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Le métier d'administrateur bd

Quelles sont les missions de l’administrateur de base de données (DBA) ?

Développement de bases de données

L’administrateur de base de données élabore les bases de données. Pour cela, il doit respecter le cahier des charges et travailler en collaboration avec les différents acteurs du projet (chef de projet, architecte de bases de données…).

D’autre part, l’administrateur de base de données prend en compte les spécificités du client interne ou externe en ce qui concerne notamment la taille de la base. Il définit de manière optimale les paramètres de la base de données.

En outre, l’administrateur de base de données est en charge de l’activation des logiciels et des progiciels de gestion de bases de données. Il doit implanter les données sur les supports physiques et administrer les autorisations d’accès pour les utilisateurs.

Administration et maintenance des bases de données

Le DBA garantit la disponibilité et la qualité des données par le maintien d’un bon niveau de performance (rapidité des traitements, suivi de la volumétrie…). Il doit donc assurer le suivi des outils de supervision et étudier l’ensemble des incidents survenus afin de comprendre leur gravité et leur origine.

Aussi, l’administrateur de base de données définit les normes qualité et élabore les tableaux de bord pour en assurer le suivi. Il est également chargé de mettre en place des programmes de test. Par ailleurs, le DBA définit les règles de sécurité (physique et logique) des données ainsi que des normes d’utilisation des bases.

En outre, l’administrateur de base de données met en place les dispositifs de sauvegarde (back up) pour assurer l’intégrité de l’ensemble des données de la base. Il s’assure également que les sauvegardes sont bien effectuées et contrôler les mouvements sur les données.

Support technique et assistance aux utilisateurs

L’administrateur de base de données assiste les utilisateurs sur le plan technique en développant leur maîtrise des outils. Il met un support technique à la disposition des utilisateurs et définit les procédures d’intervention afin de résoudre les éventuels problèmes.

Ainsi, l’administrateur de base de données intervient immédiatement en cas d’incidents limitant les performances des bases de données ou l’accès aux informations.

Veille technologique et optimisation de la base de données

Le DBA assure une veille technologique afin de maintenir l’adéquation des performances et des spécificités des bases de données aux besoins de l’entreprise. Il fait ainsi évoluer les bases de données (« tuning »).

Pour cela, l’administrateur de base de données est chargé d’améliorer l’automatisation des bases de données. Il peut également optimiser les traitements et les requêtes, les paramétrages… dans le but d’améliorer leurs performances et leurs fonctionnalités.

Quelles sont les autres missions de l’administrateur de base de données (DBA) ?

L’administrateur de base de données peut également prendre part à des projets de développement liés au système d’information de l’entreprise et impliquant les bases de données. Il apporte son expertise technique au chef de projet, architecte et ingénieur d’étude pour tous les sujets d’interface avec les bases de données.

Très en amont d’un projet, le DBA peut conseiller la direction informatique dans la sélection d’un système de gestion de bases de données. Il peut enfin réaliser lui-même des activités plus directement liées au contenu de la base de données : dédoublonnage, extractions…

Administrateur de base de données (DBA) : quel profil ?

Diplômes
  • Diplôme de type bac+4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique, ingénieur maître…
  • Diplôme de type bac+2 en informatique : BTS/DUT informatique.
  • École d’ingénieurs (informatique, télécoms, généraliste).
  • DESS/DEA informatique.

Expérience

Le poste d’administrateur de base de données s’adresse avant tout à des jeunes cadres disposant de 2 à 3 ans d’expérience professionnelle.

Compétences de l’administrateur de base de données (DBA)

L’administrateur de base de données doit avoir une bonne connaissance de l’architecture des systèmes d’information. Il doit également posséder des compétences solides en système et réseau.

Par ailleurs, le DBA doit maîtriser les bases de données (Oracle, MySQL, SyBase, SQL Server…) et les outils spécialisés dans l’administration de ces bases. Il doit également connaître les principaux langages de programmation (notamment le SQL).

En outre, l’administrateur de base de données doit comprendre l’environnement (clients, secteur d’activité, données sensibles…) et le fonctionnement de l’entreprise. Il doit aussi maîtriser les risques liés à la sécurité.

Qualités de l’administrateur de base de données (DBA)

L’administrateur de base de données doit avoir une bonne capacité d’adaptation et une curiosité technique développée. En effet, les évolutions technologiques sont rapides et doivent être assimilées afin d’être capable d’optimiser l’existant.

Aussi, le DBA doit être réactif pour intervenir rapidement en cas d’incident. Il doit être rigoureux et avoir un sens de la méthode développé car les bases de données sont un outil stratégique pour de nombreuses entreprises.

Par ailleurs, l’administrateur de base de données doit appréhender le risque, aussi bien technique que lié au contenu des données. Il doit donc avoir une bonne résistance à la répétition des tâches, notamment par rapport aux activités de traitement des incidents et de suivi des flux.

Source : https://www.apec.fr/