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Exemple de missions de Marc, consultant moa risques de credit habitant Paris (75)

AIR LIQUIDE
Depuis 03.2016
Global Process Manager / Chef de projet (GPM)
Indépendant
GPM Service Desk, Incident & Problème dans un projet de mise en place de Service Now.
• Pilotage projet par les risques, coûts & délais.
• Définition des processus, des rôles et des activités clés.
• Utilisation des méthodes agiles (équipe projet de 8 personnes).
• Déploiement à l’international (Amériques, Europe de l’Ouest, Asie).
• Gestion et qualifications des développements de l’intégrateur.
• Préparation et animation des formations auprès des utilisateurs.
• Organisation de l’Early Life Support et du RUN Support.

SOCIETE DU GRAND PARIS
Depuis 02.2016
Consultant ITSM
Indépendant
AMOA/AMOE dans le cadre d’un changement d’outil ITSM.
• Dimensionner et cadrer macroscopiquement le projet.
• Organiser et restituer une démonstration de faisabilité de l’outil Landesk Service Desk.
• Organisation des ateliers de travail pour recueil des besoins.
• Rédaction d’un plan projet.
• Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées.
• Suivi et qualification des développements de la MOE.

ENGIE INEO
(09.2015  12.2015)
Chef de projet AMOA.
Indépendant
AMOA outil ITSM et analyse de la satisfaction clients.
• Pilotage des évolutions et corrections de l’application Frontrange Heat.
• Organiser des formations au processus de gestion des problèmes et rédaction des livrables associés.
• Analyser la satisfaction des clients de la DSI aux différents services.
• Produire un rapport quantitatif et commenté sur la satisfaction Client.

DAHER
(09.2015  12/2015)
Chef de projet AMOA.
Indépendant
Refonte gestion des Asset (EasyVista).
• Analyser l’existant et rédiger l’expression de besoins.
• Définir la cible par des spécifications fonctionnelles de processus (gestion des commandes, renouvellements, budget, stock et approvisionnements).
• Définir la gouvernance cible et les indicateurs associés.
• Concevoir un MCD pour enregistrer et gérer les assets.
• Construire un plan projet de mise en œuvre.

VEOLIA ENVIRONNEMENT
(01.2015  07.2015)
Chef de projet AMOA.
Indépendant
Mise en place d’une CMDB (Service Now).
• Définir et mettre en place un système de gestion des configurations.
• Concevoir, construire l’alimentation de la CMDB.
• Construire un plan projet
• Sélectionner un outil de découverte automatique.
• Recruter un renfort à l’équipe projet.
• Piloter le projet et gérer l’équipe dédiée.
• Gérer les relations avec les fournisseurs.

ENGIE INEO
(09.2014  12.2014)
Chef de projet AMOA.
Indépendant
Pilotage de la migration d’un outil ITSM (Heat).
• Garantir une méthode de migration.
• Piloter la migration MOE de Frontrange ITSM V7 vers Heat On-Premise.
• Piloter l’évolution des méthodes de travail et de la documentation.
• Gérer les risques.

ENGIE INEO Digital
(10.2013  12.2014)
Chef de projet AMOA.
Indépendant
Pilotage de l’intégration de Frontrange Heat.
• Cadrer les besoins.
• Rédiger un cahier des charges.
• Prendre en compte les contraintes B2B (7000 contrats).
• Organiser et négocier le contrat avec l’éditeur.
• Piloter et qualifier les livraisons de l’intégrateur.
• Gérer les crises et proposer des solutions.
• Accompagner au changement des méthodes de travail.
• Suivre les coûts, la qualité et les délais.

STRUCTIS
(04.2013  10.2013)
Consultant.
Indépendant
Pilote des processus de gestion des changements et de gestion des incidents (BMC Remedy).
• Piloter l’activité.
• Déclenchement et gestion de cellules de crises.
• Préparer à l’externalisation du support au Maroc.
• Publier mensuellement des indicateurs de gouvernance.
• Former les équipes à BMC Remedy ITSM V7.

SOCIETE GENERALE
(11.2012  12.2012)
Auditeur.
Salarié de Weave Audit de confirmation de la souche tenue de compte BDDF dans le cadre de la convergence avec le Crédit Du Nord.
• Evaluer la conformité à l’état de l’art de l’architecture SI
 la déclinaison de l’architecture d’entreprise au niveau applicatif.
 la conformité de l’architecture technique.
 la qualité de l’intégration informatique.
 les exigences d’exploitation et leur respect.
 l’organisation et la gouvernance projet.
• Data crunch.
• Analyser les risques en termes de robustesse, de maintenabilité et d’évolutivité des applications constituant la souche applicative BDDF.
• Présenter les résultats.

LA BANQUE POSTALE
(05.2009  07.2012)
Chef de projet AMOA.
Salarié de Weave Projet d’outillage des processus de production (HP Service Manager).
• 1- Recueillir les attentes et garantir le bon développement du module de gestion des configurations dans HP SM7 / uCMDB :
 Recueillir les besoins des MOA.
 Piloter la réalisation de la MOE.
 Cadrer et spécifier les besoins des utilisateurs directs et indirects.
 Qualifier la réalisation de la MOE.
 Gérer les relations avec les fournisseurs (évolutions, chiffrage, gestion des anomalies, demande d’expertise).

