AMOA Systèmes Embarqués
Ref : 220131R001-
ASAP
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93 - Noisy-le-Grand
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6 mois (renouvelables)
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AMOA, Expert
-
Services divers
Compétences requises
Description de la mission
Nous recherchons une AMOA Systèmes Embarqués pour une mission de 3 mois, renouvelable, à Noisy-le-Grand.
Notre client a lancé un programme de modernisation du système d’aide à l’exploitation pour un réseau Bus en vue de l’ouverture du réseau à la concurrence. En effet, l’exploitation du réseau historique sur le mode Bus sera ouverte à la concurrence au 1er janvier 2025.
Les principales fonctions portées par le système sont les suivantes :
• Permettre la coordination de l’ensemble des acteurs associés à la bonne réalisation de l’offre de transport
• Assurer le suivi de la réalisation de l’offre en cohérence avec les objectifs fixés par l’Autorité Organisatrice,
• Permettre l’adaptation de l’offre en temps réel en fonction des différents aléas internes (panne de matériel ou indisponibilité des machinistes) ou externes (perturbations de circulation, déviations…)
• Enregistrer les caractéristiques de l’offre produite en temps différé
Le SAE est le système au cœur de la production du transport au jour J, qui est une étape clé de la chaîne de transport.
Le programme SAE se décline en plusieurs projets permettant de paralléliser l’ensemble des réalisations et de disposer d’amélioration et de nouveautés au fur et à mesure.
Le projet SAE Embarqué, objet de la demande de prestation, consiste à moderniser la partie embarquée du SAE en s’appuyant sur un programme fonctionnel riche.
Les principales fonctions portées par le système SAE sont les suivantes :
• Permettre la coordination de l’ensemble des acteurs associés à la bonne réalisation de l’offre de transport
• Assurer le suivi de la réalisation de l’offre en cohérence avec les objectifs fixés par l’AO
• Permettre l’adaptation de l’offre en temps réel en fonction des différents aléas internes (panne de matériel ou indisponibilité des machinistes) ou externes (perturbations de circulation, déviations…)
• Enregistrer les caractéristiques de l’offre produite en temps différé
Le SAE est le système au cœur de la production du transport au jour J, qui est une étape clé de la chaîne de transport.
Le programme SAE se décline en plusieurs projets permettant de paralléliser l’ensemble des réalisations et de disposer d’amélioration et de nouveautés au fur et à mesure.
Le projet SAE Embarqué, objet de la demande de prestation, consiste à moderniser la partie embarquée du SAE en s’appuyant sur un programme fonctionnel riche.
Le projet se décompose en 2 parties :
1/ La modernisation de l’applicatif PESAE afin d’accroitre la performance technique et fonctionnelle
Le département concerné souhaite accroitre la performance du SAE Embarqué via l’ajout de nouvelles fonctionnalités, permettant à la fois :
• L’apport de nouveaux services
Le SAE Embarqué permet de valoriser le métier du machiniste-receveur en fournissant des informations complémentaires et plus fiables, lui permettant de gagner en autonomie sur son périmètre d’activité.
• Une modernisation et une refonte technique
Cette modernisation matérielle permet également d’améliorer la localisation des véhicules, garantissant ainsi des indicateurs de qualité plus fiables pour la RATP et l’AO. Cette modernisation est également un prérequis à l’évolution et à la simplification d’autres systèmes connexes car elle permet une architecture embarquée standardisée et optimisée pour l’AO.
2/ Le déploiement du SAE Embarqué sur les véhicules neufs de la tranche 2019 à 2022 et le rétrofit des véhicules existants
• L’intégration du SAE Embarqué dans une architecture complexe et différenciée
La méconnaissance du nouveau SAE Embarqué et son équipement sur un parc de véhicules neufs a généré un fort besoin d’intégration et de suivi de la part des équipes. Ce besoin s’est accru à mesure que le parc de véhicules neufs s’étoffait.
Afin d’homogénéiser le parc, il a été décidé d’équiper l’ensemble des véhicules en exploitation et non remisés d’ici 2025. Cette activité représente une charge conséquente et primordiale dans la réussite du projet. Elle s’accompagne d’une nécessité de conduire le changement sur le terrain et auprès des équipes support.
