AMOA / Droits audio-visuels

Offre de mission n°201015R001

A l’issue d’un chantier mené en interne sur la gestion et la valorisation des contenus qu’il produit et diffuse, notre client a identifié un besoin clair et commun aux différents sujets afférents à la gestion des droits : disposer d’un outil de gestion des droits et des contrats des contenus qu’il produit et diffuse.

Dans cette perspective, notre client a décidé de lancer un avant-projet destiné à finaliser le cadrage du besoin et à organiser le lancement d’un appel d’offre en vue de la mise en place d’une solution de gestion des droits et des contrats.

Les principaux objectifs du projet sortis de la phase d’étude initiale sont :
• Renforcer les droits sur les contenus produits ou acquis, dans une logique de patrimonialisation et de média global, et en vue d’une exploitation plus large (en regard de la disponibilité des droits) et plus rémunératrice (valorisation financière et notoriété)
• Enrichir l’offre de contenus disponibles (améliorations des conditions de mise en ligne, par ex. sur les durées)
• Distribuer les contenus par des sites internet tiers (ex : plateformes agrégatrices telles que Spotify, Deezer, Tune-In, Radioline)
• Valoriser et optimiser l’exploitation commerciale des contenus

La mission du consultant portera en particulier sur les points suivants :
• réaliser un état des lieux de la gestion des droits et des contrats dans les différentes directions utilisatrices ;
• organiser et animer des ateliers métier d’expression du besoin, avec rédaction de compte rendus ;
• étudier les solutions existantes sur le marché, et produire une estimation budgétaire de la solution ;
• étudier la gestion du changement dans les directions utilisatrices ;
• rédiger le cahier des charges fonctionnel et technique, en collaboration, si nécessaire, avec un chef de projet de la DSI pour la partie technique et/ou un chef de projet DAJ pour la partie fonctionnelle et juridique ;
• contribuer à l’appel d’offres pour l’achat d’une solution avec la direction des Achats de notre client ;
• organiser et animer des comités de suivi de projet et de pilotage, avec rédaction de compte rendus ;
• planifier les phases de l’avant-projet ;
• produire et diffuser le reporting projet.
Le projet de mise en œuvre technique de la solution, qui suivra la phase d’appel d’offres, est hors périmètre de cette mission.

Nous recherchons un profil fonctionnel, doté idéalement d’une expérience dans le domaine de la gestion des droits audio-visuels.

Compétences requises
Langues étrangères
Français