• 2- Mettre en place un processus pérenne pour gérer les configurations (>2000 utilisateurs directs) :
 Identifier les propriétaires et les fournisseurs des informations.
 Sensibiliser et responsabiliser les personnes clés du processus.
 Organiser la chaine de liaison technique alimentant le processus.
 Former et accompagner les utilisateurs aux nouvelles méthodes de travail et aux nouvelles procédures.

• 3- Standardiser et faciliter les échanges entre les MOA :
 Coordonner les gestionnaires des processus incidents, interaction, problèmes, demande, connaissance et configuration.
 Mettre sous contrôle les sujets à traiter.
 Planifier et animer des comités projet.
 Définir et organiser des plans de formation adaptés aux différentes typologies d’utilisateurs.
 Définir, rédiger et mettre en place un protocole de recette entre MOA et MOE.

PROSODIE
(07.2009  09.2009)
Auditeur ISO 27000.
Salarié de Weave Projet d’infogérance à haute sécurité
• Rédiger un guide d’audit de 200 questions à partir de l’état de l’art de la sécurité ISO 27000.
• Analyser les documents existants et détecter les écarts aux exigences de la norme.
• Organiser, planifier et animer des entretiens d’audit (40 personnes).
• Rédiger un rapport d’écarts à la norme et un scoring de l’organisation.
• Rédiger un rapport de préconisations.

ONDULINE
(10.2009  04.2010)
RSSI.
Salarié de Weave
Améliorer la sécurité du SI
• Animer et coordonner un plan projet sécurité.
• Organiser la sécurité sur 4 sites industriels du groupe répartis dans trois pays d’Europe.
• Standardiser les échanges d’informations entre les sites.
• Faciliter les échanges entre des solutions techniques hétérogènes.
• Centraliser les sauvegardes des données critiques pour le business.
• Proposer un plan de DRP (Plan de Reprise d’Activité) pour la holding.

ONDULINE
(06.2009  09.2009)
Auditeur métier.
Salarié de Weave
Auditer la fonction de gestion de commande et de facturation
• Auditer des fonctions busines aux seins des sites industriels européens.
• Identifier les forces et faiblesses des processus, de l’organisation et de l’infrastructure.
• Rédiger un rapport d’audit par site.
• Rédiger des préconisations pour définir des objectifs de performance et améliorer l’efficience.

REXEL
(01.2009  03.2009)
Consultant.
Salarié d’Orsyp Auditer un Plan de Qualité de Service contracté avec IBM
• Contrôler la pertinence des informations contenues dans le PQS.
• Contrôler le contenu du PQS en termes de processus et de procédures opérationnelles.
• Proposer des adaptations pour améliorer le pilotage de la prestation.

ARKEMA
(01.2009  03.2009)
Consultant.
Salarié d’Orsyp Définir une norme de gestion documentaire
• Etats des lieux en matière de processus et de documentation.
• Concevoir le processus à mettre en place.
• Fournir des modèles de documents standards.
• Mener une phase pilote dans le service système et réseau.
• Déployer les méthodes de travail et la nouvelle norme.
• Ajuster le processus après les premières utilisations.

ARKEMA
(01.2008  12.2008)
Problem Manager.
Salarié d’Orsyp Améliorer la qualité des services rendus par la DSI
• Piloter l’activité de gestion des problèmes sur l’ensemble de la DSI.
• Organiser et animer des comités de gestion des problèmes.
• Diminuer le délai de détection des problèmes.
• Structurer et déployer des procédures standards.
• Mettre sous contrôle l’activité à l’aide de KPI et d’un reporting mensuel publié aux directions et aux utilisateurs.
• Etendre le périmètre du processus aux régions françaises et à l’Europe.
• Proposer régulièrement des améliorations aux processus.
• Optimiser les relations avec les autres processus.

PINAULT PRINTEMPS REDOUTE
(01.2007  03.2008)
Consultant.
Salarié d’Orsyp Mettre sous contrôle les processus incidents, problèmes, sécurité, évolutions, téléphonie et disponibilités :
• Identifier les dysfonctionnements et les manques au sein des processus en place pour proposer un plan d’action d’améliorations.
• Planifier et déployer des processus.
• Définir et maintenir à jour un catalogue des incidents.
• Animer les comités opérationnels de suivi.
• Coacher les responsables du Service Desk, le gestionnaire des incidents et le gestionnaire des problèmes.
• Organiser et animer un séminaire de communication.
• Produire / interpréter un reporting mensuel (e.g. définition de KPI).
• Spécifier et coordonner la mise en œuvre de la chaine d’alimentation des informations nécessaire au calcul et à la production des reporting.

CAMIF
(04.2007  12.2007)
Consultant.
Salarié d’Orsyp
Mettre en place une politique de gestion du SI par les services :
 Produire une cartographie macroscopique des services...

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