CV/Mission de Consultant fonctionnel bale ii risque de credit freelance

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Exemple de missions de Tarek,
Consultant fonctionnel bale ii risque de credit habitant les Hauts-de-Seine (92)

Expérience professionnelle

MAI 2022 – MARS 2023 : SOCIETE GENERALE LA DEFENSE
Chef de projet Ressources and Innovation department group – Déploiement et qualification des flux de collecte

j Accompagnement et assistance apportées aux entités du groupe lors du déploiement du flux de données dans
le cadre du projet Maille Contrat / One Collection.
j Participation du processus de qualification des flux et à la détermination des indicateurs clés à analyser (RWA
ainsi que tous les indicateurs clés (EAD, EL, Provisions etc.).
j Participation à divers projets liés à la qualité de donnée, création d’outils synthétiques sur les projets NDOD,
NPL, SRB, etc.).
j Assistance au programme de fusion CDN / Société générale via la rédaction de la stratégie d’homologation des
flux et la création des outils de qualification

2020 – 2021 : BNP PARIBAS, PARIS
Responsable Change management

j Analyse des besoins et des attentes de la banque en termes d’évolution
j Identification des points forts et des points d’amélioration
j Définition des objectifs et de la stratégie d’évolution sur le long terme
j Mise en place des changements dans les différents projets et supervision des étapes
j Suivi des jalons des membres de l’équipe
j Pilotage de la conduite du changement
j Mise en place d’un suivi Management

2018 – 2020 : BNP PARIBAS, PARIS
Pilotage de budget, chef de projet règlementaire

j Pilotage d’un portefeuille de budget division
j Supervision des coûts auprès des équipes projets
j Mise en place de suivi de reporting réglementaire des EUC
j Cartographie du processus du suivi de l’arrêté comptable
j Mise en place de procédure et mode opératoire dans le cadre de suivis des arrêtés comptable.

SEPTEMBRE 2015 – JUILLET 2018 : NATIXIS
Chef de projet Métier Reporting
Janvier 2017 à avril 2018
j Analyse & Interprétation des textes, homologation bancaire, étude des métriques de restitution.
j Prise en charge la phase de cadrage du projet et collaboration avec les équipes métier
j S’assurer du respect des objectifs attendus du projet SRB.
j Supervision des études du périmètre et du plan d'action associé
j  Validation des spécifications générales et détaillées sur la partie donnée au passif et sur la partie Reporting
j Management de l’équipe projet (5 personnes)
j  Organisation et animation de comités de projet & de pilotage, réalisation des supports de présentation.
Septembre 2015 à Mars 2018
j Pilotage de mise en place des reportings réglementaires sur FSB
j Analyse & Interprétation des textes, homologation bancaire, Étude des métriques de restitution sur les types
d’instruments financiers tels que les dérivés OTC, Repos, Titres à livrer, ventes à découvert.
j Rédaction des spécifications à destination de la MOE, pour le développement du module FSB, le calcul des
métriques et granularités des données.
j Organisation et animation de comités de projet & de pilotage, réalisation des supports de présentation.
j Participation aux réunions de suivi réglementaire avec la banque de France

2014 – 2015 : BNP PARIBAS FORTIS, BRUXELLES
Program coordinateur manager & Performance Processus Manager

Equipe de collecte de données, qui identifie les impacts des évolutions sur le RWA, provisions et autres indicateurs de
risque produit
j Comprendre les objectifs de chaque projet ; (étude et impacts)
j Assurer la communication du projet de qualification et de la coordination entre les utilisateurs, IT, MOA et les
différents chefs de projet / testeurs ;
j Faciliter la contribution des analystes et utilisateurs métiers aux différents projets
j Contribuer et soutenir les décisions des analystes concernant la validation finale des qualifications de projets
(Go live/ No go).
j Coordonner avec les autres utilisateurs des projets : les utilisateurs, Métiers, risques, etc.
j Préparer et animer le steering credit risk committee.

2014 – 2019 : RISK MANAGER HEDGING PARTNERS
Rôle : Manager au sein d’une division consacrée au risk mangement & regulatory

j Elaboration des offres des practices risques et performance opérationnelle
j Élaboration des études avant-ventes
j Veille réglementaire, Etudes fonctionnelles EMIR, MIFID
Ø Impacts d’Émir sur les processus opérationnels
j Accompagnement fonctionnel et formation des collaborateurs

Mars 2012 – Avril 2013 : Société Générale – pôle RISQ/APS/FIN- Paris

Mission : Au sein du département RISQ/APS, il s’agit d’intervenir spécifiquement sur des reportings réglementaires sur les Risques Pays (Engagement Internationaux et FSB (Financial Stability Board)

