Business Analyst / MOA - ARTEMIS
Ref : 200911B002-
ASAP
-
75 - Paris
-
24 mois
-
Consultant
-
Banque et Finance
Compétences requises
Description de la mission
Nous recherchons un Business Analyst / MOA - ARTEMIS pour une mission de 24 mois sur Paris.
Besoin : Prestataire pouvant intégrer l'équipe Artémis en tant que Business Analyst / MOA.
Le prestataire doit maîtriser parfaitement Excel et SQL, avoir déjà utilisé un ou plusieurs outils de BI, être capable d’appréhender des systèmes d’information complexes et de communiquer avec de multiples interlocuteurs. Une Connaissance du domaine bancaire est souhaitée.
Le prestataire doit également être rigoureux et méthodique, avoir un sens fort du service, un esprit analytique et de synthèse et avoir une qualité relationnelle pour faire l’intermédiaire entre le métier et les équipes techniques.
Le prestataire doit être capable de rédiger des mails et de participer à des réunions en anglais.
Contexte : Le Prestataire intègrera l’équipe Pilotage Commercial, en tant que Business Analyst et MOA sur l’application Artémis qui restitue la rentabilité des clients.
Artémis collecte les données de résultat et d’inventaires des opérations de la banque issues des applications métiers et de la comptabilité Matisse pour les restituer sous forme d’indicateurs de rentabilité (PNB, ROE, EVA) ou d’activité (volumétries, Encours) par client, portefeuille ou Business Line. L’application est utilisée par 400 personnes réparties dans tous les métiers de la BGC, en France et à l’international pour consulter les données de rentabilité des clients et la performance des commerciaux.
Objectifs : Suivi de production
Dans le contexte de pilotage commercial, la mission consiste à administrer et contrôler le dispositif de production des données mensuelles et trimestrielles de l’outil.
En ce qui concerne le pilotage de la production, il s’agit de :
• Gérer l’agenda de mise à disposition des données : suivi des intégrations et des traitements d’alimentations, relance des contributeurs avant la date butoir.
• Exécuter les contrôles et les rapprochements de données.
• Animer la relation avec les relais métier, notamment dans le cadre du process de validation des données mensuelles, indispensable à l’ouverture aux utilisateurs finaux.
• Coordonner les changements (paramétrages référentiels, changements de normes…) impactant l’outil.
• Diagnostiquer et résoudre les anomalies d'exhaustivité et de cohérence des données en réalisant des corrections manuelles ou en portant des évolutions.
• Assister fonctionnellement les utilisateurs Métier, en particulier dans la compréhension des données.
Pilotage des évolutions
Il sera également demandé de participer aux évolutions d’Artémis ou des outils de suivi, soit dans le cadre de nouveaux besoins exprimés par les utilisateurs métier, soit par adaptation des évolutions des systèmes connexes.
En ce qui concerne les évolutions, il s’agit de :
• Prendre en compte les besoins, étudier leur possibilité.
• Analyser les impacts des évolutions externes.
• Rédiger les spécifications ou autres documents nécessaires.
• Déployer des recettes, interne ou transverse, des réalisations et assurer le suivi des corrections sur les différents environnements.
• Communiquer avec le métier et les utilisateurs sur ces changements.
Besoin : Prestataire pouvant intégrer l'équipe Artémis en tant que Business Analyst / MOA.
Le prestataire doit maîtriser parfaitement Excel et SQL, avoir déjà utilisé un ou plusieurs outils de BI, être capable d’appréhender des systèmes d’information complexes et de communiquer avec de multiples interlocuteurs. Une Connaissance du domaine bancaire est souhaitée.
Le prestataire doit également être rigoureux et méthodique, avoir un sens fort du service, un esprit analytique et de synthèse et avoir une qualité relationnelle pour faire l’intermédiaire entre le métier et les équipes techniques.
Le prestataire doit être capable de rédiger des mails et de participer à des réunions en anglais.
Contexte : Le Prestataire intègrera l’équipe Pilotage Commercial, en tant que Business Analyst et MOA sur l’application Artémis qui restitue la rentabilité des clients.
Artémis collecte les données de résultat et d’inventaires des opérations de la banque issues des applications métiers et de la comptabilité Matisse pour les restituer sous forme d’indicateurs de rentabilité (PNB, ROE, EVA) ou d’activité (volumétries, Encours) par client, portefeuille ou Business Line. L’application est utilisée par 400 personnes réparties dans tous les métiers de la BGC, en France et à l’international pour consulter les données de rentabilité des clients et la performance des commerciaux.
Objectifs : Suivi de production
Dans le contexte de pilotage commercial, la mission consiste à administrer et contrôler le dispositif de production des données mensuelles et trimestrielles de l’outil.
En ce qui concerne le pilotage de la production, il s’agit de :
• Gérer l’agenda de mise à disposition des données : suivi des intégrations et des traitements d’alimentations, relance des contributeurs avant la date butoir.
• Exécuter les contrôles et les rapprochements de données.
• Animer la relation avec les relais métier, notamment dans le cadre du process de validation des données mensuelles, indispensable à l’ouverture aux utilisateurs finaux.
• Coordonner les changements (paramétrages référentiels, changements de normes…) impactant l’outil.
• Diagnostiquer et résoudre les anomalies d'exhaustivité et de cohérence des données en réalisant des corrections manuelles ou en portant des évolutions.
• Assister fonctionnellement les utilisateurs Métier, en particulier dans la compréhension des données.
Pilotage des évolutions
Il sera également demandé de participer aux évolutions d’Artémis ou des outils de suivi, soit dans le cadre de nouveaux besoins exprimés par les utilisateurs métier, soit par adaptation des évolutions des systèmes connexes.
En ce qui concerne les évolutions, il s’agit de :
• Prendre en compte les besoins, étudier leur possibilité.
• Analyser les impacts des évolutions externes.
• Rédiger les spécifications ou autres documents nécessaires.
• Déployer des recettes, interne ou transverse, des réalisations et assurer le suivi des corrections sur les différents environnements.
• Communiquer avec le métier et les utilisateurs sur ces changements.