Architecte technique J2EE/Sécurité

Ref : 091008B001
Logo client
Compétences requises
Description de la mission
Nous recherchons un Architecte technique ayant des connaissances solides en J2EE et en sécurité des applications web et des infrastructure sécurisées ouvertes sur Internet. Le candidat devra également disposer d’une expérience significative en architecture technique dans le contexte suivant :

Le Service des Projets Titres et Marchés (SPTIM), en tant que service de la Direction de l’Organisation et des Développements assure une fonction de support transversale au bénéfice des activités du nouveau Métier issu de la fusion des Métiers 6 et 7 : « Mise en œuvre de la politique monétaire et de change et opérations sur titres ».
À ce titre il a notamment parmi ses missions principales la conception, le développement et la maintenance des logiciels utilisés par les différentes directions appartenant au Métier 6/7

Le projet TELMA 2 a pour objectifs de doter le Back Office de Politique Monétaire (BOPM) et les contreparties de la Place Financière d’une nouvelle application de gestion des appels d’offre de politique monétaire en remplacement de l’application actuelle TELMA, confrontée à l’obsolescence technique.
La solution envisagée consiste à effectuer un remplacement rapide et à moindre coût de TELMA par l’application actuelle de gestion des appels d’offre de la Banque Nationale d’Autriche. Cette dernière aura donc un rôle de fournisseur de solution informatique de la Banque de France.

Une phase de prototypage, qui a servi d’étude préalable, s’est tenue de Décembre 2008 à Février 2009. Elle a permis à la fois aux équipes techniques de valider la faisablilité de la solution et à la maitrise d’ouvrage de confirmer la couverture fonctionnelle des besoins. A l’issue de cette phase, les travaux d’adaptation techniques pour une intégration au sein du SI de la Banque de France et les écarts fonctionnels à couvrir ont été identifiés et évalués. Les travaux d’adaptation requis (techniques et fonctionnels) seront livrés en plusieurs lots.

Un macro planning de mise en œuvre a d’ores et déjà été établi et prévoit une mise en production de l’application en Avril 2010.

Le projet de remplacement de Telma par l’application autrichienne comprend plusieurs enjeux qu’il convient de prendre en compte :

1. une dimension organisationnelle et fonctionnelle
A travers les nouvelles technologies mises en œuvre, le nouveau système de gestion des AO induira certainement une phase d’adaptation à l’outil et une phase d’appropriation des nouvelles procédures et méthodes de travail qui en découlent.

Le nouveau schéma organisationnel s’appuiera notamment sur :
• l’organisation actuelle,
• la révision, le cas échéant, de certaines procédures de travail,
• la formation aux éventuelles nouvelles méthodes de travail,
• la formation à l’outil.

La responsabilité de l’étude et la mise en oeuvre de ce volet relève exclusivement des attributions de la maîtrise d’ouvrage avec l’aide de la maîtrise d’œuvre


2. une dimension de relation avec la Place Financière pour l’adoption du nouveau système
• La Banque de France est fournisseur du système de gestion des AO auprès des Banques de la Place. Celles-ci sont donc directement impactées par le remplacement de TELMA.
• Lors de la mise en œuvre de la nouvelle application une attention particulière devra être portée au déploiement auprès de la Place et aux relations avec cette dernière.

3. une dimension technique
Pour présenter un intérêt, la solution proposée par la Banque d’Autriche doit pouvoir être déployée avec le minimum d’adaptations possibles afin de pouvoir présenter un coût égal ou moindre qu’un projet de refonte de l’application TELMA.
Le projet doit permettre à terme de disposer d’une nouvelle application de gestion des AO s’appuyant sur l’application autrichienne actuelle et à base de nouvelles technologies s’inscrivant à la fois dans les lignes de développement et de production de la Banque de France et du SEBC
En outre, un certain nombre d’éléments périphériques de l’application comme l’alimentation des application back-office ou l’intégration à l’infrastructure de sécurité devront être mis en place pour permettre à l’application de fonctionner correctement dans l’environnement Banque de France.

4. une dimension de coopération internationale
Le projet est un cas de coopération internationale entre la Banque d’Autriche, fournisseur d’une solution informatique et la Banque de France, disposant ainsi d’une application clé en main avec un minimum d’adaptation techniques et fonctionnelles.
Des points réguliers entre l’OeNB et la BdF seront organisés afin que les deux parties puissent s’assurer du bon déroulement du projet jusqu’à la mise en production effective de l’application.

La méthode de conduite de projet s’appuiera sur la méthode Mélodic de la Banque de France (proche de la méthode MERISE).
Le SPTIM assure la supervision du projet et coordonne sa mise en œuvre.

D'autres offres
Architecte J2EE

Ces missions pourraient vous intéresser !

Architecte Applicatif - JAVA/J2EE/kafka/Big Query/GCP - Mission à Lille

JAVA J2EE APACHE KAFKA BIGQUERY
ASAP
59 - RONCHIN
188 jours ouvrés
Voir la mission

Architecte ou Developpeur (technico fonctionnel)

JAVA SQL ORACLE J2EE
ASAP
94 - VILLEJUIF
12 mois
Voir la mission

Architecte technique senior JAVA

JAVA HTTP J2EE JBOSS JVM
ASAP
Paris
210 jours ouvrés
Voir la mission

Architecte technique

J2EE GED POSTGRES VMWARE REDHAT
ASAP
75 - PARIS
12 mois
Voir la mission

Développeurs Full Stack Liferay Toulouse

JAVA J2EE JAVA J2EE DOCKER
ASAP
3100
90 jours ouvrés
Voir la mission

Architecte applicatif et technique

MAINFRAME J2EE .NET MIDDLEWARE SAAS
ASAP
28 - Chartres
6 mois
Voir la mission

Architecte Data

TOGAF MEGA HOPEX J2EE COBOL
ASAP
75 - Paris
3 mois
Voir la mission

Architecte JAVA

JAVA J2EE SQL Angular MAVEN
ASAP
31 - Toulouse
3 mois
Voir la mission

Architecte technique Websphere TX

AGILE WEBSPHERE TX PL SQL ORACLE JAVA J2EE
ASAP
Paris
3 mois
Voir la mission

Architecte applicatif

JAVA J2EE ANGULARJS NODE.JS
ASAP
53 - Mayenne
3 mois
Voir la mission