Expériences et références
05/2015 Ã ce jour
Société : ALTIMUST
Activité : Conseil en transformation des systèmes dâinformation. Management de projet BIG DATA
Poste : Consultant Transformation DIGITAL â Directeur de projet
Contexte :
Accompagnement à la mise en place dâun intranet sous LIFERAY
Enjeu :
Mobilisation des directions métiers pour concevoir et réaliser un intranet participatif (Banque du Conseil de lâEurope pour le Développement) : 04/2017 â à ce jour
Actions :
Embarquement des équipes métier pour la réalisation dâun intranet participatif:
Cadrage du projet et embarquement des directions métiers.
Animation des Workshops pour le cadrage du besoin et lâexpression des spécification : Démarche participative et incrémentale
Coordination de lâéquipe technique en Back-Office et des relations avec lâéditeur et les prestataires
Résultats :
Convergence pour la mise en Åuvre dâun premier périmètre restreint garant dâun premier succès.
Lancement de la conception
Contexte :
Lancement de lâactivité BIG DATA dâune start-up.
Enjeu :
Développement de lâoffre commerciale BIG DATA et Réalisation de POC BIG DATA (Partenariat avec BIGDATA Conseil et Octopeek) : 05/2015 â 03/2017
Actions :
Développement de lâoffre BIG DATA :
Développement de lâoffre commerciale : Formation, POV, POC, Reporting de gestion, Datavisulaisation, gouvernance de la data
Réalisation dâun catalogue de formation Big Data
Prospection dans le secteur industriel (voiture connectée : apport de nouveaux services), Tourisme (Amélioration connaissance client), Agriculture (Valorisation image numérique)
Développement de lâécosystème et des partenariats
Formation Big Data : Animation de formations et évangélisation
Qualification des outils de préparation de données et de data visualisation
Préparation de données - Data Wrangling : TRIFACTA, Datawatch
Data Visualisation : Klipfolio, Power-BI, Qlik Sense
Actions :
Réalisation de Proof Of Concept BIG DATA â Agence Immobilière (12/2016 â 03/2017) : POC Big Data dans le secteur immobilier focalisé sur la recherche dâentrepôts : Aider une agence immobilière à accélérer son déploiement en France en améliorant le processus de prospection commerciale : collecte et valorisation d'informations sur internet.
Evangélisation et promotion du POC Big Data auprès de la DG et des métiers
Cadrage et réalisation du POC
Identification des cas dâusage et formalisation des besoins métier
Définition du périmètre du POC et sélection du prestataire
Pilotage du projet en mode agile
Interface entre le métier et les datascientistes.
Suivi du cycle de la donnée (Collecte, Transformation), définition de la gouvernance des données (traçabilité, respect des CGU)
Animation dâatelier de brainstorming sur le parcours client sur le site web à créer
Préparation du projet
Réalisation du cahier des charges pour le projet Big Data et pour le projet site Web
Assistance à la réalisation du Business Case
Sélection des prestataires
Actions :
Réalisation de Proof Of Concept BIG DATA (secteur des transports) (06/2015 â 10/2015) : Assistance dâun DSI à la mise en Åuvre dâune démarche Big Data
Présentation de la démarche, de lâécosystème et des solutions techniques
Définition du plan de formation et réalisation de formations
Définition des cas dâusageÂ
Amélioration de la performance : KPIs (pertinence, visibilité et des délais de production)
Suivi de projet en mode agile
Définition de la feuille de route du projet et de la démarche qualité de la data
Résultats :
Formalisation de lâoffre BIG DATA, démarches commerciales, évangélisation
Réalisation de 2 POC BIG DATA
Contexte :
Fusion des organisations IT SNCF et RFF. Mise en évidence des écarts entre les 2 catalogues de services bureautiques
Enjeu :
Fusion et optimisation des catalogues de services bureautiques.
Actions :
Responsable du rapprochement des catalogues de services pour RFFÂ : (11/2015 â 01/2016)
Rapprochement des matériels et des parcs applicatifs bureautiques SNCF et RFF.
Mise en évidence des écarts entre les catalogues de services et identification des impacts utilisateurs.
Résultats :
Identification des écarts validés par les 2 entités et lancement du projet dâuniformisation des catalogues.
2001-2015
Société : SopraSteria
Activité : Entreprise de Service du Numérique
Chiffres clés : CA 2014 = 3,4 Mâ¬, Effectif 2014 = 34 000 personnes.
