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missions de consultant itil problem manager à pourvoir

Exemple de missions de Phuong, consultant itil problem manager habitant l'Essonne (91)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
GOUVERNANCE DES SERVICES INFORMATIQUES
Prise en compte des éléments exogènes à l’entreprise.
Définition et gestion des exigences et des stratégies de service.
Définition et gestion des objectifs de performance et des objectifs informatiques.
Alignement des rôles avec les groupes dans les matrices RACI.
Finalisation des diagrammes de flux détaillés.
Stratégie d’acquisition des ressources, y compris les rôles, les compétences et les personnes.
Direction en opérations de l’emploi des ressources.
Exploitation des mesures et tenue de la feuille de route sur les moyens et plus longs termes.
Conseiller le comité exécutif sur les efforts relatifs à la transformation digitale.
DIRECTION DE PORTEFEUILLE
Tenue et suivi des objectifs stratégiques et des efforts d’investissement.
Décider des lancements des projets et programmes en cohérence avec les objectifs, les risques, les valeurs recherchées et les efforts d’investissement.
Coordination technique pour la direction des programmes et projets du portefeuille, le long de leur cycle de vie, versus leurs objectifs respectifs.
DIRECTION DES PROGRAMMES / PROJETS :
Analyse des contextes internes et externes et des risques
Rédaction de cahier des charges et de cahier des spécifications techniques
Rédaction de business plan
Production des documentations d’offre, de soumission de marchés d’acquisition, d’initialisation et de comitologie de projets
Gestion de projets selon les méthodologies traditionnelles (en V) ou Agile.
Prise en compte des besoins et des drivers, des niveaux de service (SLR), des risques, des impacts de changement et priorisation.
Traduction en plans qualité, risque et lots de travail pour la gestion des ressources.
Défense du budget et suivi continu des plans bénéfices.
Conception des indicateurs de performance (KPI).
Etroite collaboration avec la gestion et l’évaluation des changements ainsi que les tests en préproduction.
Etroite collaboration avec les métiers pour la revue des P&L et le suivi des risques opérationnels.
Décisions appropriées dans le périmètre délégué – Rendre compte avec suggestion d’options et recommandations.
Définition des stratégies de communication vers les parties prenantes.
Relation soutenue avec les métiers pour accompagner, instruire et traduire les demandes de service en solutions.
Soutien post-implémentation et évaluation des bénéfices
Assurance fourniture des bénéfices aux métiers, optimisation des risques et optimisation des ressources.

Avec des emphases particulières selon le type de programme :
Programmes de transformation
Prise en compte des innovations en cours et des nouvelles technologies.
Analyse et définition de la meilleure approche pour transformer ou adapter les processus, les actifs métiers et informatiques, l’organisation et les cadres de gouvernance.
Adaptation du schéma directeur et des objectifs stratégiques.
Etablissement des priorités et adaptation des portefeuilles de service et de programmes et de projets.
Urbanisation et architectures de service.
Alignement avec les cadres méthodologiques ITIL, COBIT, TOGAF ou règlementaires tels que RGPD.
Rationalisation des infrastructures
Harmonisation des standards technologiques
Alignement sur les exigences sécurité et protection de données privées
Reprise des données
Construction des pilotes

Programmes d’organisation et de gouvernance
Audit selon COBIT, TOGAF, ITIL des organisations, de l’existant en termes de processus métiers, des architectures, de référentiels techniques et technologiques.
Prise en compte des objectifs stratégiques, des objectifs métiers et financiers.
Définition des objectifs informatiques adaptés.
Définition des rôles et identification des responsables.
Identification de la meilleure approche organisationnelle, implémentation du meilleur cadre de gouvernance et définition de la feuille de route pour transformer les architectures de service.
Adaptation et design des processus ITIL
Etablissement des référentiels d’actifs de service informatiques et de leurs configurations

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Nov 2014-Aujourd’hui. Audit/Consulting/Project Management/PMO
Mai 2020 – Aujourd’hui
Groupe EDITIS. Programme de rénovation du soutien informatique.
Définition et implémentation d’un cadre de gouvernance des services informatiques
Domaines particuliers :
Audit de performance des processus et des capacités.
Design de processus COBIT
Feuille de route de transformation
Implémentation dans EASYVISTA
Développement des outils de la base de connaissance
Jan 2020 – Mai 2020
Harmonie Mutuelle. Au sein de la Production informatique dans un contexte de transformation stratégique (GROUPE VYV-programme Horizon 2020).
Change Manager, Problem Manager et Gestionnaire EASYVISTA. Chargé en particulier d’audit des processus ITIL actuellement mis en œuvre et d’une roadmap de transformation.
Nov 2018 – Dec 2019
Autorité de sûreté Nucléaire (ASN). AMOA pour la mise en œuvre d’un cadre de gouvernance, de gestion de portefeuille et de management des services informatiques. Dans un contexte d’intégration d’entités et de rationalisation des moyens, définition de la politique de gouvernance informatique de l’ASN, refonte de la production et recadrage des mises en productions sous contrôle d’une gestion des changements structurée. Le portefeuille comprend divers programmes et projets visant à relier toutes les sous-entités dans toute la France au siège de l'ASN en région parisienne. Il requiert l’audit en profondeur de l’outil GLPI. Il couvre la mise en œuvre des capacités suivantes : réseau WAN national ASN, infrastructure LAN, IVANTI Landesk, IVANTI ISM, masterisation Windows 10 par Microsoft MDT et IVANTI EPM, déploiement de Windows 10 sur les stations de travail Windows 7, restructuration Active Directory, définition des critères sécurité de l'information, préparation et déploiement de machines Kyocera. Conduite des changements couvrant tout le périmètre.

