CV/Mission de Développeur cft freelance

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Exemple de missions de David,
Développeur cft habitant l'Hérault (34)

  • Gérant fondateur

    TOOBER : Société de conseil et services informatique, Montpellier (FRANCE)
    2020 - aujourd'hui

    Mission :
    Constitution d’une entreprise de conseil et services numériques. TOOBER propose des
    offres de service en régie, via ses collaborateurs chez les clients, ou en forfait à partir
    d’un cahier des charges défini.
    Réalisation :
    - Création des statuts
    - Gestion financière et commerciale
    - Recrutement
    - Gestion RH
    - Prospection commerciale
    - Création de partenariat avec les autres ESN
    Périmètre :
    ● Développement
    ● Infrastructure
    ● Pilotage
    ● Sécurité

  • Manager département informatique

    Groupama Support et Services, Montpellier (France, 34)
    Jan 2018 - Jan 2022

    Mission 1 :
    Manager du service « industrialisation des traitements et des flux ». En relation avec le
    département étude, et les chefs de projets, le rôle de l’entité est d’automatiser et
    d’ordonnancer les programmes applicatifs et les flux internes et externes.
    Réalisation :
    - Définition de la feuille de route : partage avec la Direction et les collaborateurs
    - Animation des comités de division
    - Réorganisation des équipes pour prendre en compte les contraintes clients
    - Outillage de l’équipe
    - Optimisation des délais de traitements : passage de 3 semaines à 4 jours
    - Gestion des départs (mobilités/retraites)
    - Gestion des entretiens annuels = objectifs, formations, primes/augmentations
    - Gestion des prestataires = recrutement, suivi budgétaire
    Environnement :
    ● 25 collaborateurs (multi-sites)
    ● Périmètre : MVS, AS400, Open (Unix, Linux, Windows)
    ● Produits : $U, OpCon, TWS, CFT, FTP, Gateway, outillage interne (PHP)
    Mission 2 :
    Mise en place d’un centre de débordement de l’activité pour lisser les pics de charge,
    optimiser les temps de traitements et réduire le budget de prestation.
    Réalisation :
    - Réalisation d’un appel d’offre auprès des ESN :
    - Rédaction de l’appel d’offre avec les services achats et juridiques G2S
    - Définition des objectifs, des bonus et des indicateurs de suivi.
    - Participation aux soutenances des candidats
    - Analyses des propositions
    - Présentation du projet et des résultats en comité de direction
    - Définition du catalogue de service des équipes
    - Présentation du projet aux équipes
    - Accompagnement au changement des équipes
    - Mise en œuvre et suivi des comités de pilotages
    - Présentation du projet aux autres divisions
    Environnement :
    ● Direction Etudes, Achats, Juridiques
    ● Entreprises de services
    Mission 3 :
    Gestion de crise sanitaire (COVID)
    Réalisation :
    - Participation aux cellules de crise
    - Etat des lieux des outils et de leur compatibilité avec le télétravail
    - Animation de l’équipe à distance
    - Gestion du matériel pour les collaborateurs
    - Gestion des sous-traitants en relation avec leurs sociétés
    - Mise en place de permanence sur site sous forme de rotation pour les métiers
    nécessitant une présence

    Environnement : ● Contexte sanitaire COVID ● Télétravail ● RH ● Office 365
  • Manager informatique

    Groupama Support et Services, Montpellier (France, 34)
    Jan 2013 - Jan 2018

    Mission 1 :
    Management de l’équipe d’exploitation des sauvegardes. Reprise de l’animation et du
    pilotage de l’équipe. Rétablir un taux de sauvegarde conforme aux contraintes
    règlementaires et aux enjeux métiers.
    Réalisation :
    - Etat des lieux de l’équipe : RH, activités, difficultés
    - Définition de la trajectoire, court et moyen terme
    - Définition de plan de sauvegarde en collaboration avec les directions
    infrastructures, études et sécurités
    - Communication de la stratégie de sauvegarde dans l’entreprise
    - Mise en œuvre d’un plan de remédiation, avec suivi hebdomadaire et
    communication aux CODIR et aux auditeurs
    - Gestion des entretiens annuels = objectifs, formations, primes/augmentations
    Environnement :
    ● 8 collaborateurs
    ● Périmètre : MVS, Open (Unix, Linux, Windows)
    ● Infrastructures : Serveurs Open, Cluster, NAS, SAN, robotique SUN
    ● Produits : Netbackup, $U,

