Fiche métier designer : nouveaux CV identifiés et nouvelles missions déposées

Déposez une mission gratuitement ou Déposez votre CV

Le métier de designer

Un Designer a pour mission de concevoir des visuels répondant aux critères esthétiques et fonctionnels du client.

Quels sont les rôles du designer ?

La vision du designer évolue dans le temps et selon les contextes. Ainsi, il est toujours intéressant de voir comment ses rôles se déclinent sous toutes ses facettes.

Les rôles du designer sont multiples. En effet, il doit être à l’écoute des clients et cerner leurs besoins pour pouvoir répondre à leurs attentes. Aussi, le designer doit définir le problème à résoudre et respecter les contraintes qui lui sont imposées.

Par ailleurs, le designer est chargé de concevoir et de superviser la réalisation du produit (choix des composants, matériaux employés, etc.). Ainsi, il est le garant du bon fonctionnement et de l’aboutissement du produit.

En outre, le designer récolte les feedbacks. Il doit donc toujours être à l’écoute des utilisateurs finaux afin de mettre en place une boucle d’amélioration continue.

Quelles sont les missions du designer ?

Les missions du designer doivent toujours tenir compte de trois critères : fonctionnels, esthétiques et économiques.

Le levier fonctionnel est le premier garant du bon fonctionnement du produit. En effet, le designer doit s’assurer que le produit offre les fonctionnalités pour lequel il a été conçu et que la manipulation soit logique et aisée pour l’utilisateur final.

L’esthétique doit également être attrayante et faire naître l’envie d’achat. En effet, dans cette ère où la communication visuelle impacte de plus en plus les consommateurs, l’image est un point essentiel qui ne doit pas être négligé. Les consommateurs sont sensibles à ce qu’ils voient avant de pouvoir émettre toute opinion sur son utilité ou son efficacité.

En outre, le produit doit surtout respecter des contraintes budgétaires, économiques et financières car même si le produit est très beau, le client achètera toujours le moins cher sur le marché pour les mêmes fonctionnalités et les mêmes qualités.

Quelles sont les compétences du designer ?

Le métier de designer exige des connaissances et des compétences pointues dans de nombreux domaines pour pouvoir mettre en forme des idées. En tant que chef d’orchestre, il doit être capable d’écouter les différentes sensibilités, d’intégrer les écueils et atouts d’une idée et de suggérer des nouvelles orientations. En effet, le designer doit savoir retranscrire une ambiance, faire revivre une époque et mélanger les formes et les couleurs d’une manière innovatrice.

En outre, il est alors indispensable que le designer s'intéresse à tout. Il doit notamment savoir dessiner pour pouvoir illustrer ses idées. Aussi, le designer doit maîtriser les différents logiciels de conception assistée par ordinateur qui vont permettre de donner vie à ses créations.

Quelles sont les qualités du designer ?

Le designer doit être réactif par rapport à l’apparition des nouveautés. Il doit donc constamment suivre l’évolution des activités et du secteur dans lequel il œuvre. Les capacités du designer lui permettront de proposer des produits dans l’ère du temps en tenant compte des nouveaux besoins et des nouvelles attentes.

Rigoureux, le designer doit faire une analyse constante de la concurrence pour pouvoir détenir une longueur d’avance. Il doit savoir anticiper en suivant la tendance du marché et même de proposer le concept avant ses concurrents.

La créativité et l’imagination seront également les atouts du designer car les clients souhaitent sans cesse créer de nouveaux produits et de nouvelles offres. De plus, la passion doit être la principale motivation du designer. Aussi, la curiosité lui permettra de pousser ses limites, en explorant de nouveaux horizons et en acquérant de nouvelles connaissances.

Enfin, pragmatique, le designer doit s’assurer du bon fonctionnement de son produit, sa facilité d’utilisation et la présentation de son esthétique. En effet, il ne doit pas mettre l’accent uniquement sur le design, mais sur son usage et sa finalité.

Quelle formation pour devenir designer ?

Le métier de designer attire de plus en plus de personnes, notamment ceux qui ont l’esprit créatif et artistique. Il existe donc plusieurs formations pour former à ce métier.

Pour une formation courte et professionnalisante, il est possible d’obtenir un BTS en Design. Pour pouvoir accéder à ces études, il faut avoir effectué un Bac STD2A ou un Bac général + une année de Mise à Niveau en Arts Appliqués (MANAA). Il existe quatre spécialités : BTS Design d’Espace, BTS Design de Mode, BTS Design de Produits, BTS Design Graphique.

Par ailleurs, un diplôme d'origine anglo-saxonne reconnu par l'État et considéré à l'international. Les spécialités du Bachelor Design sont : le Bachelor Design Industriel, le Bachelor Design d'Intérieur et le Bachelor Design Graphique.