La présente consultation a pour objet une assistance du chef de Projet dans le cadre du projet SAE Embarqué, pour la définition, l’intégration, la qualification et la documentation des différentes modifications sur le parc de véhicules du réseau de Bus. Il s’agit du périmètre encadré sur le schéma ci-dessus. L’environnement est de 4800 véhicules (66 types) répartis sur 25 sites de remisages en île de France et cela concerne l’intégralité des équipements embarqués raccordés au SAE Embarqué ainsi que des systèmes associés.
Cette prestation se décompose principalement en 3 prestations :
• Prestation 1 : Pilotage des intégrations dans les véhicules (études de conception, prototypes et intégration) dont le périmètre est le cadre des évolutions du SAE en Embarqué
• Prestation 2 : Coordination des qualifications, des réceptions de véhicules dans le cadre du système SAE et rédaction des fiches de tests adaptées pour les différents intervenants.
• Prestation 3 : Conseil et Expertise sur les différentes problématiques techniques en embarqué
Description des prestations 1 : Pilotage des intégrations sur véhicules
Le représentant du Titulaire prend en charge les activités suivantes :
• Réalisation de l’analyse du besoin et la vérification des impacts système,
• Réalisation et le suivi d’études de maitrise d’œuvre
• Rédaction d’expression de besoins métiers permettant à la maîtrise d’œuvre de lancer les travaux.
• Planifier les études et les travaux à réaliser afin de lancer les développements auprès de la MOE
• Rédiger et mise à jour de la matrice RACI des différents intervenants pour effectuer les qualifications (hard et soft)
• Animation d’ateliers permettant l’échange et la compréhension de ces besoins.
• Analyse d’impact sur les véhicules et les liaisons « sol/bord » et en particulier sur le SAE Embarqué.
• Organisation des opérations de revue des processus (priorisation des processus à revoir, identification des acteurs à solliciter, préparation des supports de revue)
• Formalisation des éléments : processus, use-case, préparation d’une première version de la stratégie de recette…
• Identification des principaux changements induits par le projet sur les processus actuels
• Assurer la coordination opérationnelle des acteurs des projets afin de garantir la production des différents livrables
• Animation de l'équipe MOE en charge de ce projet,
• Optimisation des ressources dédiées au projet (gestion des sous ou sur activités)
• Aide à la bonne transmission des informations entre les intervenants (suivi des questions/réponses)
• Participation à l'analyse des risques du projet
• Anticipation des chemins critiques suivant l'analyse des risques et le tableau de bord OPC et aide à la mise en place d'actions préventives.
• Accompagnement au quotidien de l’exploitant durant la phase d’intégration et de qualification,
• Suivi de la réalisation et l’intégration des solutions techniques et logicielles,
• Suivi de l’approvisionnement des équipements qui seront installés,
• Suivi de l’avancement du déploiement des installations,
• Animation et Production des REX par phase et du REX final.
• Être garant de la mise en œuvre des mesures de sécurité liées aux interventions (Plans de prévention, risque amiante etc.)
• Réaliser les projets conformément aux engagements pris auprès des clients (MOA des projets).
Description des prestations 2 : Coordination des qualifications
Le représentant du Titulaire prend en charge les activités suivantes :
• Coordination de la réception des véhicules pour garantir le bon fonctionnement du SAE Embarqué
• Être garant des fiches de tests à effectuer dans le cadre du déploiement /migration
• Coordination avec les responsables Services et Déploiement du transfert au service Maintenance
• Tenue d'un historique de réalisation en vue d'actions de fin de projet (revue finale, maintien des conditions opérationnelles, réclamations éventuelles etc.)
• Aide au déclenchement (ou arrêt) des différentes phases de déploiement et migration
• Faire le suivi des actions, être force de proposition dans la priorisation des actions/chantiers métier,
• Identifier les points durs, les risques de dérapage des délais, et proposer des actions palliatives, et assurer la cohérence du planning avec la priorisation définie.
• Réalisation du reporting auprès des acteurs projets (CdP, MOE, etc.).
• Essais des équipements et des systèmes,
• Mises en service
• Opérations de remise d’ouvrage
Description des prestations 3 : Conseil et expertise
Par son expérience de l’environnement des équipements embarqués, dans un environnement multi sites, multi services et à très forte continuité d'exploitation, le représentant du Titulaire apportera conseil et expertise tout au long des dysfonctionnements techniques.