Engagement Internationaux :
Homologation bancaire
Étude des métriques de restitution sur les types d’instruments financiers tels que les dérivés OTC, Repo, Titres à livrer, vente à découvert.
Synthèse sur l'avancement des tests et sur les dysfonctionnements identifiés
PV de synthèse, Note d'information.
Assistance aux utilisateurs
Rédaction du manuel d’utilisateur de l’application Analyse de divergence
Suivi de Production d’état
Gestion des demandes d’évolutions de SIRP (Base risque Pays)
Mise en conformité / Homologation règlementaire (ACP)
Risque de contrepartie (CVA/EEPE/CVaR)
Analyse et restitution des métriques de suivi des risques de crédit et de marchés

Financial Stability Board: destinée à améliorer l’analyse systémique, et s’inscrit dans le programme d’action décidé par le G20 en novembre 2009
FSB I to I : Un nouveau rapport règlementaire de niveau groupe, sur les expositions des produits de marché (opérations OTC : Dérivés, repos et P/E) pour chaque catégorie de contreparties : institutions financières Bank, Non Bank & les corporates

FSB I to A : un nouvel état réglementaire pour le monitoring du risque systémique entre les pays au travers les instruments financiers ( Loans, Debt securities, Derivatives, Equities, securities lending and repo, Financial assets & liabilities) par le suivi des expositions internationaux des plus importantes institutions financières.
Analyse & Interprétation des textes (Instruction en anglais)
Contribution à la communication avec le régulateur
Études fonctionnelles avec ou sans impact système
Vérification de la disponibilité des données
Étude de l’architecture cible
Identification des impacts système
Participation à des ateliers de travaux de réponse
Analyse et restitution des métriques de suivi des risques de crédit et de marchés
Analyse de convergence avec des reporting existants (COREP, FINREP)
Étude des métriques de restitution (Mtm Gross, Net MTM, Nominal, etc…) sur les types d’instruments financiers (Derivatives, loans, debt securities, securities lending and repo)

Janvier- Décembre 2011: BNPP – CIB IT & Operations– Paris- New York- Montréal

Mission : Filière Crédits Structurés : Dans le cadre du Projet Atlentic concernant le déploiement du logiciel Loan IQ (Paris & North America)

Etudes fonctionnelles avec ou sans impact système
Assistance et coordination des maîtrises d'ouvrage partenaires (lignes de métiers, pôles, directions centrales) et des utilisateurs
Mise en place d’une gouvernance globale des demandes d’évolutions
Animation de réunions auprès des responsables back-office New York et Paris
Priorisation des demandes
Mise à jour des manuels utilisateurs
Mise à Jour des procédures Métiers & MOA
Participation aux phases de test du projet
Elaboration de cahiers de recettes
Exécution des tests unitaires et de non régression
Animation de formations (Paris, New York & Montréal)
Assistance aux utilisateurs
Accompagnement des utilisateurs dans les phases de migration (New York)
Suivi des incidents de production

Juin 2010 à Déc. 2010: Conix Risk Consulting – Manager Risk banque- Finance

Formation FERMAT : CREDIT RISK (par Fermat)
Elaboration de session de formation portant sur la gestion du risque de crédit, et à la définition du défaut bâlois pour la clientèle de détail au sein des systèmes de la banque
Documentation et analyse comportementale du risque de crédit dans le cadre de la réglementation Bâle II et Bâle III
objectif et enjeux
Proposition des outils susceptibles de palier les carences constatées
Détection des lacunes et insuffisances de la réglementation Baloise
Prospection de nouveaux comptes
Recrutements de nouveaux collaborateurs
Recherche de profil
Entretien
Suivi et référencement

Mars 2008- Déc. 2009 CREDIT FONCIER (Direction des risques) – chef de projet Insertion Opérationnelle Bâle II (Risque de crédit)
Mission : Mise en conformités, procédures, normes et pratiques du crédit foncier avec les exigences Bâle II et s’assurer de leur correcte déclinaison opérationnelle

AMOA :
Evolution moteur de calcul de segmentation & notation crédit Retail:
Segmentation :
Spécifications des évolutions fonctionnelles
Recette des nouvelles versions
Assistance post production
Notation :
Rapprochement segment risque/ notation (bon Algorithme de calcul)
Suivi et analyse des résultats de variations des notes
Analyse de divergence
Assistance post production
Présentation des variations au comité Risque

Base incidents :
Conception de liste d’événements retenus à la définition du défaut pour le GCE
Spécifications des évolutions sur la base des incidents (mise en œuvre opérationnelle)
Spécification des règles de gestion

Conduite de Changement
Rédaction et dispense des modules de formation thématique (présentation générale Bâle II, segmentation, notation, défaut bâlois, qualité des données) par type de population cible :
Front office : agences, DIFI
Services Recouvrement : recouvrement amiable, précontentieux et contentieux
Identification et remontée des anomalies
Assistance opérationnelle lors des bascules
Analyse des besoins et assistance sur les applications bancaires auprès des métiers

Modélisation et mise à jour des Processus Métier au regard du risque de crédit Bâle II
Représentation dét...

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