Expérience professionnelle
DIRECTION INTER-DEPARTEMENTAL OUEST
Exploitation et amélioration des réseaux routiers de l’Ouest
Ingénieur Responsable Projet 04/2022-Aujourd’hui
CONTEXTE GENERAL :
Dans le cadre du déploiement des systèmes C-ITS (Cooperative Intelligent Transport Systems) consistant à mettre en œuvre des communications instantanées entre les véhicules (particuliers et du gestionnaire) et l’infrastructure afin d’informer l’automobiliste de tout événement perturbateur, la DIRO est le site pilote du marché national pour le développement des briques logicielles nationales du système UEVg (Unité Embarquée Véhicule gestionnaire), pour le compte de la Direction des Mobilités Routières du ministère.
Rôle et responsabilité : le pilote projet représente la DIR Ouest et l’assiste pour l’aider à prendre des décisions
LES DIFFERENTES ETAPES DU PROJET :
Pilotage du Marché National :
o Gestion de l’expression de besoin : animateur des réunions avec les utilisateurs
o Relectures de spécifications
o Organisation et animation des meeting réguliers pour synchroniser les acteurs du marché
o Gestion des industriels sous-traitants pour le développement des briques logicielles nationales,
o Pilotage du planning, affectation des ressources et suivi de l’avancement des exécutions
o Animation des réunions client
o Préparation des présentations pour les COPIL
o Définition de plan d’actions
o Gestion des risques projets
o Responsabilité des délais, coûts et qualité des recettes
o Gestion des engagements contractuels
Tests et Validation :
o Participe à l’élaboration d’une stratégie de validation des évolutions
o Suivi des recettes VA internes et des tests de la chaine complète C-ITS avant déploiement
o Suivi des recettes nationales des autres DIR et reporting au ministère
o Suivi des problèmes techniques
o Approbation des rapports de Validation
o Contrôle des fiches de défaut
o Pilotage de l’équipe de test
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Technologies : Véhicules connectés, tablette Android et serveurs métiers
Outils : MS office, MS Project
GENERAL ELECTRIC HEALTHCARE, Buc
Instruments médicaux
Ingénieur Test lead I&V logiciel 06/2018-02/2020 (1 an et 8 mois)
CONTEXTE GENERAL :
Test du logiciel de contrôle d’un scanner interventionnel d’imagerie médicale à rayon X (angioscanner)
LES DIFFERENTES ETAPES DU PROJET :
Formation sur le système de gestion de la qualité afin de garantir la conformité aux normes et réglementations applicables du secteur médical, formation Agile/scrum
Elaboration de la stratégie de test, planification des user story des évolutions logicielles et chiffrage
Pilotage de l’équipe de test, allocation des ressources, affectation des user story et suivi de la progression
Coordination avec les équipes de développement et système, gestion des impacts et des risques
Conception et design des Tests d'intégration et de vérification et mise à jour des plans de tests sous DOORS
Participation aux revues de tests design, à l’amélioration des processus de test
Participation à des exécutions de tests en salle avec les tous les sous-systèmes (mécaniques, canon et détecteur, contrôle et imagerie)
Suivi de l’exécution et des résultats des tests de l’équipe, de la qualité de la documentation associée
Rapports d’avancement avec les métriques associés
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Langages :
Technologies : Instruments médicaux
Outils : DOORS, Rally, MyWorkshop, Confluence, MS office, MS Project
Méthodes : Agile
Normes / Protocoles : norme ISO 13485, QMS GE
Systèmes : Windows
Moyens d’essais : plateforme de simulations (SW de control seul), scanner sans rayon X, scanner avec rayon X
CONTINENTAL AUTOMOTIVE SYSTEM
Equipementier automobile
Test Leader I&V d’une équipe de 4 personnes 10/2017-04/2018 (6 mois)
CONTEXTE GENERAL :
Test logiciel d’un système embarqué automobile connecté en temps réel à un serveur pour des services innovants
LES DIFFERENTES ETAPES DU PROJET :
Définition et pilotage d’une stratégie de test de bout en bout : tests terrains sur véhicule, en laboratoire
Planification du design du système de test 4Tbox et de la modification du véhicule
Spécification des tests des services télématiques et de la charge associée
Configuration des moyens de test
Préparation des jeux d’essai, des séquences du serveur distant et des procédures sur véhicule
Participation à l’exécution des tests sur véhicule instrumenté, analyse des résultats
Rédaction de faits techniques, suivi de l’exécution des tests de l’équipe et reporting
Support aux ingénieurs résidents du constructeur RENAULT et formation
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Langages : commandes ADB Android, commandes AT modem
Technologies : Télématique embarqué automobile
Outils : DOORS, Canoe, Blue Pirat, SmtTraces, flashage Qualcomm (QPST, PDC)
Méthodes :
Normes / Protocoles : CAN
Moyens d’essais : 4T Box
ALTELIOS 01/2016 – 03/2020
06/2018-03/2020 : GENERAL ELECTRIC (scanner médicaux). Ingénieur test lead QA du logiciel de contrôle du système interventionnel d’imagerie médicale à rayon X en mode Agile.