Poste : Directeur de projet - Equipe de 10 à 90 personnes
Contexte :
Division Industrie et Services IDF - Division SIRH France
Principales responsabilités:
Responsable qualité agence (SIRH)
Direction de programme dâoutsourcing
Responsable de centre de compétence ERP
Directeur de projet dâintégration ERP
Actions :
Responsable qualité de lâagence Pléiade Intégration (SIRH) :
Responsable qualité des projets dâintégration Pléiade : 2014
Suivi projets : lancement, prestations, risques, cout, qualité délais : Schiever, Monnaie de Paris, LVMH, Maire de Marseille, AXA
Audit de projet, démarche de capitalisation
Coaching des directeurs de projet
Suivi des équipes : Staffing, Plan de formation
Responsable de lâavant-vente « SOURCE Solde » (HR-Access) pour le remplacement du système de paie des armées - Dialogue compétitif : 9 mois 2014-2015 :
Responsable de la réponse sur les domaines Management de projet, Assurance Qualité, suivi des exigences, risques, gestion de configuration
Cadrage de la fusion des organisations Back-Offices de 2 entités juridiques. Diagnostic et préconisations (Pernod-Ricard). - 2 mois 2014 :
Diagnostic participatif des 2 organisations sur les domaines finance et RH (Process, Organisation, Applicatifs): animation des atelier de convergence et dâidentification du scénario cible,
Définition du périmètre applicatif et du Business-Case de la solution cible,
Initialisation du planning projet et de la gestion de risque.
Résultats :
Renforcement de la qualité et de la maitrise des projets Pléiade
Succès dans lâavant-vente SOURCE Solde
Convergence partagée et acceptée par les équipes et les directions des 2 entités et lancement du projet conformément au planning défini
Actions :
Directeur de programme pour la mise en Åuvre de 2 AMS SAP-R6 (Finance et BI) sur 4 pays Européens - AIRBUS (ASTRIUM - CASSIDIAN) - 6 mois en 2013
Mise en Åuvre des contrats, Catalogues de services, des SLA
Mise en Åuvre des équipes (20 personnes) : Sourcing, Plan de formation et de montée en compétences, plans d'amélioration continue (ITIL - 6 Sigma)
Résultats :
Mise en place des AMS conformément au planning prévu
Actions :
Directeur de programme Outsourcing - Mise en Åuvre de 2 modèles dâOutsourcing (60/40 et 20/80 Front/Back Office) dans 7 pays en Europe (Oracle-EBS 35 modules et BI Cognos) (THALES Projet B-One)- 2010-2013
Mise en Åuvre du modèle 60/40 - 2010/ 06/2012
Avant-vente et management du contrat dâOutsourcing : 3 ans, 6 Mâ¬, 5500 Jours, 90 pers en France, Angleterre et en Inde.
Mise en Åuvre dâun model 60/40 : 2 Front-Office (France et Angleterre) et un back-Office en inde : Reporting dâactivité, suivi des risques, SLA
Management des équipes : Sourcing, Plans de formation, de montée en compétences, d'amélioration continue (ITIL - 6 Sigma)
Optimisation du modèle 20/80 - 07/2012- 06/2013 :
Réalisation et négociation de lâoffre dâoptimisation du business model : Activité 20/80 Front-Office/Back-Office, optimisation des coûts de 30% de production pour le client, complément du périmètre applicatif (dématérialisation des factures (REDSOFT et anonymisation des données)
Mise à jour du management de projet : procédures, plans de suivi des risques, de Sourcing, de formation et d'amélioration continue
Focus sur le point de contact équipe support /client pour obtenir la satisfaction des utilisateurs
Résultats :
Mise en place de lâAMS externalisée (60/40) et de son optimisation (modèle 20/80), avec respect des KPIs, des plannings et des couts prévus
Satisfaction des utilisateurs pendant la phase de transformation
Prolongation du contrat de 2 ans avec accroissement de la marge de 30 %
Actions :
Accompagnement de la mise en Åuvre de 4 Centres de Services Partagés achat avec dématérialisation des factures pour les 500 sociétés de VEOLIA France â Déploiement de la vague pilote - (Oracle-EBS) - 2009
Assistance à la directeur de projet pour la mise en Åuvre de la vague pilote (40 sociétés) : Suivi de projet, des risques, des prestataires (Editeurs, ..) et de lâéquipe (10 pers.), Reporting, Comités
Analyse dâimpact sur le SI (Oracle-EBS et ITSOFT)
Définition des nouveaux processus achats
Définition de la stratégie de reprise des données, du contrôle de la qua...