Chef de Projet DYNAMICS 365

Ref : 240515A002
Logo client
Compétences requises
MICROSOFT DYNAMICS 365 Microsoft Power BI
Description de la mission

Nous recherchons un Chef de Projet CRM - DYNAMICS 365 pour un de nos clients sur Paris . 

Démarrage ==> Mi-Juin

Contexte : 

Le client n’est pas dotée à ce jour de Direction des Systèmes d’Information et ni de ressources ou d’expertise interne spécialisée dans l’IT lui permettant d’assurer la maîtrise d’ouvrage de son projet suivi de son système d’information.

Les outils IT du client :

- un CRM Microsoft Dynamics (Dynamics 365 for Sales Enterprise). La prestation de maintenance corrective et évolutive est assurée par Hitachi Solutions depuis novembre 2023 ;

- un environnement Microsoft Office 365 E3 (Pack Office, Outlook, Exchange, Teams, SharePoint, OneDrive, …) ;

- un site internet du client est en cours de conception qui sera en ligne à partir de début septembre. Sa création puis sa maintenance sont assurées par un prestataire externe.

En sus, le client utilise différents outils externes en relation avec ses partenaires (gestion de biens, notaires, comptabilité, etc.).

Dans le cadre du développement de ses différents outils internes et externes, le chef de projet devra participer à une mission d’interopérabilité avec le CRM.

Le client a actuellement un effectif d’une trentaine de collaborateurs. Ses équipes travaillent en mode projet collaboratif, itératif, avec un très fort niveau d’activité et des objectifs très ambitieux. L’écosystème SI global devra permettre de piloter son activité pour atteindre ses objectifs d’investissement et de production de logements. Il s’agit donc de stabiliser et d’optimiser les outils SI du client et leurs interfaces.

Les avantages attendus par le résultat du projet sont de :

• Donner les moyens d’assurer la bonne gestion et le pilotage de l’activité (CRM, SharePoint, etc.)

• Participer à l’élaboration de la stratégie d’interopérabilité des outils et de la cartographie des données (optimisation de la reprise des données entre les différents systèmes)

L'expression de besoins n’est pas figée, le CRM étant en constant développement et nécessite une forte maintenance évolutive à suivre. Pour exemple, les prochaines évolutions estimées sont :

1) L’extension du processus

2) Historisation des données

3) Workflow des décisions et investissements

Activités/Prestations attendues :

Les prestations attendues sont les suivantes :

D’une manière générale,

- Représenter les intérêts du client dans le cadre des instances du projet, sur la base de la feuille de route qui lui est confiée.

- Diriger le projet de maintenance du système d’information, en assistant le client à la fois dans la maîtrise d’ouvrage stratégique et dans la maîtrise d’ouvrage opérationnelle, à savoir notamment :

o Fédérer l’ensemble des parties prenantes internes et externes du projet ;

o Être garant de l’organisation complète du projet ;

o Aider le client dans la contractualisation, l’optimisation budgétaire et la planification des investissements IT.

- Conduire le projet dans le respect des règles de conduite de projet définies entre Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'œuvre (respect des conditions de qualité, coûts et délais décrits dans le contrat de prestations établi entre Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'Œuvre),

- Piloter le projet de maintenance du CRM et les interfaces avec les autres outils,

- Prioriser les évolutions TMA.

PILOTAGE :

• Prendre rapidement connaissance de l’ensemble de la documentation fournie par le client,

• Identifier toutes les différentes parties prenantes du projet, internes comme externes, conduire et planifier les travaux de pilotage, de conception, de recette fonctionnelle et de conduite du changement,

• Coordonner les acteurs du projet : organiser et animer des équipes de projet dans le cadre des règles établies entre Maîtrise d'Ouvrage et Maîtrise d'œuvre,

• Organiser, préparer et animer les différentes instances du projet,

• Être garant de la bonne tenue des engagements et des objectifs fixés (Périmètre fonctionnel, qualité, planning, etc.),

• Communiquer régulièrement sur l’avancement projet auprès des instances de pilotage client (CODIR), non pas seulement par des supports de suivi d’avancement mais lors de Comités de pilotage internes provoqués à l’initiative de l’AMOA (mensuels ou dont la fréquence sera dictée et adaptée selon l’actualité du projet),

• Alerter en temps réel le CODIR sur tout dérapage potentiel, en particulier sur les engagements de l'intégrateur,

• Proposer des analyses, argumentations, plans d’action en défense des intérêts du client,

• Assurer en principal l’interface relationnelle avec les parties prenantes du projet,

• Gérer les informations utiles au projet à partir de la documentation disponible (en interne ou en externe) et auprès des collaborateurs compétents,

• Assurer le suivi budgétaire des projets IT.

CONCEPTION :

• Coordonner les différentes parties prenantes (Métier et SI) dans la réalisation des tâches et les fédérer autour d'un objectif commun,

• Mobiliser et piloter les ressources internes du soumissionnaire pour la bonne réalisation des travaux,

• Planifier les travaux des projets : identifier les dépendances entre travaux, optimiser (anticiper les travaux sur le chemin critique) et planifier leur prise en compte (jalons, livrables, intégration), et établir et maintenir un planning consolidé,

• Planifier et réaliser la migration des données en utilisant le modèle de données,

• Analyser les impacts de changements structurants sur les travaux en cours et proposer des solutions,

• Animer les ateliers.

RECETTE FONCTIONNELLE :

• Préparer, organiser et exécuter la recette fonctionnelle,

• Définir avec l’intégrateur la stratégie de recette fonctionnelle.


