PowerShell sur un environnement Project Server 2016
o Suppression et copie d’une instance PWA par un script PowerShell
o Ajout de droits sur certains utilisateurs (synchronisation Active-Directory) par un script PowerShell
o Création d’un rapport lié à l’avancement des projets (avec du requêtage Odata et utilisation de la
techonologie Power Query)
o Création de diagrammes à bulles sous Excel 2010 (représentation des indicateurs IPC et IPD avec
le travail de référence comme taille des bulles)
o Création de courbes d’historisation sous Excel 2010
o Résolution d’incidents et maintenance des différents rapports existants
o Extraction des données issues de leur environnement Project Online par un requêtage OData
o Enregistrement de ces données dans des fichiers CSV.
o Entrée des différents paramètres par un fichier de configuration au format xml
o Piégeage des erreurs éventuelles, création d’un fichier de log et sortie d’un entier correspondant
à un code retour.
pour remplacer un enregistrement en Baseline 0 par un enregistrement en Baseline 9
2018 Liebherr Aerospace : Etude des bases de données Draft et Reporting d’un environnement Project
Server 2010 :
o Recherche de plusieurs champs de type Projet, Tâche, Ressource et Affectation avec indication
des tables associées
o Création de requêtes exemples
o Préparation des données issues d’un logiciel de gestion de projets et exportées sous Excel
(Ouverture, ajout d’une feuille contenant les données modifiées et sauvegarde des fichiers Excel
en VBA)
o Import des données (création d’un projet, renseignement de champs Projet et Tâche et
Affectation de ressources ) des projets dans Project Server 2016
o Création d’un fichier de log sous Excel, pour tracer les erreurs éventuelles
o Autoformation à la création de rapports Power Query
o Développement d’un rapport Power Query concernant des champs Project de niveau Projet
o Développement d’un rapport Power Query concernant des champs Project de niveau Tâches
Mise à jour et refonte du site : ********
o Ajout de nouvelles références et d’un nouveau collaborateur
o Installation d’un environnement Joomla en local sur WampServer
o Refonte intégrale du site sur un environnement Joomla, pour permettre l’intégration d’un modèle
dynamique et moderne
o ADN : Impossibilité d’ouvrir un rapport Project Online dans Excel à cause de mises à jour non
installées sur Excel
o ADN : Actualisation de données impossible sur différents rapports Project Online dans Excel
Online, à cause d’un fichier de connexion sur le disque local et d’erreurs dans les requêtes OData
o ADN : Ajout d’un filtre sur les ressources actives sur les requêtes OData de différents rapports
Project Online
o Planitec : Etude préalable en vue de la modification éventuelle d’un code VBA – Project d’import
de Project Plan complexe
o ADN : Actualisation des rapports impossible à cause d’un manque de droits sur le compte d’un
utilisateur : il ne pouvait que lire les rapports, et non, les modifier.
o ADN : Création des périodes fiscales, pour l’année 2016, et modification des requêtes de plusieurs
rapports, pour prendre en compte 2016
o ADN : Création d’un nouvel affichage permettant le filtrage des projets terminés en 2014 et 2015
o ADN : Verrouillage de certaines tâches issus de projets terminés, pour ne pas les voir apparaitre
dans les feuilles de temps des collaborateurs
o ADN : Visualisation des champs Travail exprimés en jours sur l’affichage Travail des Tâches
ADN : Création d’un rapport affichant le travail des tâches en jours avec filtrage sur les ressources
et somme par mois et par semaine.
o ADN : Etude de l’affichage des commentaires de transaction saisis lors de l’envoi, puis, de la
validation des feuilles de temps
o ADN : Actualisation de rapports Project Online impossible sous Excel, à cause de mises à jour non
installées
o ADN : Modification des requêtes sur 6 rapports, pour prendre en compte le filtrage des données
2017
o Vekia : Résolution d’une erreur signalée par un bandeau indiquant un problème d’espace
disponible sur une collection de sites sous SharePoint
o ADN : Résolution d’un problème d’accès à une bibliothèque SharePoint, qui a des droits
spécifiques (héritage coupé) avec ajout de droits sur cette bibliothèque pour les utilisateurs
concernés
o ADN : Mise en place de délégations sur Project Online pour l’un des utilisateurs en remplacement
de personnes absentes
o ADN : Affichage du nom de la Tâche et du jour pointé sur les feuilles de temps pour un rapport
de facturation
o Liebherr Aerospace : Test de l’absence de préservation des liens Tâches – Livrables lors d’un
Enregistrer sous d’un second projet (modifié sur les tâches sans livrable, non publié et identique
au projet d’origine sur les tâches avec livrables) sur le projet d’origine
o Liebherr Aerospace : Corrections d’erreurs liées au code VBA et aux procédures stockées de
gestion de Kids (développement réalisé en 2016 et 2017)
o Liebherr Aerospace : Etude et recherche d’une solution à une erreur de génération des rapports
visuels natifs de Project 2010 sous Excel 2016
o ADN : Activation du client de bureau suite à une erreur d’abonnement Office 365 expiré
o ADN : Modification des requêtes sur 6 rapports, pour prendre en compte le filtrage des données
2018. Certaines requêtes sont revues avec la technologie Power Query.
o Liebherr Aerospace : Refonte complète d’une procédure stockée liée au code VBa de gestion de
Kids (développement réalisé en 2016 et 2017)
o ADN : Modification des requêtes (certaines sont sous Power Query) sur 6 rapports, pour prendre
en compte le filtrage des données 2019.
o Verlingue : Suppression du contenu d’un champ personnalisé Tâche de type Table de choix, qui a
été saisi par erreur sur les feuilles de temps
o Verlingue : Création d’une procédure d’actualisation d’un rapport utilisant à la fois Power Query
et Power Pivot sous Excel 2010
o ADN : Ajout de droits spécifiques pour un utilisateur donné sur un projet précis, en raison d’une
impossibilité de modifier le projet sous PWA
o D’autres projets restent en cours
Solea : Préparation d’exercices avec leurs solutions pour la formation Power BI pour la Direction
des Services Informatiques
o Création d’exercices avec leurs solutions permettant une prise en main de l’outil, pour leur
permettre d’utiliser Power BI et les données d’Office 365 Usage, en vue d’une optimisation de la
gestion de leur Tenant
o Enquêtes Excel sous SharePoint
o Microsoft Forms pour Excel sous OneDrive
o Formulaire TypeForm