Assurance de l’exploitation des environnements de recette et production pour les applications du périmètre : avec un asset de plus d’une centaine d’applications dont 50% de très critique, 30% de critique.
Mise en œuvre, gestion des incidents N2-N3, MCO du périmètre de PROD et Hors-PROD. Migrations techniques, montées de versions des middlewares et des applications.
Validation et mise en œuvre des évolutions décrites dans les dossiers d’exploitation.
Fiabilisation du run : uptime serveurs, sauvegardes, exercices ICP, alerting et surveillance, flux, renouvellement certificats, patching, etc.
Optimisation et suivi des performances applicatives des serveurs Mémoire/CPU/WAS
Support technique applicatif en production niveau 2/3
Polyvalence technique pour assurer une mise en œuvre de bout en bout (activités projet et run) tout en garantissant le respect des normes et standards, pour évoluer sur les différentes technologies du SI.
Contribution aux projets. Réunions hebdo pour les comités projet/run avec le patrimoine sur les différents Assets.
Missions : projet portail mycloud privé, gestion des services
middlewares en mode DEVOPS et automatisation sous Ansible
Réalisations:
Automatisation de solutions des services middlewares via Ansible en mode Agile
Création et lancement de scripts ansible playbooks/roles
Mise à jour applicative via scripts ansible playbooks
Participation Daily Morning avec toute l’équipe cloud.
Participation Demo Devops, Rétrospective Devops, préparations Sprints Devops
Workshop DEVOPS pour évaluer la demande clients
Développement et mise à jour versions applicatives sous Bitbucket (Git)
Travaux en mode AGILE KANBAN via JIRA, sprints de 2 semaines
Création de demande d'ouverture de flux
Création jobs Ansible via Tower Ansible et Satellite
Lancement jobs Ansible via Tower Ansible et Satellite
Mise en place du pipeline CICD des middlewares
Travaux sur VM Linux
Travaux et mise à jour effectués en environnement de Dev, Lab, Bench et Prod.
Mise à jour de la documentation portail Mycloud sous Atom
Support technique cloud équipe IA de production
Mise à jour sous Confluence des spécifications des Services Middlewares Mycloud
Missions : projet obsolescence, gestion des problèmes et automatisation Ansible
Réalisations:
Automatisation de solutions internes via Ansible en mode Agile
Création et lancement de scripts ansible playbooks/roles
Mise à jour applicatif et système via scripts ansible playbooks
Réunions hebdomadaires avec autres entités BNP pour travaux Toolchain BNPP
Equipes DEV et OPS travaillent en symbiose (Toolchain CARDIF)
Mise à jour versions applicatives sous GITLAB v10.0.3
Travaux en mode AGILE KANBAN via JIRA, sprints de 3 semaines
Arrêt/relance conteneur Docker
Création de demande d'ouverture de flux via le cloud BNP interne
Création jobs Ansible via IHM Rundeck
Lancement jobs Ansible via IHM Rundeck
Allocation agent ARA (deployment) pour serveurs Linux CARDIF
Mise à jour DI/DE application Ansible
Support technique équipe IA de production
Projet Obsolescence:
Audits techniques sur les serveurs Aix, Linux Redhat et Windows (hors prod et prod) pour mettre à jour ces serveurs au niveau, système, middleware et applications
arrêt/relance applicatifs, arrêts/relance serveurs sur tout le parc CARDIF BNP
lancement scripts internes sur tout le parc CARDIF BNP
bascule sur nœud cluster applicatifs
installation patch mise à jour système serveurs Linux Redhat 6.10
arrêt/relance surveillance sous Nimsoft
traitements jobs applicatifs sous Controlm V8
Tests passage fichiers fichiers sous CFT 3.3
Création d'incidents sous MICA
Gestion des problèmes des incidents de production BNP CARDIF
Pré-validation de changements liés aux incidents récurrents
Mise à jour mensuelle des indicateurs de production BNP CARDIF
Extraction incidents récurrents mensuels, P1, P2, P3, P4, P5 via outil interneMICA
Analyse complète de ces incidents via sharepoint BNP
Trouver une potentielle solution à ces incidents récurrents
Force de propositions aux équipes SDM en contact avec le métier
Remonté des analyses techniques et applicatives au Métier Cardif.