D’autre part, la licence Design est une formation de niveau bac+3 où on trouve par exemple les spécialités suivantes : espace design et environnement, design packaging/objet graphique, design de produits et packaging, design et réalisation d’applications mobiles, adaptation des emballages et design industriel et design, médias, technologies.

De surcroît, la licence pro Design est une formation d’un an délivrant un diplôme reconnu par l’État de niveau bac+3. Les enseignements dispensés lors d’une licence pro de design abordent les champs de la connaissance et de la technique. En outre, les projets professionnels que l’apprenti va développer au cours de l’année lui permettront une meilleure insertion professionnelle.

Enfin, dans le domaine du design, il y a possibilité de choix entre nombreux masters. Certains s’effectuent à l’université, d’autres en écoles d’architecture ou en écoles de design. Les étudiants ont le choix parmi plusieurs spécialisations telles que : la communication visuelle, le Game Design, le design d’espace, le design de produits, le design graphique ou encore l’UX Design.

Quelles sont les perspectives d'évolution pour de designer ?

Le management du design est confronté à différentes contraintes qui sont : l’usage, l’ergonomie et le service proposé à l’utilisateur final. Les attentes et les besoins du marché en constante évolution le placent ainsi dans un écosystème en perpétuel changement.

Ayant longtemps été considéré comme la touche finale d’un processus, le métier de designer se place aujourd’hui au cœur des démarches innovantes. En effet, les designers ont le pouvoir de changer le mode de vie des gens et même l’orientation stratégique des entreprises.

D’autre part, le métier de designer débouche sur de nombreux secteurs d’activité comme l’immobilier, l'automobile, l’artisanat, le textile, l’industrie, le multimédia, la publicité, la conception graphique, le high-tech, le sport, le packaging, le web ou encore l'électroménager.

Le designer peut ainsi exercer son métier dans une agence de design, dans le secteur industriel, dans les PME, dans les startups ou en indépendant, seul ou en équipe.

Exemple de missions de Mondher, designer habitant les Hauts-de-Seine (92)

PECASO FRANCE ,Villejuif Consultant HR ACCESS 10/2005- ...
Mission chez SPEIG (Groupe COLAS, Velizy) depuis Octobre 2005
Correction des anomalies sur HR ACCESS
Analyse et modification des squelettes COBOL
Validation des sorties DADS-U
Environnement : IBM AIX , ORACLE 8i , COBOL, WIN NT, HR ACCESS 5, HR DESIGN

ARES ,Montrouge Analyste 03/2004-09/2005
Mission chez Groupe D&O (Paris) depuis juin 2005
Mise en place de ARCOLE RH ( ERP Ressources Humaines ARES)
Identification des besoins des utilisateurs
Identification et formalisation des règles de gestion
Développement sous oracle designer 9i
Environnement : HP UX 11, oracle 10g, PL/SQL Quest Toad, designer 10g , developer 10g, oracle application server 10g

Mission chez OCIL (Paris) de juin 2004 a mars 2005
Mise en place de ARCOLE RH ( ERP Ressources Humaines ARES)
Identification des besoins des utilisateurs
Identification et formalisation des règles de gestion
Développement sous oracle designer 9i
Environnement : HP UX 11, oracle 9i, PL/SQL, Quest Toad, designer 9i , developer 9i
Mission chez Elyo (Nanterre) de 02/2004 a 05/2004
Migration de oracle designer 6i vers designer 9i
Identification et correction des erreurs générés lors de la migration automatique
Modification des écrans générés automatiquement par designer
Environnement : HP UX 11, oracle 9i, PL/SQL, Quest Toad, designer 6i et 9i, developer 9i
Netsphere ,Paris Ingénieur Etudes & Développement 05/2002-02/2004
Mission au CNAM de paris du 05/2002 au 02/2004
Analyse, conception et développement de l'application gestion de la scolarité (developer 6i / oracle 8i)
Evolution du module comptabilité de la gestion des inscriptions
Environnement : Open VMS, NT, oracle 8i, forms, reports 6i, PL/SQL, Quest Toad, Merise, Power AMC 9.0, PL/SQL, Quest Toad
Poulina ,Tunis Ingénieur Etudes & Développement 02/2001-02/2002
Développement d'applications de groupware avec domino designer : gestion des autorisations de sortie , gestion des congés , gestion des missions ,gestion de productivité, self-service HR-Acess, Workflow exFlow
Conception et développement d'une application datawerehouse en utilisant SQL Server, SQL notes et MS Excel
Environnement : Windows 2000 , Lotus Notes v5, Workflow, domino designer, Lotus script, Java script, Excel, Oracle, SQL Server, SQL Notes
ULT-EEA-INTAC ,Tunis Ingénieur Etudes & Développement 06/1998-01/2001
Elaboration du plan de développement informatique
Analyse, conception et développement des applications de gestion : scolarité, foyer, ressources humaines, comptabilité
Environnemen

Voir le profil complet de ce freelance
Nos derniers

CV de designer

Nos dernières

missions de designer