Chef de projet/Responsable applicatif E-commerce
Ref : 230118C003-
ASAP
-
La Défense - 92
-
12 mois (renouvelables)
-
Chef de projet, Business Analyst, Chef de projet digital

Compétences requises
Description de la mission
CONTEXTE :
Au sein de la DSI d'un groupe européen leader de la connaissance juridique et fiscale au travers de marques de renom en France et en Europe, qui combine des expertises dans les domaines de l’édition, de la formation et du logiciel.
Affecté au Centre de Solutions « Parcours Clients » de la DSI France (250 pers.), le Pilote Projet e-commerce est le garant de la maintenance et de l’évolution des différents sites e-commerce.
Missions :
- En délégation du Responsable de domaine sur son périmètre applicatif, le Pilote projet e-commerce fait le lien entre les représentants du Business et les équipes techniques (internes ou prestataires) pour accompagner la mise en œuvre et le déploiement de solutions de manière efficiente.
- Il challenge les besoins, leur criticité et l’adéquation des solutions proposées au regard des enjeux et du contexte.
- Il pilote la TMA/TME des sites e-commerce
- Il s’assure que les solutions conçues par les équipes techniques répondent aux besoins Business.
- Il est le garant de la qualité de service et du bon fonctionnement des applications e-commerce (Drupal commerce, Magento et le PIM)
- Il est le garant de la compliance RGPD des sites e-commerce (via la CMP Didomi notamment) et de la bonne remontée des analytics (via les TMS)
- Il est partie prenante dans la définition de la stratégie e-commerce (Roadmap SI en adéquation avec les évolutions du Business), qu’il suivra avec le responsable de domaine.
Activités :
- Il participe à la définition des besoins Business, établit les spécifications fonctionnelles générales et détaillées et rédige les exigences fonctionnelles.
- Il pilote l’analyse des incidents et demandes du Business
- Il contribue à la définition de la stratégie de recette Business et accompagne leur exécution.
- Il prépare et coordonne les activités de déploiement et s’assure de la mise en œuvre des actions d’accompagnement du changement.
- Il fait des propositions pour optimiser les coûts de RUN de son périmètre.
- Il aide à prioriser le backlog de tickets correctifs et évolutifs avec le référent côté Business et fait le lien avec les développeurs
- Il aide le responsable de domaine à mettre à jour le capacity planning en identifiant la part des ressources intervenant sur son périmètre et disponibles pour les projets
- Il pourra être amené à administrer directement certaines solutions via leurs BO-CMS
- Il participera à des projets structurants de refonte ou d’évolution autour du e-commerce du groupe, voire d’autres applications autour du marketing digital pour les entités françaises du groupe.
Hard Skills :
- Bonne culture générale informatique, en particulier sur le domaine Web
- Bonne maitrise du pilotage projet IT (méthodologie cycle en V et/ou agile) et des outils associés (Jira…)
- Connaissance des technos Drupal commerce et Magento (idéalement, ou autre CMS ecommerce) et des logiques de flux d’alimentation entre SI (ERP-PIM > back-office e-commerce, etc.)
- Connaissance des outils webanalytics et des enjeux associés (datalayer/TMS, compliance RGPD)
- Bon niveau de français, à l’oral comme à l’écrit (expression, compréhension, rédaction)
- Sensibilité business
- - Des connaissances dans un domaine Métier lié (marketing digital, édition/formation) sont un plus
Savoir-être :
- Coordination et mobilisation des acteurs d’un projet, avec diplomatie et en étant consensuel
- Capacité à travailler en équipe, être ouvert et communiquant
- Bon relationnel et sens du service
- Organisé et autonome dans son travail
- Capacité d’analyse et esprit de synthèse
- Réactivité