Il aura pour objectifs :
- Conseil
- En lien avec la prestation 1, de faciliter le respect des engagements mutuels entre les différents intervenants.
- Expertise
S'appuyant sur son expertise,
==> Challenger les besoins et les solutions afin de les adapter et d’offrir une solution optimisée à l’entreprise sur la base des critères coûts, qualité, délais, risques.
==> De proposer des solutions aux problèmes de déploiement et mises en service rencontrés.
==> D’être force de proposition sur les process de réalisation et dans l’anticipation des risques
==> De participer aux différents REX qui seront réalisés par rapport au déploiement et à la migration.
Compétences techniques requises :
Le candidat retenu devra être en mesure d'effectuer l'ensemble des prestations
décrites précédemment.
Expérience :
- Avoir réalisé des prestations d’AMOA, d’AMOE et de conduite du changement pour des projets d’envergure sur des autobus,
- Avoir réalisé des prestations de migration de services avec continuité de service
Compétences techniques :
• Savoir-Faire d’AMOA : méthodologies d’expression de besoin, approche processus, Spécifications Générales et Détaillées, Conduite du Changement,
• Apport d’outils et de méthodologie,
• Connaissance des différents systèmes existants dans les autobus,
• Expérience en animation d’ateliers,
• Pilotage de projet
• Construction et mise à jour de PBS (Product Breakdown Structure) et WBS (Work Breakdown Structure)
• Ordonnancement, pilotage et de coordination pour des projets CFA (Courants Faibles) des phases amonts à la remise d’ouvrage
• Budgétisation et suivi financier
• Gestion des risques
• Reporting
Connaissances :
• Bonne connaissance des rôles et attentes des Chefs de projet, MOA, MOE et des industriels qui sont acteurs des réalisations,
• Expérience dans le domaine du transport de voyageurs en réseau de surface,
• Expérience de mise en service d’équipements dans le domaine des véhicules avec transmission « sol/bord »
• Connaissance de l’environnent des systèmes Industriels en Embarqué
• Expérience de câblages dans les véhicules,
Compétences souhaitées (mais non obligatoire) :
• Expérience dans le domaine des transports
Notre client a lancé un programme de modernisation du système d’aide à l’exploitation pour un réseau Bus en vue de l’ouverture du réseau à la concurrence. En effet, l’exploitation du réseau historique sur le mode Bus sera ouverte à la concurrence au 1er janvier 2025.
Les principales fonctions portées par le système sont les suivantes :
• Permettre la coordination de l’ensemble des acteurs associés à la bonne réalisation de l’offre de transport
• Assurer le suivi de la réalisation de l’offre en cohérence avec les objectifs fixés par l’Autorité Organisatrice,
• Permettre l’adaptation de l’offre en temps réel en fonction des différents aléas internes (panne de matériel ou indisponibilité des machinistes) ou externes (perturbations de circulation, déviations…)
• Enregistrer les caractéristiques de l’offre produite en temps différé
Le SAE est le système au cœur de la production du transport au jour J, qui est une étape clé de la chaîne de transport.
Le programme SAE se décline en plusieurs projets permettant de paralléliser l’ensemble des réalisations et de disposer d’amélioration et de nouveautés au fur et à mesure.
Le projet SAE Embarqué, objet de la demande de prestation, consiste à moderniser la partie embarquée du SAE en s’appuyant sur un programme fonctionnel riche.
Les principales fonctions portées par le système SAE sont les suivantes :
• Permettre la coordination de l’ensemble des acteurs associés à la bonne réalisation de l’offre de transport
• Assurer le suivi de la réalisation de l’offre en cohérence avec les objectifs fixés par l’AO
• Permettre l’adaptation de l’offre en temps réel en fonction des différents aléas internes (panne de matériel ou indisponibilité des machinistes) ou externes (perturbations de circulation, déviations…)
• Enregistrer les caractéristiques de l’offre produite en temps différé
Le SAE est le système au cœur de la production du transport au jour J, qui est une étape clé de la chaîne de transport.
