Dans notre monde digital, l’UX Designer est celui qui garantit une expérience utilisateur satisfaisante et intuitive. Ce métier, à la croisée de la créativité, de la psychologie et de la technologie, est essentiel pour fidéliser les internautes et améliorer l'interaction avec les produits et services en ligne. Cette fiche métier est destinée à ceux qui envisagent de devenir UX Designer, ainsi qu'aux entreprises cherchant à sélectionner le meilleur prestataire freelance pour leurs projets digitaux.
Un UX Designer est comme un architecte d'intérieur pour les sites web et applications. Son rôle est de s'assurer que lorsque vous entrez dans un site web ou une application, tout est facile à trouver, agréable à utiliser, et que l'expérience globale vous donne envie de revenir.
Comme l’architecte d'intérieur qui choisit soigneusement où placer les meubles pour une meilleure fonctionnalité et esthétique, l’UX Designer organise les éléments sur une page web ou une application pour rendre votre expérience plus intuitive et plus plaisante. Il s'occupe de tout, depuis la disposition des boutons jusqu'à la manière dont les informations sont présentées, en s'assurant que l'utilisateur se sente à l'aise dans son interaction avec le produit numérique.
Le rôle principal d'un UX Designer, ou designer de l'expérience utilisateur, est de concevoir et d'améliorer l'expérience globale d'un utilisateur lorsqu'il interagit avec un produit ou un service. Cette profession, très en vogue, se concentre sur la compréhension approfondie des besoins, des attentes et des comportements des utilisateurs.
L'UX Designer travaille souvent en étroite collaboration avec des équipes de web designers, de directeurs artistiques et de développeurs pour créer des interfaces utilisateur efficaces. Son objectif est de rendre l'expérience client aussi fluide et satisfaisante que possible, en s'appuyant sur des principes de design thinking et en prenant en compte le parcours client dans son ensemble.
L'UX Designer a comme principales tâches :
Le salaire moyen d'un UX Designer en France est d'environ 45970 euros par an. Ce chiffre peut varier en fonction de l'expérience et de la localisation du professionnel. Par exemple, un UX Designer senior peut gagner en moyenne 59 808 euros par an. Ces données sont basées sur des salaires publiés anonymement sur Glassdoor.
Le taux journalier moyen (TJM) pour un UX Designer freelance en France varie en fonction de l'expérience et de la localisation. Voici quelques exemples :
Ces tarifs peuvent varier selon la localisation, avec des TJM généralement plus élevés en Île-de-France par rapport à d'autres villes françaises. Par exemple, un UX Designer avec plus de 15 ans d'expérience peut avoir un TJM de 607 euros en Île-de-France contre 390 euros dans d'autres villes.
Pour exceller dans le métier d'UX Designer, une combinaison de compétences techniques spécifiques et de qualités personnelles est essentielle.
Voici quelques-unes des perspectives d’évolutions possibles :
Contexte : J’ai intégré l’équipe UX en charge de la conception et de l’accompagnement d’un outil très innovant pour le suivi en temps réel du réseau de transport géré par Keolis en France.
Mission :
J’ai eu pour mission d’épauler l’équipe UX dans la phase finale du projet afin de garantir la sortie de la version 1 de l’outil en fin décembre. J’ai dû concevoir des nouveaux écrans qui n’avaient pas encore été réfléchis, défendre les choix métier ainsi que les différentes recherches utilisateur qui ont été effectuées précédemment par l’équipe UX face aux développeurs, participer à des ateliers afin d’ajuster l’outil par rapport à des problématiques techniques qui arrivaient en cours de route et tout ça en limitant une dégradation de la solution.
Contexte : J’ai rejoint le nouveau pôle Design de la Macif en tant que UX/UI Designer qui s’est progressivement agrandie pour atteindre les 32 designers à ce jour.
Mission :
J’ai eu pour mission de participer à la conception d'une expérience globale centrée utilisateur (BtoEtoC, BtoC, BtoE), garantir la cohérences de l'expérience utilisateur omni-canal et omni-produit, expliquer la démarche et défendre les parti paris auprès des interlocuteurs, mener les explorations nécessaires (entretiens, observations terrain, focus group...), analyser, rendre intelligible et expliquer les enseignements de l'étude, ainsi qu’organiser, animer les ateliers de co-conception et prototyper les interfaces et les interactions digitales des différents outils du groupe.
Contexte : dans le cadre d’un projet en cours de réalisation qui rencontrait des multiples problèmes en intégration web, j’ai été le renfort d’un autre Intégrateur et dû reprendre le code existant afin de corriger des bugs, réaliser des optimisations, finaliser des animations CSS3 et assurer l’intégration web des modules manquants.
Le site était développé sous WordPress et chaque réalisation devait fonctionner sur le site en responsive.
Mission :
Mise en place de la structure de 12 colonnes (Bootstrap)
Graisses et taille de typos (Support Zeplin et Invision)
Découpage de section HTML5
Corriger largeur, espacements, alignements
Icones à intégrer en SVG
Propriétés du curseur
Balises SEO à mettre en place
Gestion des ratios images/contener => passer en em%
Intégration des animations déjà existantes (à intégrer sur WordPress)
Optimisation du responsive
Corriger l’affichage sur les différents navigateurs (Chrome, Safari, FireFox)
Contexte : PCIS, c’est la branche parfums et cosmétiques du groupe LVMH.
Le pôle BI du groupe PCIS recherchait un UX / l’UI Designer afin de créer des reporting et des Dashboard plus ergonomes pour les utilisateurs du groupe.
