Consultant MICROSOFT 365

Ref : 240611R002
Logo client
Compétences requises
Description de la mission

Nous recherchons un Consultant Microsoft Office 365 pour un de nos clients grands comptes sur la région Parisienne. 

Démarrage ==> Fin juin 

Description des Prestations et des livrables : 

Sur le périmètre technique Microsoft 365, la prestation consiste à couvrir les périmètres suivants :

- Administration fonctionnelle des services Microsoft 365 et de solutions tierces – ADM

- Pilotage interface Microsoft et des équipes internes - PIL

- Support N3 – SUP

Gestion de la configuration des services au
niveau du Tenant Microsoft 365

Description : 

  • Contribuer à mettre en œuvre la politique de configuration du
    Tenant Microsoft 365.

Livrables : 

  • Document de configuration du Tenant Microsoft 365

Application des règles d’administration des
services Microsoft 365 (Teams, SharePoint,
OneDrive…)

Description : 

  • Appliquer les règles d’administration des services Office 365 en
    vigueur à la RATP

Livrables :

  • Documents de spécifications fonctionnelles et techniques
  • Rédaction ou mise à jour des documentations techniques
  • Support de présentation
  • Reporting

Monitoring et reporting

Description

  • Contribuer à définir les métriques et les outils de reporting sur
    l’ensemble de services Microsoft 365 et restituer les
    enseignements aux différents acteurs de l’entreprise (MOA,
    Direction...).

Livrables

  • Documents de spécifications fonctionnelles et techniques
  • Rédaction ou mise à jour des documentations techniques
  • Support de présentation
  • Reporting

Gestion du changement

Description

  • Contribuer aux échanges avec la maîtrise d’ouvrage du service.
    Collaborer avec les équipes techniques et fonctionnelles pour
    développer de nouvelles pratiques, mettre en place de nouveaux
    outils, réaliser des pilotes.
  • Contribuer à l’analyse régulière des retours utilisateurs et adapter les
    processus, les pratiques, les outils en conséquence..

Livrables

  • Documents de spécifications fonctionnelles et techniques
  • Rédaction ou mise à jour des documentations techniques
  • Support de présentation
  • Reporting

Roadmap et implémentation

Description :

  • Contribuer à définir la roadmap des évolutions des services et leurs
    usages dans l’entreprise. Participer à l’élaboration de nouveaux
    services, aux tests et aux phases pilote.
  • Implémenter les nouveaux besoins dans le périmètre des services
    collaboratifs.

Livrables

  • Documents de spécifications fonctionnelles et techniques
  • Rédaction ou mise à jour des documentations techniques
  • Support de présentation
  • Support d’atelier

Réalisation de scripts permettant
d’automatiser les tâches d’administration

Description

  • Cette activité regroupe aussi bien le développement que l’adaptation
    des scripts existants permettant l’automatisation de tâches
    d’administration.

Livrables

  • Documents de spécifications fonctionnelles et techniques
  • Cahier de tests
  • Scripts d’administration

Amélioration continue

Description

  • Contribuer à la veille sur les évolutions des services Microsoft 365 et
    des nouveaux besoins de l’entreprise

Livrables

  • Documents de spécifications fonctionnelles et techniques
  • Support de présentation
  • Documents supports Roadmap produits et services

Administration de solutions tierces

Description :

  • Administrer fonctionnellement la solution de sécurité ProofPoint

Livrables

  • Documents de spécifications fonctionnelles et techniques
  • Rédaction ou mise à jour des documentations techniques
  • Reporting

Administration de solutions tierces
souveraines

Description

  • Administrer fonctionnellement les solutions souveraines Thalès
    Citadel Team et Oodrive utilisées par des populations type VIP,
    Mission Cyber…

Livrables

  • Documents de spécifications fonctionnelles et techniques
  • Rédaction ou mise à jour des documentations techniques
  • Reporting

Interface avec Microsoft

Description :

  • Pour des problématiques le nécessitant, être le point de contact entre
    le support Microsoft et les équipes RATP.

Livrables

  • CR des échanges avec Microsoft
  • Mise à jour du backlog et du suivi des actions

Coordination des équipes internes

Description

  • Se coordonner avec les différents corps de métiers pour assurer le
    maintien en conditions opérationnelles du Tenant Microsoft 365 et
    des services associés : Product Owner (Teams, SharePoint,
    OneDrive…), Equipe Azure Active Directory, Equipe Gestion des
    Identités (ADFS, AD Connect…), Mission sécurité…

Livrables

  • Support de présentation de comité de suivi
    CR des comités de suivi
  • CR des échanges

Incidents et problèmes

Description

Contribuer au support Niveau 3 des services Microsoft 365.
Cette activité recouvre aussi bien les anomalies, les corrections
perfectives.