Le programme SAE se décline en plusieurs projets permettant de paralléliser l’ensemble des réalisations et de disposer d’amélioration et de nouveautés au fur et à mesure.
Le projet SAE Embarqué, objet de la demande de prestation, consiste à moderniser la partie embarquée du SAE en s’appuyant sur un programme fonctionnel riche.
Le projet se décompose en 2 parties :
1/ La modernisation de l’applicatif PESAE afin d’accroitre la performance technique et fonctionnelle
Le département concerné souhaite accroitre la performance du SAE Embarqué via l’ajout de nouvelles fonctionnalités, permettant à la fois :
• L’apport de nouveaux services
Le SAE Embarqué permet de valoriser le métier du machiniste-receveur en fournissant des informations complémentaires et plus fiables, lui permettant de gagner en autonomie sur son périmètre d’activité.
• Une modernisation et une refonte technique
Cette modernisation matérielle permet également d’améliorer la localisation des véhicules, garantissant ainsi des indicateurs de qualité plus fiables pour la RATP et l’AO. Cette modernisation est également un prérequis à l’évolution et à la simplification d’autres systèmes connexes car elle permet une architecture embarquée standardisée et optimisée pour l’AO.
2/ Le déploiement du SAE Embarqué sur les véhicules neufs de la tranche 2019 à 2022 et le rétrofit des véhicules existants
• L’intégration du SAE Embarqué dans une architecture complexe et différenciée
La méconnaissance du nouveau SAE Embarqué et son équipement sur un parc de véhicules neufs a généré un fort besoin d’intégration et de suivi de la part des équipes. Ce besoin s’est accru à mesure que le parc de véhicules neufs s’étoffait.
Afin d’homogénéiser le parc, il a été décidé d’équiper l’ensemble des véhicules en exploitation et non remisés d’ici 2025. Cette activité représente une charge conséquente et primordiale dans la réussite du projet. Elle s’accompagne d’une nécessité de conduire le changement sur le terrain et auprès des équipes support.
La présente consultation a pour objet une assistance du chef de Projet dans le cadre du projet SAE Embarqué, pour la définition, l’intégration, la qualification et la documentation des différentes modifications sur le parc de véhicules du réseau de Bus. Il s’agit du périmètre encadré sur le schéma ci-dessus. L’environnement est de 4800 véhicules (66 types) répartis sur 25 sites de remisages en île de France et cela concerne l’intégralité des équipements embarqués raccordés au SAE Embarqué ainsi que des systèmes associés.
Cette prestation se décompose principalement en 3 prestations :
• Prestation 1 : Pilotage des intégrations dans les véhicules (études de conception, prototypes et intégration) dont le périmètre est le cadre des évolutions du SAE en Embarqué
• Prestation 2 : Coordination des qualifications, des réceptions de véhicules dans le cadre du système SAE et rédaction des fiches de tests adaptées pour les différents intervenants.
• Prestation 3 : Conseil et Expertise sur les différentes problématiques techniques en embarqué
Description des prestations 1 : Pilotage des intégrations sur véhicules
Le représentant du Titulaire prend en charge les activités suivantes :
• Réalisation de l’analyse du besoin et la vérification des impacts système,
• Réalisation et le suivi d’études de maitrise d’œuvre
• Rédaction d’expression de besoins métiers permettant à la maîtrise d’œuvre de lancer les travaux.
• Planifier les études et les travaux à réaliser afin de lancer les développements auprès de la MOE
• Rédiger et mise à jour de la matrice RACI des différents intervenants pour effectuer les qualifications (hard et soft)
• Animation d’ateliers permettant l’échange et la compréhension de ces besoins.
• Analyse d’impact sur les véhicules et les liaisons « sol/bord » et en particulier sur le SAE Embarqué.
• Organisation des opérations de revue des processus (priorisation des processus à revoir, identification des acteurs à solliciter, préparation des supports de revue)
• Formalisation des éléments : processus, use-case, préparation d’une première version de la stratégie de recette…
• Identification des principaux changements induits par le projet sur les processus actuels
• Assurer la coordination opérationnelle des acteurs des projets afin de garantir la production des différents livrables
• Animation de l'équipe MOE en charge de ce projet,
• Optimisation des ressources dédiées au projet (gestion des sous ou sur activités)
• Aide à la bonne transmission des informations entre les intervenants (suivi des questions/réponses)
• Participation à l'analyse des risques du projet
• Anticipation des chemins critiques suivant l'analyse des risques et le tableau de bord OPC et aide à la mise en place d'actions préventives.
