Architecture & infrastructure IT (Ingénierie Cloud)

Offre de mission n°210219A005
• Assurer la veille technologique et anticiper les difficultés et les risques
• Analyser les besoins métier : Collecter, qualifier et traduire les besoins et exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Analyser et évaluer l'impact sur l'existant. Solliciter les experts nécessaires.
• Proposer des architectures et des solutions : Définir des architectures. Evaluer et proposer des solutions qui tiennent compte des exigences fonctionnelles, techniques et logicielles et des méthodes en usage (agilité, DevOps). Réaliser des prototypes et évaluer des faisabilités. Veiller à la continuité et aux boucles d'interaction entre les métiers impliqués (marketing, opérations…). Solliciter les experts nécessaires. Présenter, défendre et faire valider les choix d'architecture.
• Accompagner les projets : Faire le design global des solutions, l’identification des API, la découpe en micro services. Contribuer aux spécifications. Réaliser la cartographie applicative du système ou de la solution. Contribuer à la stratégie et au plan d'intégration. Contribuer à la stratégie et accompagner le déploiement métier, technique et logiciel coordonner les activités d'architecture.
• Capitaliser et transmettre : Maintenir son niveau de compétences (veille interne et externe), partager les initiatives et les résultats, assurer une veille. Participer à l'animation de communautés des architectes, à la transmission et l'échange des savoirs. Transmettre son savoir, tutorer, former et être référent.
• Apporter de l'expertise et prescrire : Etre garant de l'urbanisme d'un périmètre. Apporter expertise et conseil, accompagner des projets complexes, de transformation du SI. Recommander des bonnes pratiques, méthodologies, technologies, innovations, transformations en rupture. Proposer des règles d'urbanismes.
• Etre acteur de la transformation : Etre garant de l’urbanisme d’un périmètre et contribuer à sa transformation (rénovation, ré-urbanisation...). Identifier, proposer et porter de nouvelles pratiques, méthodologies, technologies, innovations, transformations en rupture. Promouvoir au sein de l'entreprise l'amélioration des pratiques d'architectures et l'exigence envers les logiciels produits et utilisés. Diffuser l’information dans l’entreprise (communautés, métiers, hiérarchies…), participer à des manifestations externes.
• Maîtriser des écosystèmes complexes : Piloter des études critiques et des propositions de solution transverses à fort enjeux business (réponse à de nouveaux besoins, simplification...). Mettre en œuvre des synergies entre les acteurs (Développeurs, Marketing…). Proposer des partenariats aux acteurs (internes et/ou externes).
Compétences requises
Langues étrangères
Français
Anglais
Publiée le 19/02/2021.