MISSIONS & EXPERIENCES
Société
GOUVERNEMENT-APHP (Projet confidentiel médical SIDEP)
Période
Novembre 2021 – à ce jour
Objectif mission / projet
Direction de projet, par la méthodologie agile en mode risque, coordinations d’équipes, gestion de planning et gestion budgétaire dans le but de répondre au besoin du client dans des délais de haute disponibilité « astreinte permanente ».
Rôle
Directeur de projet technique
Environnement
Ms Project 2010, JIRA, Ms Office 2010 et outils métiers.
Activités
Comité de projet
Comité de suivi
Comité de direction
Point quotidien suivi des chantiers d’architecture
Coordination suivie des incidents
Suivi d’actions post incidents et crise
Réunion d’architecture
Provisionning infrastructure (VM, NAS, Ouverture de flux etc…)
Planning projet
Gestion budgétaire
Optimisation de couts
Point priorisation
Réunion d’audit (ANSSI)
Réunion d’audit certification HDS
Mise à jour des spécifications
Production et analyse des indicateurs
Réalisation des Reportings
Mise à jour des outils de pilotage
Organisation de réunions de risques
Société
BANQUE DE FRANCE
Période
Novembre 2019 – à Décembre 2020
Objectif mission / projet
Au sein de la DIPRO, projet de migration CITRIX vers XPEN APP 7.0.
Rôle
CHEF DE PROJET TECHNIQUE
Environnement
Ms Project 2010, JIRA, Ms Office 2010 et outils métiers.
Activités
Matrice de risques avec l’équipe de chef de projet
Coach livrables projets en méthode Agile pour les livraisons et prince 2 pour les projets
Arbitrages en matière de risque
Organisation de réunion de risque (Go no Go projet, problèmes planning, etc.)
Organisation des Daily meeting
Optimisation des couts
Interface entre projet et exploitation (60% projet ,40% exploitation)
Aide à la rédaction des livrables d’exploitation
Société
EDTEUR LOGIEL de notes de frais DIMOSOFTWARE
Période
Janvier 2017 – Octobre 2019
Objectif mission / projet
Au sein de l’équipe CONSULTING Paris (RESPONSABLE CONSULTING) Manager d’une dizaine de chefs de projets, en charge des risques projets et Directeur de projets stratégiques et internationaux. Coach de chefs de projets, dans la méthodologie Agile, validation de demandes administratives ; organisation bimensuelle de suivi projets des différents chefs de projet, membre du COMEX et du CODIR.
Rôle
RESPONSABLE CONSULTING PARIS
Environnement
Ms Project 2010, Ms Viso 2010, Ms Office 2010 et outils métiers.
Activités
Matrice de risques avec l’équipe de chef de projet
Référent rédaction de PAQ
Coach livrables projets
Arbitrages en matière de risque
Organisation de réunion de risque (Go no Go projet, problèmes planning etc.)
Directeur de projets inter
Refonte de la gouvernance projet
Conseil mis en place ITIL V3 (à l’équipe support)
Optimisation des couts projet de l’équipe Consulting Paris (Conseil des autres Business Unit) COPROJ Avec les différents chefs de projets de chaque métier. Réunion managers (organisateur)
COMEX (membre)
CODIR (membre)
Société
BANQUE DE FRANCE
Période
Janvier 2016 à Décembre 2016
Objectif mission / projet
Au sein de l’équipe DIPRO (DIRECTION DE PROJET) Directeur de projet de la cybercriminalité, dans tous les services de la Banque de France. Responsable des préconisations de l’ANSI dans chaque OSI (ORGANSME D IMPORTANCE VITALE) FRANCE. Organisation et animation de réunions avec chaque directeur de service dans le but de challenger le respect des bonnes pratiques de l’ANSI
Rôle
DIRECTEUR DE PROJET LPM (LOI DE LA PROGRAMMATION MILITARE) PROJET DE CYBERCRMINALITE
Environnement
Ms Project 2010, Ms Viso 2010, Ms Office 2010
Activités
Workshop avec les équipes d’auditeurs agréés ANSI : Vérification de grille de préconisation en matière de sécurité des systèmes d’information
Workshop avec les RSSI de chaque OIV dans le but d’appliquer les audits sécurité interne.
Comités de pilotage avec les métiers et les différentes parties prenantes du projet dans le but de vérifier le respect de chaque jalon.
COPROJ avec les différents chefs de projets de chaque métier. Organisation et animation des réunions de chaque BU (Business Unit)
Comptes rendus des différentes réunions
Société
Société Générale / ITIM
Période
Janvier 2015 – Novembre 2015
Objectif mission / projet
Au sein de l’équipe ITIM (INFORMATION TECHNOLOGY INNOVATION MANAGEMENT) Directeur de projets monétique, Big Data et mainframe. Responsable d’équipe innovation, en charge des réunions COPIL et COPROJ, en charge du recrutement des membres d’équipe et architecte en charge du DAT (DOSSIER D’ARCHITECTURE TECHNIQUE).
Rôle
DIRECTEUR DE PROJET /ARCHITECTE D’ENTREPRISE
Environnement
Ms Project 2010, Ms Viso 2010, Ms Office 2010, Service Now, Strategic Sourcing and value creation module methodology, méthode TOGAF.
Activités
Équipes projet :
Équipe de chefs de projets, Équipe de sécurité informatique, équipe marketing, équipes de développeurs, équipe d’ingénieurs, équipes métiers et équipes Achats.