• Accompagnement au quotidien de l’exploitant durant la phase d’intégration et de qualification,
• Suivi de la réalisation et l’intégration des solutions techniques et logicielles,
• Suivi de l’approvisionnement des équipements qui seront installés,
• Suivi de l’avancement du déploiement des installations,
• Animation et Production des REX par phase et du REX final.
• Être garant de la mise en œuvre des mesures de sécurité liées aux interventions (Plans de prévention, risque amiante etc.)
• Réaliser les projets conformément aux engagements pris auprès des clients (MOA des projets).
Description des prestations 2 : Coordination des qualifications
Le représentant du Titulaire prend en charge les activités suivantes :
• Coordination de la réception des véhicules pour garantir le bon fonctionnement du SAE Embarqué
• Être garant des fiches de tests à effectuer dans le cadre du déploiement /migration
• Coordination avec les responsables Services et Déploiement du transfert au service Maintenance
• Tenue d'un historique de réalisation en vue d'actions de fin de projet (revue finale, maintien des conditions opérationnelles, réclamations éventuelles etc.)
• Aide au déclenchement (ou arrêt) des différentes phases de déploiement et migration
• Faire le suivi des actions, être force de proposition dans la priorisation des actions/chantiers métier,
• Identifier les points durs, les risques de dérapage des délais, et proposer des actions palliatives, et assurer la cohérence du planning avec la priorisation définie.
• Réalisation du reporting auprès des acteurs projets (CdP, MOE, etc.).
• Essais des équipements et des systèmes,
• Mises en service
• Opérations de remise d’ouvrage
Description des prestations 3 : Conseil et expertise
Par son expérience de l’environnement des équipements embarqués, dans un environnement multi sites, multi services et à très forte continuité d'exploitation, le représentant du Titulaire apportera conseil et expertise tout au long des dysfonctionnements techniques.
Il aura pour objectifs :
- Conseil
- En lien avec la prestation 1, de faciliter le respect des engagements mutuels entre les différents intervenants.
- Expertise
S'appuyant sur son expertise,
==> Challenger les besoins et les solutions afin de les adapter et d’offrir une solution optimisée à l’entreprise sur la base des critères coûts, qualité, délais, risques.
==> De proposer des solutions aux problèmes de déploiement et mises en service rencontrés.
==> D’être force de proposition sur les process de réalisation et dans l’anticipation des risques
==> De participer aux différents REX qui seront réalisés par rapport au déploiement et à la migration.
Compétences techniques requises :
Le candidat retenu devra être en mesure d'effectuer l'ensemble des prestations
décrites précédemment.
Expérience :
- Avoir réalisé des prestations d’AMOA, d’AMOE et de conduite du changement pour des projets d’envergure sur des autobus,
- Avoir réalisé des prestations de migration de services avec continuité de service
Compétences techniques :
• Savoir-Faire d’AMOA : méthodologies d’expression de besoin, approche processus, Spécifications Générales et Détaillées, Conduite du Changement,
• Apport d’outils et de méthodologie,
• Connaissance des différents systèmes existants dans les autobus,
• Expérience en animation d’ateliers,
• Pilotage de projet
• Construction et mise à jour de PBS (Product Breakdown Structure) et WBS (Work Breakdown Structure)
• Ordonnancement, pilotage et de coordination pour des projets CFA (Courants Faibles) des phases amonts à la remise d’ouvrage
• Budgétisation et suivi financier
• Gestion des risques
• Reporting
Connaissances :
• Bonne connaissance des rôles et attentes des Chefs de projet, MOA, MOE et des industriels qui sont acteurs des réalisations,
• Expérience dans le domaine du transport de voyageurs en réseau de surface,
• Expérience de mise en service d’équipements dans le domaine des véhicules avec transmission « sol/bord »
• Connaissance de l’environnent des systèmes Industriels en Embarqué
• Expérience de câblages dans les véhicules,
Compétences souhaitées (mais non obligatoire) :
• Expérience dans le domaine des transports