    Mission 2 :
    Evolution de l’équipe ‘exploitation des sauvegardes’ en une équipe ‘support et
    administration des sauvegardes, du stockage et des serveurs’ fonctionnant horaires de
    bureaux, avec des rotations en 2x8 au sein du dispositif de surveillance temps réel de la
    production.
    Réalisation :
    - Définition des objectifs avec la direction
    - Intégration des collaborateurs d’une filiale sur un nouveau site
    - Accompagnement au changement des collaborateurs lors de la fusion des
    entités : déplacements sur site, entretiens individuels, présentation de l’état des
    lieux, des objectifs et des jalons
    - Constitution de l’équipe cible sur 2 sites, avec les ressources humaines, et la
    direction dans le cadre d’une réorganisation des équipes. Présentation en
    comité RH avec les représentants du personnel de la ‘avancement du projet.
    - Définition des fiches de postes de l’équipe
    - Définition de la trajectoire et des objectifs de la nouvelle équipe bi-site
    - Organisation des rotations, des astreintes au dispositif de supervision du lundi
    07h au samedi 12h.
    - Animation des réunions d’équipe
    - Suivi individuel des collaborateurs (entretiens annuel, évaluations, etc. …)
    Environnement :
    ● Direction RH, Représentants du personnel, Comité de direction
    ● Fusion d’un GIE local (200 collaborateurs) au GIE communautaire (1200
    collaborateurs)
    ● Multi - sites : Montpellier, Mordelles (Rennes)
    Mission 3 :
    Mise en œuvre de tests réguliers de plan de secours informatique sur le datacenter de
    secours.
    Réalisation :
    - Validation des prérequis définis dans le cadre du programme « Datacenter de
    secours »
    - Constitution d’une nouvelle entité de l’équipe
    - Organisation du planning annuel avec les équipes sécurités, les directions
    applicatives et les directions techniques
    - Validation de la feuille de route en Comité de direction
    - Intégration des tests dans le planning annuel de l’entreprise
    Animation et réalisation des exercices techniques et clients
    - Debriefing des exercices et suivi des plans d’améliorations avec les équipes de
    PROD.
    Environnement :
    ● 6 collaborateurs
    ● Périmètre : MVS, Open (Unix, Linux, Windows)
    ● Infrastructures : Datacenter de secours, Serveurs Open, Cluster, NAS, SAN,
    Datadomain, robotique IBM, Vmware, HyperV, ESX
    ● Produits : Netbackup, $U, TWS
    Mission 4 :
    Intégrer le dispositif de Support Temps réel. Pour garantir la qualité de service et
    réduire les indisponibilités conformément aux contraintes QoS.
    Manager les collaborateurs du dispositif, assurer (, Manager les Mise en œuvre de tests
    réguliers de plan de secours informatique sur le datacenter de secours.
    Réalisation :
    - Manager les collaborateurs du dispositif sur 2 sites (env. 20 ingénieurs de
    différentes technologies)
    - Assurer la communication client des équipes qualités
    - Assurer la communication auprès de la direction
    - Participation au point QoS avec les clients tous les matins
    - Gérer et animer les crises lors d’interruption de service
    - Alimenter les plans de remédiation (gestion des problèmes et gestion des
    fiabilisations)
    - Assurer le relais auprès du sous-traitant assurant le dispositif de nuit et de WE.

    Environnement : ● 20 collaborateurs répartis sur 2 sites organisés en 2x8 ● Périmètre : MVS, AS400, Open (Unix, Linux, Windows) ● Infrastructures : Datacenter, réseau, Hosts, Serveurs Open, Cluster, NAS, SAN, Datadomain, robotique IBM, Vmware, HyperV, ESX, … ● Produits : Nagios, ServiceCenter, Sondes de supervision
  • Chef de projet informatique

    Groupama Support et Services, Montpellier (France, 34)
    Jan 2010 - Jan 2013

    Mission 1 :
    Au sein du programme de construction du Datacenter de secours de G2S, mettre en
    œuvre les procédures, l’organisation et les infrastructures permettant de réaliser des
    tests du plan de secours informatique en parallèle de la production.
    Réalisation :
    - Direction du projet Sauvegarde
    - Définition de l’équipe projet. Animation des différentes équipes contributrices.
    Validation des budgets et des plannings.
    - Définition du plan de secours informatique à partir du BIA réalisé en amont
    - Animations des comités de pilotage
    - Présentation des indicateurs au comité de direction
    - Planning
    - Budget
    - Suivi des risques et des alertes
    - Participation au comité du programme « Datacenter »
    Environnement :
    ● Nouveau Datacenter
    ● Clients : Caisses régionales, filiales, et équipes internes
    ● Périmètre : Toutes les applications cartographiées dans le dispositif BIA
    Mission 2 :
    Améliorer les sauvegardes de l’entreprise et offrir un suivi fiable et consolidé par
    technologie, et par application.
    Assurer une externalisation régulière des sauvegardes pour palier aux risques de
    destruction des datacenters du groupe.
    Réalisation :
    - Pilotage du projet : animation des différents comités
    - Suivi des contributeurs et planification des actions
    - Suivi budgétaires (consommation jours des contributeurs)
    - Publication des indicateurs.
    - Organisation de la publication aux différents destinataires (équipes techniques,
    clients, direction, auditeurs)
    - Définition du plan d’externalisation des sauvegardes :
    - Choix du prestataire
    - Définition des besoins

    - Commande et mise en œuvre des infrastructures robotiques, cassettes
    et valises
    - Organisation des équipes du datacenter
    Environnement :
    ● Périmètre : Applications Groupama, GanAssurance, Amaguiz, et outils internes
    ● Infrastructures : MVS, AS400, Open (Unix, Windows, Linux), SAN, NAS,
    Datadomain, robotique
    Mission 3 :
    Révision du mode de réorganisation des bases de données de l’ordonnanceur pour
    supprimer les indisponibilités de service.
    Réalisation :
    - Etat des lieux
    - Définition du périmètre
    - Test de la nouvelle version préconisée par l’éditeur
    - Défini...

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