Chef de Projets | Data Engineer
ASSURANCE CREDIT GROUP CREDIT INTELLIGENCE
-
Contexte :
L’équipe back-testing a développé une application web permettant d’avoir accès aux analyses des bact-tests crédits à l’ensemble du groupe (au niveau mondial). Cette application est utilisée par différents intervenants (analystes crédit, business manager, risques, direction, etc.) et est en production sur une fréquence d’analyse annuelle.
Une nouvelle version est attendue en fin d’année 2021 apportant des évolutions, à savoir une fréquence trimestrielle ainsi que de nouvelles « features » de back-testing afin d’apporter une granularité plus importante grande aux analyses effectuées.
Dans ce contexte, le projet vise à refondre l’ensemble des « data pipelines » afin de garantir la livraison de cette nouvelle version en deux étapes (effectuées en parallèle) (i) Phase 1 : reprise de l’existant au sein de l’équipe backtesting et (ii) Phase 2 : migration de l’existant + développements additionnels vers la plateforme cloud AWS (Groupe).
Réalisations :
Pilotage de l’audit des pipeline existants,
Coordination et animation des ateliers d’audit et comités projets,
Cartographies techniques et fonctionnelles des base de données et extractions existantes,
Etudes de faisabilité,
Création des requêtes et pipelines cibles en Phase 1,
Configuration de l’environnement Cloud pour l’équipe, rédaction de guide utilisateur, formation utilisateurs,
Création des pipelines cibles en Phase 2,
Intégration des pipelines dans l’outil cible.
Niveau d’intervention :
Pilotage du projet,
Analyse des impacts (IT, fonctionnels, organisationnels),
Documents d’architecture,
Cartographies,
Formations utilisateurs,
Data engineering
Environnement Fonctionnel :
Assurance-crédit, back-testing
Environnement Technique :
Phase 1 : Python, SQL, Toad Db2, Powershell
Phase 2 : Python, SQL, AWS, AWS s3, AWS Glue, AWS Athena, awswrangler, Linux, R
Chef de Projets | Azure Cloud Engineer | Fullstack Flask Developper
EVENEMENTIEL DIRECTION
7/2021 - 7/2021
Contexte :
WeChamp est une agence spécialisée dans l’intervention en entreprise de personnalités issues du monde sportif, militaire, artistique, culinaire, entrepreneurial, politique, etc. WeChamp accompagne ses clients dans la recherche du profil le plus pertinent pour une conférence ou un atelier.
En forte expansion depuis plusieurs mois, WeChamp a besoin de digitaliser ses processus opérationnels afin de pouvoir répondre aux sollicitations croissantes de ses clients et gagner des parts de marchés dans un environnement très concurrentiel.
Dans ce contexte, le projet vise à reprendre l’ensemble des données centrales aujourd’hui utilisées en production afin de créer une base de données sécurisées, créer un CRUD CRM permettant une évolution simple et efficace de la base de données ainsi qu’un générateur standardisé et automatique de propositions commerciales.
Réalisations :
Phase 1 : création d’un MVP
Reprise des données centrale et création de la base de données cible,
Développement d’un CRUD CRM sous Flask,
Déploiement sur Heroku,
Organisation des jeux de tests, réunions de travail, validation du modèle.
Phase 2 : mise en production sur Azure
Présentation des coûts et architectures possible sous Azure,
Validation du modèle d’architecture en fonction du budget,
Migration de la base de données sous Azure SLQ DB (SQL Server),
Mise en production de l’application sur Azure Web App [Flask],
Création Azure VM (Windows),
Intégration Power Bi server,
Design de dashboards de pilotage intégrés au CRM (Power Bi),
Organisation des phases de tests finaux avant mise en production officielle,
Documentations techniques et fonctionnelles,
Support technique en fonction des bugs éventuels ou demandes d’évolutions,
Niveau d’intervention :
Pilotage du projet, présentation des différentes architectures et technologies existante,
Analyse des impacts (IT, fonctionnels, organisationnels),
Documents d’architecture,
Cartographies,
Cahier des charges,
Estimation du budget annuel.
Formations utilisateurs.
Environnement Fonctionnel :
Evènementiel, mise en relation de conférenciers et célébrités avec des clients
PMO | Data Engineer
BPCE SA, Paris
5/2019 -
Depuis la crise Covid‑19:
Pilotage et développement du projet JST Reporting de Crise (reportings BCE),
Animation des comités de crises, pilotage des entités, préparation des
EDB et recettes technico‑fonctionnelles de livrables,
Définition des jalons, cadrage et pilotage des ETP de mise en production ainsi que des demandes ad‑hoc,
Encadrement des équipes de production (3 personnes) et coordination des équipes contributrices (jusqu'à 10 équipes selon les sujets)
Référent technico‑fonctionnel du projet d'industrialisation,
Développement d'un Datamart et d'un moteur de calcul [Python 3.7, SAS,
Alteryx], Développement de dashboards pour le CDO et COO (PowerBi)
Avant la crise Covid‑19:
Pilotage de la migration d'un moteur de calcul de SAS à Python
3.7+PowerBi,
Réduction du temps de production de 5j/h à 30 min,
Audit et cadrage stratégique,
Développement de dashboard de pilotage et prise de décision pour le
CDO, COO, métiers (PowerBi),
Présentation au comité data du projet de passage à l'échelle sous Spark
Formations au data management avec python (pandas).