CONDUITE DU CHANGEMENT :

• Réaliser toutes les activités relatives à la conduite du changement en vue de la bonne appropriation et l’adoption des outils métiers par l’ensemble des utilisateurs du client :

o Proposer et mettre en œuvre le plan stratégique global de conduite du changement,

o Prendre l’initiative de proposer et en faire valider ses déclinaisons opérationnelles tout au long du projet jusqu’à la bonne fin, notamment par la formation et la communication ciblée et régulière à destination de toutes les populations d’utilisateur.

SITE INTERNET

En lien avec l’agence digitale en charge du site web, le prestataire devra assurer le suivi des prestations relatives à l'hébergement et de la maintenance corrective. Le périmètre du SI concerné par ce besoin comprend l'ensemble des infrastructures et des applications nécessaires à l'hébergement et à la maintenance du site internet du client.

- La maintenance corrective : Le prestataire SI assurera la qualification des anomalies constatées sur le site afin de les transmettre via les outils proposés par l’agence web. Elles seront datées de manière certaine afin d’enclencher l’anomalie. Il indiquera notamment la criticité de l’anomalie, mineure, majeure ou bloquante. La maintenance couvre l’ensemble des développements et modules applicatifs du portail (actuels et à venir dans le cadre de la maintenance évolutive).

- L’hébergement : L’agence web est tenue dans le cadre de sa prestation d’assurer la disponibilité et la performance du site, inscrites au plan de sauvegarde. Le chef de projet s’engage à vérifier la conformité du rapport mensuel, détaillant les actions réalisées dans le cadre du suivi de l'hébergement ainsi que le suivi des évolutions techniques pour améliorer la performance et la sécurité du site, proposées par l'agence web.

Livrables : 

Comptes rendus et supports de réunion (différents comités et revues de pilotage, internes au client ou transverses MOA/MOE),

• Supports de reporting réguliers et/ou urgents à destination du COPIR : Documentation de suivi d’avancement du projet : planning, budget, ressources, risques, qualité,

• Fiche(s) d’expression de besoins fonctionnels,

• Contribution à l'élaboration du Plan d’Assurance Qualité proposé par l'intégrateur,

• RACI livrables,

• Planning détaillé,

• Tout autre livrable jugé nécessaire à l’atteinte du résultat.

Compétences attendues : 

• Avoir les compétences et une expérience dans la mise en place (création) de systèmes d’information, en particulier de CRM

• Avoir une expérience significative de la gestion de projet, y compris selon une méthodologie agile, dans un contexte à fort enjeu et/ou dans des contextes projet difficiles

• Avoir une expertise des projets et solutions Microsoft Dynamics 365 et de la Power Platform Microsoft, de l’implémentation des dashboards intégrés de reporting, y compris en datavisualisation sous Power BI.

• Compétences en lead technico-fonctionnel de projet CRM Dynamics 365, tests fonctionnels et/ou d’intégration des interfaces

• Dans l’idéal, avoir eu une expérience professionnelle antérieure, côté maîtrise d’œuvre, dans l’intégration des solutions CRM D365 afin de challenger l’intégrateur de la future solution dans les choix ergonomiques, techniques proposés.

• Compétences en analyse du besoin métier, animation d’ateliers et formation de transfert des compétences

• Gestion de projet en tant qu’AMOA

• Maîtrise de l’environnement de projet Microsoft

• Maîtrise du fonctionnement et des règles de gestion CRM Dynamics 365

• Connaissance du reporting intégré Power BI sous D365Connaissance suffisante des règles d’interfaçages d’applicatifs tiers à Dynamics 365.

• Connaissance suffisante des règles d’interfaçages d’applicatifs tiers à Dynamics 365

















D'autres offres
Chef de projet MICROSOFT DYNAMICS 365

Ces missions pourraient vous intéresser !

CONSULTANT.E EXPERT SOLARWINDS-ORION, O365 & APP. INSIGHTS

AGILE SOLARWINDS AZURE MICROSOFT DYNAMICS 365 SPLUNK
ASAP
92 - NANTERRE
8 mois
Voir la mission

Chef de projet applicatifs

SQL MS PROJECT ACTIVE DIRECTORY MICROSOFT DYNAMICS 365
ASAP
38 - GRENOBLE
12 mois
Voir la mission

Responsable Infrastructures Microsoft 365 F/H

EXCHANGE AZURE MICROSOFT DYNAMICS 365 Microsoft Intune
ASAP
75 - PARIS
3 mois
Voir la mission

Chef de projet CRM DYNAMICS 365

MICROSOFT DYNAMICS 365 Microsoft Power BI CRM DYNAMICS MS OFFICE 365
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Chef de projet MS Dynamics 365

MICROSOFT DYNAMICS 365
ASAP
92
A définir
Voir la mission

Chef de projet Finance

DYNAMICS AX MICROSOFT DYNAMICS 365 MICROSOFT DYNAMICS AX
ASAP
85 - Vendée / Remote
3 mois
Voir la mission

Global Delivery Manager

MICROSOFT DYNAMICS 365
ASAP
69 - Lyon
3 mois
Voir la mission

Consultant DYNAMICS AX

MICROSOFT DYNAMICS AX DYNAMICS AX MICROSOFT DYNAMICS 365
ASAP
toute la France
3 mois
Voir la mission

Chef de projet MOA DYNAMICS AX / 365

DYNAMICS AX MICROSOFT DYNAMICS 365
A définir
Gretz-Armainvilliers
14 mois
Voir la mission

D365 SCM Technical Consultant

MICROSOFT DYNAMICS 365
ASAP
38 - PRIMARETTE
6 mois
Voir la mission