Consultant junior

Ref : 120127B003
Logo client
Description de la mission
Nous recherchons un Consultant pour les travaux relatifs à la conception technique de l'infrastructure supportant les applications métiers.

- Revue de la conception générale
En relation avec les sections de la Direction de l'Informatique et des Télécommunications (bureau d'étude métiers, sections d'intégration, sections d'exploitation), la société retenue émet un avis formel sur les « Dossiers d'Architecture Technique (DAT) ». Elle contrôle la faisabilité des concepts généraux, contrôle leur intégration dans le cadre normatif et l’architecture d’exploitation de la Banque de France.

- Réalisation de la Conception Technique détaillée
Une fois le « DAT » validé pour les nouveaux projets métiers, ou à l'occasion de maintenance évolutive, le société retenue rédige les Dossiers d'Architecture Technique Détaillés (DATD) formalisant les paramètres de configuration des environnements techniques à construire, dans les domaines systèmes, exploitation/administration, sécurité et réseau.
Dans le cadre des nombreuses migrations à venir des composants techniques du SI Banque de France, un travail intensif de maintenance des DATD est attendu.

- Contribution aux appels d'offres de réalisation
En cas d'appel d'offre de réalisation des applications métiers, la société retenue participera à la rédaction du volet technique du cahier des charges, et participera à la sélection des candidatures.
Pour les appels d’offre dont la tranche ferme est constituée par la réalisation d’un PoC, la société retenue participera aux activités de suivi et de pilotage de la phase de PoC, et émettra un avis formel de validation de la solution retenue.

Les activités ci-dessus mentionnées devront particulièrement veiller :
• au respect des normes et standard existant dans le système d'information de la Banque de France,
• à l'exploitabilité de la solution (garant de la bonne intégration de la solution dans les outils d'exploitation et d'administration de la Banque de France)
• à l'adéquation de la solution par rapport aux spécifications du niveau de qualité de service (performance, disponibilité) et de sécurité propres à chaque application,
• au respect des calendriers des projets métiers

La société retenue animera les comités de suivi techniques nécessaires à l'exécution de la mission.

L'architecture applicative détaillée ne fait pas partie du périmètre de la prestation.