Mai – Oct 2018
Designer de processus chez SPIE ICS pour le compte d’ORENO FRAMATOME (ex AREVA).
Rédaction de dossiers de conception détaillée pré-implémentation dans EasyVista des processus informatiques tels que la gestion des actifs et de la configuration, la gestion des problèmes, la gestion des incidents, la gestion des requêtes de service, la gestion des évènements, la gestion des capacités et de la disponibilité, les processus de gouvernance etc.
Développement du dossier d’assurance qualité pour le service d’infogérance.

Jan 2018 – Avr 2018
PMO et PM chez Ingenico Group, International IT Dept
Intégration et/ou déploiement des services IT dont Office 365 suite à des acquisitions de filiales
Assistance à la production IT, notamment à la gestion des configurations

Août 2017- Dec 2017
Audit processus gestion des incidents et des processus connexes dont la gestion du changement chez GIE AGIRC ARRCO dans un cadre de rationalisation permanente pour évoluer d’un état historiquement prononcé de Production de SI (MOA/MOE) vers une capacité de Fournisseur de service métiers et de soutien ITIL, en approche entreprise orientée service et architecture orientée service.

Fev – Jul 2017 :

Fujitsu - Chef de Projet « JIRA Service Desk Implementation » chez Fujitsu pour le compte d’Alcatel Network Submarine. Transition infrastructure et infogérance middleware.
Backup Chef de Projet « PC W7 Core Image build, and Mass PCs inventory”

Backup Chef de Projet « SCCM Infrastructure Implementation and PC Migration to the New AD ”.
Chef de Projet « Infrastructure Implementation » chez Fujitsu pour le compte de CELIO qui a entrepris de migrer ses plateformes de stockage, sauvegarde et socle de virtualisation

Nov 2016-Jan 2017 :

Chef de projet ERP et PMO auprès d’un grand groupe dans le domaine de l’édition (Audit Projet, Business analysis, Suivi développement chez l’éditeur, Test d’intégration)
Le travail a consisté à coordonner les projets du WBS, puis concernant le fournisseur-éditeur principal INGENTA à Oxford, UK, à gérer les livrables répertoriés dans le premier contrat en collaboration avec les business analysts, le support d’ELS, le suivi des développements chez l’éditeur, organiser les tests d’intégration.

Fev 2016 – Oct 2016:

Project Manager chez HP (Discovery & Design, Service commissioning, Account Delivery management)
HP Inc met en place des services autour des solutions d’impression pour les entreprises.
Les projets montés consistent à prendre en compte les périmètres définis par l’avant-vente, explorer les besoins affinés en mode Agile avec les Clients, en général par site géographique, identifier les imprimantes et les services associés, les commander, les confectionner, les déployer, les faire accepter par les Clients, les transmettre aux Account Managers et assurer la conduite du changement au titre du projet auprès des usagers
.
Fev 2016 – Oct 2016 :
Formateur ITIL V3, PRINCE 2 et PRINCE 2 AGILE
Méthodologies multi-domaines à travers le prisme de l’approche Client-Fournisseur de services, approche Project versus BAU

Nov 2014-juin 2015 :

Société ESSIMO- Chef des Opérations et Chef de Projets
Organisation du cadre de direction et de management de la jeune startup dans le Mobile Money, de son architecture d’entreprise, mise en place des processus afférents et rédaction des business case. Mise en place du bureau PMO.
La startup ESSIMO a entrepris de lancer une structure de holding international « UVW » pour porter son produit « Hub de Paiement Mobile », centré sur les technologies et normes utilisées en Mobile Payment (téléphone mobile, paiement sans contact USSD, NFC, Code QR, NSDT) vers les pays d’Afrique, puis d’Asie avant de revenir vers ceux d’Europe.

UVW : Associé, COO, Directeur de Projets depuis Nov 2014

Consulting : Consultant indépendant depuis 1er août 2014
Fonctionnaire international-Officier d’état-major

• NATO Head Quarter, C3 Interna...

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