI).
Une nouvelle gouvernance de chaîne FO/BO/Compta/Risque se met en place (Trade Chain) et a besoin d’indicateurs et de reportings à la fois de gouvernance et de suivi opérationnel des opérations.
Objectifs : L’objectif de la mission est la mise en place rapide de
- de reportings de gouvernance à destination des acteurs de la Trade Chain et du réseau
- d’un outil de suivi opérationnel des opérations et des actions à destination des MO et BO (pseudo temps réel)
Les sources d’informations sont hétérogènes et multiples. Les développements se feront sur la base d’extractions / consultation des outils et seront effectués en technologies de proximité (Visual Basic, en méthode de classe pour être capitalisable à terme dans des outils pérennes).

Compétences requises
VISUAL BASIC VBA EXCEL ACCESS VBA
Langues étrangères
Anglais