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missions de consultant checkpoint

Exemple de missions de Herve, Consultant checkpoint habitant Paris (75)

Société Générale 05/2013 - 12/2014
(20 mois)

Contexte Général : L'équipe Support Niveau 2 du service GTS/TFO/NSS à la Société Générale regroupe une dizaine de personnes réparti en 2 équipes à savoir:
-l'équipe en charge des équipements de sécurité de la banque de détail (Retail Banking)
-l'équipe en charge des équipements de sécurité de la banque d'investissement (SGCIB Market access)

Au sein de l'équipe SGCIB, en plus de l'activité typée sécurité firewall, on retrouve l'activité sécurité Internet. Afin de se rapprocher des équipes d'intégration, cette activité à été déménagée à sur le site de Fontenay-Sous-Bois.

Sujet du projet : Assurer la prestation liée aux différentes activités de supports Niveau 2 de l'équipe SGCIB (Sécurité firewall et sécurité Internet), ainsi que la montée en compétence de l'équipe sur l'activité sécurité Internet.

Responsabilités occupées : Consultant sécurité à la Société Générale (Fontenay-Sous-Bois)

Travail réalisé :
Activité Sécurité Internet
 Support browsing sur des problématiques liées aux autorisation sur les proxy Blucoat SG
 Gestion DNS des sites externes
 Gestion des certificats SSL des sites hébergés (RWEB)
Administration et exploitation des équipements de filtrage
 Administration des firewalls du parc de la SGCIB : Checkpoint, Juniper, CISCO
 Administration de Gateway VPN: Junper, Sygate
 Support sur des problématiques de flux
Gestion d'incidents liés à l'exploitation des équipements
 Prise en charge d'incident suite aux remontés d'alerte NAGIOS
 Prise en charge de problématiques remontés par les équipes HELPDESK
Gestion de la base documentaire lié à l'activité sécurité Internet
 Récupération des informations
 Rédaction de mode opératoire
 Rédaction de procédures d'exploitation
 Evolution des schémas
Gestion authentification utilisateur (RSA et TACACS)
Refonte de l'activité de l'équipe
 Leftshifting d'une partie des activités récurrentes de l'équipe au support Niveau 1 (procédure, formation via les visio-conférence)
 Point avec les équipes d'intégration (formation, update de procédure,...)

Résultats obtenus :
Former l'ensemble de l'équipe SGCIB aux activité sécurité Internet
Rédaction de procédures et de survival-kit pour les astreintes (sécurité Internet)

Environnement technique Technologies Checkpoint, Cisco
Logiciels Bluecoat
Normes et protocoles Juniper

Société Générale 04/2011 - 05/2013
(2 ans)

Contexte Général : L'équipe Support Niveau 2 du service GTS/TFO/NSS à la Société Générale regroupe une dizaine de personnes réparti en 2 équipes à savoir:
-l'équipe en charge des équipements de sécurité de la banque de détail (Retail Banking)
-l'équipe en charge des équipements de sécurité de la banque d'investissement (SGCIB Market access)

J'ai intégré l'équipe en charge des équipements de sécurité de la banque d'investissement. Cependant, l'acquistion récénte de cette infrastructure par le service GTS/TFO/NSS, nécessitait, en parallèle de la montée en compétence sur l'infrastructure, un travail de récupération de l'information et de documentation.

Le parc de firewall de la SGCIB (une centaine de firewall)est composé en grande partie de Checkpoint, Juniper, Cisco.
Sujet du projet : Assurer la prestation de service liée aux différentes activités de l'équipe SGCIB
Responsabilités occupées : Consultant sécurité à la Société Générale (Tigery)

Travail réalisé :
Administration et exploitation des équipements de filtrage
 Administration des firewalls du parc de la SGCIB : Checkpoint, Juniper, CISCO
 Administration de Gateway VPN: Junper, Sygate
 Support sur des problématiques de flux
Gestion d'incidents liés à l'exploitation des équipements
 Prise en charge d'incident suite aux remontés d'alerte NAGIOS
 Prise en charge de problématiques remontés par les équipes HELPDESK
Gestion de la base documentaire
 Récupération des informations
 Rédaction de mode opératoire
 Rédaction de procédures d'exploitation
 Evolution des schémas
Gestion authentification utilisateur (RSA et TACACS)
Refonte de l'activité de l'équipe
 Leftshifting d'une partie des activités récurrentes de l'équipe au support Niveau 1 (procédure, formation via les visio-conférence)
 Point avec les équipes d'intégration (formation, update de procédure,...)
Astreinte soir/week-end

Résultats obtenus :
Formation des nouveaux arrivants
Maîtrise des technologies du parc

Environnement technique Technologies Checkpoint, Cisco
Logiciels Nagios
Normes et protocoles TCP/IP, HTTP
Systèmes Unix, Windows 7

BNP 11/2009 - 03/2011
(17 mois)

Contexte Général : Je faisais partie de l'équipe Mesure et Suivi des Risques à la BNP Montreuil. Ce service est divisé en 2 équipes: l'équipe IDS et l'équipe Contrôle.
Sujet du projet : Analyser/interpréter les alertes remontées par les IDS et rédiger les rapports
Configurer les outils de contrôle et analyser les contrôles effectués afin de rédiger des rapports et de prendre des mesures préventives
Responsabilités occupées : Consultant sécurité

Travail réalisé :
Entre Novembre 2009 et Mars 2011, j'ai fait parti des 2 équipes du services
 Monitoring journalier des alertes remontées par les sondes IDS Dragon des sites surveillés
 Rédaction de rapport mensuel sur les différents site surveillés
 Astreinte soir/week-end en fonction des remontés d'alertes des sondes IDS DRAGON
 Contrôle de conformité par rapport au niveau de patch des machines Windows et AIX
 Contrôle de conformité par rapport Standard Technique de Sécurité de la BNP
 Configuration de l'outil ESM (codage des règles de contrôle STS et Patch)
 Rédaction des rapports des contrôles de conformité
 Demande de mise en conformité des serveurs non-conforme aux Standard Technique de Sécurité BNP ou non à jour au niveau des "patchs de sécurité"

Résultats obtenus :
Rédaction de procédures
Transfert de compétences

Environnement technique Technologies Symantec
Logiciels IDS/IPS
Normes et protocoles TCP/IP
Méthodes Analyse des risques
Systèmes Windows

Société Générale 04/2007 - 09/2009
(3 ans)

Contexte Général : J'ai intégré l'entité sécurité du centre informatique de la Société Générale de Tigery (Banque de détails)
Sujet du projet : Service Validation: gestion et suivi des demandes d'ouvertures de flux émise par les Maîtrise d'Oeuvre (via un outils interne de génération des demandes)
Service Firewall: administration et exploitation des équipements de filtrage du parc
Responsabilités occupées : Consultant Sécurité

Travail réalisé :
Activité lié au service support Niveau 1 et 2 (service sécurité de la Société Générale pour les accès Banque de détails)
 Vérification de la conformité des flux demandés, par rapport au dossier de sécurité
 implémentation des règles de sécurité sur les firewalls du parc
 Troubleshooting avec les utilisateurs suite aux implémentations des règles sur les firewalls
 Rédaction des procédures d'exploitations, schématisation des infrastructures
 Participer au suivi, à l'évolution ou à la mise en place des infrastructures de sécurité (installation et configuration des modules et des managements)

Résultats obtenus :
Appréhender l'exploitation en milieu bancaire d'équipements sensibles

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