Mon intervention était à la fois sur le recueil des besoins auprès des utilisateurs (équipes métiers achats / finance / logistique) afin de définir les attentes en termes de design et d’informations à mettre en avant, concevoir des prototypes, faire des testing d’usabilité et ensuite créer le design final des interfaces.
Mission :
Recueil des besoins métier à travers des workshops, interviews, observation afin de connaître les attentes et les besoins des utilisateurs
Conception des wireframes
Mise en place des tests utilisateurs
Création des maquettes finales avec parcours spécifiques
Contexte : Altarea Cogedim est un groupe français opérant sur l’ensemble des activités du secteur immobilier : commerce, logement et bureau.
La branche Promotion du Groupe souhaitait mettre en place rapidement une solution de « e- Réservation » incluant un processus de signature électronique ainsi un module collaboratif accessible depuis une plateforme web. Cette plateforme a été développé en ASP.Net.
Mission :
Recueil des besoins métier à travers des workshops, entretiens, interviews et focus group afin de connaître les attentes et les besoins des utilisateurs.
Conception des wireframes
Mise en place des tests utilisateurs
Création des maquettes finales
Détail des modules / services de l’outil :
Visualiser l’avancement des statuts des différentes réservations de lots immobilier
Visualiser le détail des réservations (Informations acquéreurs, prix de vente…)
Visualiser le détail des lots (Surface, adresse, photos…)
Visualiser des éléments de reportings graphiques et numériques (tableaux)
Charger des documents joints pour une réservation donnée
Créer une vidéo (Motion Design) de présentation de la plateforme.
Environnement technologique :
Sketch, Illustrator, InVision, Zeplin, After Effects, Git, Azure DevOps.
Contexte : Autobiz est une société française spécialisée dans le big data dans le secteur du rachat automobile.
Intégré dans l’équipe produit, j’étais en charge de l’amélioration des parcours web et mobiles existants et de la conception UI/UX des différents produits clients proposés par la société.
Mission :
Participation à des ateliers de conception
Coproduction des users stories
Création des maquettes finales
Responsable de la création UX/UI des produits digitaux tels que : dashboards, site web de vente de voitures, applications mobiles métier, PDFs de synthèse des données
Communication constante avec l’équipe produit et les développeurs mobile et web
Contexte : Arval (filiale de BNP Paribas), présente dans plus de 29 pays, est une société française de location automobile longue durée ou LLD ; ma mission consistait en intervenir comme développeur HTML CSS & UX-UI Design, sur le périmètre fonctionnel « e-business » qui vise à mettre à disposition des clients et des partenaires d'ARVAL de nouveaux outils web leur permettant de gérer leur flotte automobile.
Dans un environnement de développement Angular et suivant les méthodologies Atomic Design, j’étais en charge de la conception et de l’intégration de nouveaux écrans, de l’optimisation des existants, ainsi que dans l’adaptation et le débogage des composants Angular pour les adapter à la charte graphique d’Arval. J’étais également en charge de proposer et intégrer des nouvelles fonctionnalités qui facilitaient l’expérience utilisateurs pour Arval France, Italie, UK et Espagne tout en respectant la charte graphique de la société.
Mission :
Participation à des sprints de conception
Recueil des besoins métier à travers des workshops
Création des maquettes finales
Test de conception afin d’adapter les maquettes
Présentation du prototype aux équipes marketing et aux responsables métier
Conception finale du produit
Optimisation de l’expérience utilisateur des outils déjà existants
Découpage des maquettes PSD et Intégration web en HTML5/CSS3.
Adapter et déboguer des composants Angular pour les adapter à la charte graphique d’Arval.
Détail des modules / services développés :
Création et intégration (Front) d’un outil de Quotation de véhicules destiné à Arval France, Italie, UK et Espagne.
Optimisation de la version responsive des deux sites web : Quotation, MyArval. Ces sites sont utilisés pour Arval France, Italie, UK et Espagne.
Réception et traitement des besoins des pays en termes d’évolutions et d’améliorations.
Réunions régulières pour aborder des sujets autour de l’UX/UI design des différents plateformes.
Contexte : Dans le cadre de la refonte des différents portails de la Poste Mobile, mon rôle, au sein de l’équipe MOA, était d’assurer le run et la vie des différents portails tout en vérifiant qu’ils s’intégraient correctement aux différents supports numériques, qu’ils respectaient les cahiers des charges et les standards du W3C ; au même temps, je participais dans les discussions autour de l’optimisation des parcours web de vente et de l’expérience utilisateur.
Mission :
Pilotage de projets.
Création des cahiers de recette
Paramétrage et exécution des tests automatisés avec Watir et iMacros.
Recette fonctionnel et correction des anomalies.
Résultats :
Portails mises en production en respectant les exigences métier.
Paramétrage et exécution des tests automatisés.
Installation et paramétrage de TestLink (outil de gestion de cas de tests -Test Case Manager-).
Intégration web des différentes solution afin d’améliorer l’expérience utilisateur
Contexte : Conception des nouveaux écrans d’une application web utilisée par des vendeurs itinérants et des télévendeurs qui visaient l’amélioration et l’optimisation de leur prise en main, ainsi que l’optimisation des différentes fonctionnalités déjà existantes.
Mission :
Recueil des besoins métier à travers des entretiens afin de connaître les attentes et les besoins des futurs utilisateurs
Étude, recommandations et propositions de conception
Création des prototypes