Travaux réalisés :
Workshop avec les équipes métiers : compréhension du besoin
Workshop avec les chefs de projets
Workshop avec le service achat (optimisation des couts)
Workshop avec les équipes de développement
Workshop avec les équipes de sécurité informatique
Organisation et animation des COPILS
Organisation et animation des COPROJ
Organisation et animation des réunions d’équipe
Comptes rendus des différentes réunions
Société
ORANGE
Période
Juillet 2014 – Décembre 2014
Objectif mission / projet
Au sein du service FABS (Fabrique des Services), responsable solution des projets BTM, BTL et GRAFANA, en charge du planning, du budget et du management des équipes.
Projet BTM : Offre de téléphonie mobile aux professionnels.
Projet BTL : Offre de téléphonie fixe aux professionnels.
Projet GRAFANA : Visualisation de métriques et graphes.
Rôle
RESPONSABLE SOLUTION /CHEF DE PROJET TECHNIQUE
Environnement
VMware ESX 5.0, vSphere, Apache Tomcat, IIS, Linux Redhat, MySQL 5, Oracle, MSPROJECT 2010, Mantis, ALM QC.
Activités
Équipes projet :
1 équipe de développement, 1 équipe d’intégration, 1 équipe d’exploitation (Préproduction), 3 architectes, 1 Ingénieur (Technical Delivery Manager)
Travaux réalisés :
Projet d’évolution et de migration de Datacenter des offres BTM &BTL et de migration de CACTI vers GRAFANA
Organisation et animation de réunions d’expression de besoin
Planification et suivi du projet et de budget
Organisation et animation de réunions de suivi
Organisation de comité de pilotage
Management d’équipe (18 personnes)
Organisations de workshop spécifiques avec les acteurs principaux
Organisation d’audit de sécurité
Organisation d’audit L CRI (Configuration matérielle et applicatives)
Validation de livrables : Cahier des charges, Dossier d’architecture technique, Fiche d’exploitations
Animation de réunion sur la stratégie de bascule
Validation des différents environnements hors production (Développement, Intégration et pré production)
Livrables : DAT, FEX, PRA, DIO etc.
Société
VEOLIA PROPRETE
Période
Octobre 2013 – Juin 2014
Objectif mission / projet
Au sein de VEOLIA PROPRETE Chef de projet Intégration du pole FST (Fonction Support Transverse) et ESPACE CLIENT (e-business, FNU (Ferme Nationale Unifiée Citrix) et publication d’applications Citrix sur Chromebook.Projet de cartographie.
Projet FST : Projets métiers VEOLIA
Projet FNU : Projet de refonte des fermes Citrix VEOLIA consolidées en une seule ferme
Projet Chromebook : Déploiement de 1000 Chromebook pour utilisation d’application métier en client léger Citrix.
Rôle
RESPONSABLE INTEGRATION / CHEF DE PROJET
Environnement
VMware ESX 5.0, VSphere, Windows Server 2008, Windows Server 2012, Service Now, Redmine, Apache Tomcat, IIS, Linux Debian, Linux Redhat, MySQL 5, Oracle, MSPROJECT 2010.
Activités
Équipes projet :
1 CP, 2 Analystes, 3 Ingénieurs de Production, 2 Techniciens niveau 3,1 Ingénieur réseau.
Travaux réalisés :
Supervision de la Planification et suivi de projet
Supervision de la Mise à jour des spécifications
Management d’équipe (Une dizaine de ressources)
Conduite de réunions (COPIL – Risques –Suivi-Technique)
Gestion des coûts (Proposition et mise en place d’optimisation des coûts)
Chiffrage de projets OPEX CAPEX
Livrables : Business case, Project charter, Project management plan, costs forecasts, meetings minutes, etc.
Société
BANQUE DE FRANCE
Période
Février 2013 - Septembre 2013
Objectif mission / projet
Au sein du service SPTIM (titres et marchés de la Banque de France), en charge des projets et de l’expertise systèmes et applicatifs. Méthodes appliquées PMI et ARPEGE.
Rôle
CHEF DE PROJET INTERNATIONAL
Environnement
JAVA, HTML, WEBSPHERE, SQL, ORACLE, JIRA, ALM QC.
Activités
Équipes projet :
1 CP, 2 Analyste, 6 développeurs, 3 testeurs.
Travaux réalisés :
Projet d’évolution de l’application CEPH (COMMON EUROSYSTEM PRICING HUB)
Planification et suivi du projet
Mise à jour des spécifications
Management d’équipe (12 personnes)
Mise en place des environnements de test
Industrialisation des déploiements
Conduite de réunions
Environnement anglophone (Projet international Banque de France)
Livrables : RADAR, FOC, CRF, fiches d’administration et d’exploitation
Société
HSBC
Période
Mars 2012 – Aout 2012
Objectif mission / projet
Au sein de l’équipe d’infrastructure, en charge des projets et de l’expertise systèmes et applicatifs. Méthode appliquée PMI. Projet DCI (Datacenter Integration) migration de Datacenter de la France vers l’Angleterre.
Rôle
CHEF DE PROJET VIRTUALISATION
Environnement
VMware ESX 5.0, Vsphere, Windows Server 2008, Windows Server 2012, MSPROJECT 2010.
Activités
Équipes projet :
1 CP, 2 testeurs, 3 Ingénieurs de Production, 4techniciens support ,1 Ingénieur réseau.
Travaux réalisés :
Projet d’évolution de l’architecture VMware
Projet de migration du SI vers l’UK
Planification et suivi du projet
Mise à jour d...