Création d'un problème sous MICA pour analyse du métier pour correction
Mission : Installation d'une nouvelle application de comptabilité.
Réalisations :
Installation d'une nouvelle application de comptabilité
Travail en équipe, MOA, MOE et Production.
Installation des différentes applications du projet via Axway
Suivi et maintenance de versions de ces applications
Installation de scripts Unix / Linux écrits par la MOE et tests de ces scripts
Gestion des comités de suivi projet avec la MOA et MOE
Gestion des incidents chez les éditeurs
Gestion des versions et historisation des logiciels déployés
Réalisation des tests fonctionnels des applications
Création et mises à jour de documents, d’installation applicative, DEX, DAT
Mise à jour de droits comptes ou fichiers Linux, pour la MOE et MOA
Contexte : Installation d'une application de captation d'émissions radio FM
En environnement d'intégration, préproduction et production (service émissions radio)
Réalisations :
Installation, recettage, qualification de serveurs encodeurs régions sous OS Linux Suse (12.2 / 12.3) et Redhat 6 en mode projet
Travail à distance avec des équipes projets basées à Rabat au Maroc et sur Paris
Lancement de scripts Linux écrits par les développeurs
Écoute en amont des fichiers Podcasts
Validation par équipe écoute de tests
Dépôt de ces Podcasts sur un NAS
Documentation de Production
Contexte : Sur environnement d'intégration, préproduction et production (service Assurance)
Réalisations :
Recettage et décommissionnement de serveurs applicatifs Windows 2008
Création de comptes applicatifs (AIX et Windows)
Installation Infolivre (package) avec scripts ksh et SQL d'un environnement à un autre, sur environnement AIX
Codage bordereaux CFT sur environnement AIX et Windows 2008
Création de jobs (Control-M), activation, programmation et montée au plan de ces jobs
Validation dossiers d'exploitation et d'installation des différents projets
Mise en production applicatives
Réalisations :
Mise en production des applications de Veolia Eau sur architectures Windows, Citrix et Unix
Validation du fonctionnement des applications, par un ensemble de tests dans l’environnement technique (Intégration, Préproduction, Production et Formation)
Lancement de scripts Shell Unix
Gestion de projets : installation applications, administration Citrix (stratégie de groupe) et Windows (Active Directory)
Création de groupes, utilisateurs sous Windows (Active Directory).
Publication d'applications sur console Citrix 4.5
Installation et paramétrage instances JBOSS 7
Arrêt, relance serveurs applicatifs TOMCAT
Rédaction de procédures d’installation, de dossiers de spécification, d'exploitation et d'utilisation
Support technique et fonctionnel des équipes de Production (Niveau 2).
Gestion de tickets incidents niveau2 sur outil "ServiceNow"
Exploitation, production de jobs via ordonnanceur (TWS) Tivoli Workload Scheduler (Maestro) 8.3
Confection de packages automatiques et applicatifs
Gestion de flux CFT (identifiants, déblocage fichiers)
Administration CFT (arrêt et relance moteur et services)
Télédistribution de sur outils Landesk ou Robocopy
Gestion des versions et historisation des logiciels déployés
Réalisations :
Réception livraison (scripts Shell ou fichiers SQL) du chef de projet de l’application
Sauvegarde des environnements Unix de tests et de qualification
Packaging de la livraison via outil Installshield
Passage du patch applicatif sur environnements de tests UNIX
Passage du patch applicatif sur environnements de qualification UNIX pour validation par le chef de projet
Rédaction documentations d’installation de patchs pour la production
Autres tâches : restauration de bases oracle 9i, arrêt/relance bases Oracle 9i
Administration bases de données oracle et rédaction de scripts Shell UNIX
Réalisations :
Réception livraison (batchs) de l’équipe de développement
Passage du patch applicatif sur environnements de tests
Passage du patch applicatif sur environnements de qualification
Rédaction documentation d’installation de patch production
Réalisations :
Lancement de batchs et programmes sur les applications téléphoniques avec suivi de fiches applicatives
Support fonctionnel et technique de niveau 1
Suivi des incidents sur les applications via l'outil Patrol
Escalade des problèmes niveau 2