Ces supports et suivis recouvrent les points suivants :

  • - Analyse du fait technique généré par un dysfonctionnement. Si besoin, étude préalable
    sur la faisabilité technique de la correction.
  • - Qualification de ce fait technique : détermine la nature des faits techniques (bloquante, urgente, non bloquante, assistance) et leur degré d’urgence.
  • - Correction des dysfonctionnements qui perturbent le système et qui provoquent des résultats faux, incomplets ou en contradiction avec les spécifications fonctionnelles définies dans les documents de référence

Livrables

  • Documents de spécifications fonctionnelles et techniques
  • Rédaction ou mise à jour des documentations techniques
  • Rédaction ou mise à jour de la base de connaissance
  • Mise à jour des fiches Incidents dans l’outil de ticketing

Assistance utilisateurs

Description

  • Intervenir en support aux utilisateurs dans le cadre d’un support
    Niveau 3 ou pour la résolution de problèmes au sens ITIL. (Incidents
    multiples)

Livrables

  • Documents de spécifications fonctionnelles et techniques
  • Rédaction ou mise à jour des documentations techniques
  • Mise à jour des fiches Incidents dans l’outil de ticketing
  • Rédaction ou mise à jour de la base de connaissances
  • Mise à jour des fiches Problèmes

Compétences et expériences  : 

Expériences :

  • - Expérience dans l’administration fonctionnelle des services Microsoft 365 (Teams, SharePoint OneDrive, …)
  • - Expérience dans l’administration fonctionnelle d’Exchange Online (gestions des listes de distribution, des boites aux lettres…)
  • - Expérience dans l’administration d’Entra ID (utilisateurs, groupes, accès conditionnel,
  • authentification multi-facteurs, licences, applications d’entreprise…)
  • - Expérience de la configuration, du déploiement et de l’administration de la suite bureautique M365
  • Apps
  • - Expérience dans l’administration ProofPoint (gestion des règles de filtrage, déblocage de mails en
  • quarantaine, tracking de mails…)
  • - Expérience dans l’administration de Thalès Citadel Team (utilisateurs…)
  • - Expérience dans l’administration de Oodrive (utilisateurs…)
  • - Expérience dans le développement de scripts d’administration PowerShell

Connaissances :

  • - Troubleshooting Teams avec le Microsoft Call Quality Dashboard)
  • - Troubleshooting M365 avec Cisco ThousandEyes
  • - Troubleshooting M365 avec Nexthink
  • - Azure Automation et Azure Key Vault

Une connaissance des bonnes pratiques d’exploitation-maintenance des SI (processus ITIL) serait un plus
appréciable.

D’autre part la mission nécessite autonomie, adaptation, méthode, rigueur et une bonne aptitude
relationnelle. Elle suppose aussi d’être force de proposition et d’avoir une approche globale des sujets. Enfin,
la rédaction de documents étant requise, des facultés rédactionnelles et de communication sont également
nécessaires.

D'autres offres
Administrateur système MS OFFICE 365

Ces missions pourraient vous intéresser !

Accompagnement Office 360

MS OFFICE 365
ASAP
92300
1 jours ouvrés
Voir la mission

Chef de Projet infrastructure & Sécurité

ACTIVE DIRECTORY VMWARE VARONIS MS OFFICE 365 ZABBIX
ASAP
92 puteaux
6 mois
Voir la mission

Administrateur Office 365

MS OFFICE 365
ASAP
54 et remote
3 mois
Voir la mission

Administrateur MS365

MS OFFICE 365
ASAP
69 Lyon ou 13 Aix
8 mois
Voir la mission

Expert AD

ACTIVE DIRECTORY MS OFFICE 365
ASAP
La defense
3 mois
Voir la mission

ADMINISTRATEUR O365

EXCHANGE MICROSOFT TEAMS ONEDRIVE MS OFFICE 365 SHAREPOINT
ASAP
44 - Nantes
12 mois
Voir la mission

Administrateur réseaux & sécurité / Office 365

MS OFFICE 365 Cybersécurité
ASAP
Paris
3 mois
Voir la mission

Administrateur réseaux / sécurité

MS OFFICE 365 AZURE GLPI POWERSHELL SECURITE
ASAP
Télétravail
1 mois
Voir la mission

Office 365 Administrator

MS OFFICE 365 POWERSHELL LAN WAN
ASAP
La defense
3 mois
Voir la mission

Administrateur Microsoft Exchange, SCCM

EXCHANGE ACTIVE DIRECTORY WINDOWS SCCM MS OFFICE 365
ASAP
78
12 mois
Voir la mission