Environnement Technique :
Phase 1 : Linux, Python 3.8, Flask, Sqlite3, Heroku, GitHub, Html5, CSS, Javascript, Bootstrap, Ajax,
Phase 2 : Linux, Python 3.8, Flask, Azure Sql db, Azure Web app (Flask), Azure VM, Azure Blob Storage, Power Bi, Kudu, Azure Cli, GitHub, Html5, CSS, Javascript, Bootstrap, Ajax.
Chef de Projets
ASSET MANAGEMENT
3/2021 - 6/2021
Contexte :
Les différentes équipes de gestion (actions, taux, convertibles, multigestions, thématiques, ESG) ont développé un ensemble d’outils d’analyses, d’aide à la prise de décision et de reportings pour leurs besoins spécifiques. Ces solutions n’étant aujourd’hui pas standardisées, le projet a pour objectif d’auditer et de cartographier l’existant ainsi que de proposer des architectures incluant de nouvelles technologies pour industrialiser les différents processus de production.
Réalisations :
Pilotage de l’audit des « mires » de gestion (outils d’analyses et d’aide à la prise de décision),
Coordination et animation des ateliers d’audit et comités projets,
Cartographies techniques et fonctionnelles de l’ensemble des outils existants,
Chiffrage de l’existant (toutes équipes confondues),
Elaboration du cahier des charges,
Présentation des résultats aux COO et associé, Head of Projects, Head of Portfolio Managers,
Proposition d’une nouvelle architecture 100% locale (Python, Power Bi, BQUANT),
Proposition d’une nouvelle architecture 100% Cloud (Azure, DL GEn2, Databricks, Power Bi, etc.),
Chiffrage de la solution et PERT graphe,
POC Power BI.
Niveau d’intervention :
Pilotage, planning, costing, animation comités de crise (C-Level])
Analyse des impacts (IT, fonctionnels, organisationnels)
Documents d’architecture
Cartographies,
Cahier des charges
Environnement Fonctionnel :
Asset management, ESG, projet, audit
Environnement Technique :
Python, Power Bi, SQL, Bloomberg.
Chef de Projets – Data Engineer
BANQUE Architecture et reporting
5/2019 - 1/2021
Mission 1 : Pilotage projet Crédit Risk Covid-19 (03/2020-01/2021)
Contexte :
Depuis la crise du Covid-19, la Banque Centrale Européenne (BCE) demande aux banques de fournir un certain nombre de reportings consolidés (dits « de crise ») permettant d’analyser l’exposition des banques aux PGE (Prêts garantis par l’état) ainsi qu’aux moratoires (reports d’échéances).
Dans ce cadre, l’équipe Architecture & Reporting doit concevoir, calculer, contrôler et transmettre des rapports hebdomadaires, mensuels et trimestriels pour répondre aux exigences de la BCE et intervient dans le pilotage et la conception des processus et outils permettant de remplir cette mission.
Réalisations :
Pilotage et développement du projet JST Reporting de Crise (reportings BCE),
Animation des comités de crises, pilotage des entités, préparation des EDB et recettes technicofonctionnelles de livrables,
Définition des jalons, cadrage et pilotage des ETP de mise en production ainsi que des demandes adhoc,
Encadrement des équipes de production (3 personnes) et coordination des équipes contributrices (jusqu’à 10 équipes selon les sujets),
Référent technicofonctionnel du projet d’industrialisation,
Développement d’un Datamart et d’un moteur de calcul [Python 3.7, SAS, Alteryx],
Conception de dashboards pour le CDO et COO [PowerBi],
Pilotage de la production et des livraison auprès de la BCE,
Pilotage de la mise en production de l’applicatif,
Pilotage de l’intégration au DataLake,
Conduite du changement.
Niveau d’intervention :
Pilotage, planning, costing, animation comités de crise (C-Level [COO-CDO])
Analyse des impacts (IT, fonctionnels, organisationnels)
Développement
Documents d’architecture
Formation utilisateurs
Environnement Fonctionnel :
Risque crédit, Réglementaire (BCE, EBA), Covid-19, PGE, Moratoria
Environnement Technique :
Python, SAS, Alteryx, Power Bi, SQL
Mission 2 : Application contrôles reportings BCE
8/2020 - 9/2021
Contexte :
Depuis la crise du Covid-19, la Banque Centrale Européenne (BCE) demande aux banques de fournir un certain nombre de reportings consolidés (dits « de crise ») permettant d’analyser l’exposition des banques aux PGE (Prêts Garantis par l’Etat) ainsi qu’aux moratoires (...