04/2017-05/2018 : CONTINENTAL (calculateur automobile). Ingénieur de test IVVQ d’un système embarqué connecté
01/2016 – 07/2017 : LOTSYS (terminaux de prise de jeux FDJ). Test Leader QA d’une équipe de 5 testeurs pour un projet de validation logiciel embarqué (technique et fonctionnelle).
SIERRA WIRELESS (Freelance) 12/2014 - 06/2015
12/2014 - 06/2015 : SIERRA WIRELESS (systèmes connectés, M2M). Test manager d’une équipe de 15 testeurs délocalisés en Asie pour un projet de tests automatiques d’un module de télécommunication équipant les voitures.
PLEIADES TECHNOLOGIES 11/2012 – 11/2014
11/2012 – 11/2014 : VALEO (Calculateur automobile, Test d’un système d’éclairage LCS innovant). Responsable de test QA d’un système embarqué innovant pour un projet à l’export
ALTEN 1/2005 - 11/2011
SAFRAN depuis le 9/2011
(3 mois)
Contexte Général : Calculateur aéronautique
Sujet du projet : Test d’un calculateur DLCS gérant la configuration à bord de l’A350
Responsabilités occupées : Ingénieur de test logiciel embarqué
• Formation sur la plate-forme de test
• Ecriture de procédures de test suivant la norme DOD178B
• Passage des tests, écriture des rapports d’anomalie.
• Wireshark traces analysis.
Environnement technique
Matériel PC Linux
Systèmes Linux
Langages shell
Outils VMware, Wireshark
TYCO ELECTRONICS pour ALTEN depuis le 11/2010
(10 mois)
Contexte Général : Technologie tactile innovante.
Sujet du projet : Amélioration des méthodes de test dans le projet EPD
La technologie est basée sur la reconnaissance acoustique des impacts sur des écrans tactiles d’un eReader EPD.
Responsabilités occupées : Ingénieur de test et méthode
• Audit interne des méthodes et process
• Proposition d’axe d’amélioration
• Etude et recherche de produits du commerce pour la gestion des tests et des anomalies
• Mise en place de l’outil MANTIS, configuration,
• Plan de tests d’intégration de la technologie touch dans l’EPD
• Ecriture et passage des tests, écriture de rapports de test et d’anomalie.
Environnement technique
Matériel Bus SPI
Systèmes Linux
Langages Matlab
Outils Mantis , Tulipe
EADS DSN pour ALTEN depuis le 02/2008
(27 mois)
Contexte Général : Réseaux Défense et Sécurité
Sujet du projet : Intégration et Validation du réseau chiffré TETRAPOL.
Le réseau TETRAPOL est un réseau complet infrastructure, terminaux, supervision et divers applicatifs pour des clients dont la sécurité est l’enjeu majeur.
Responsabilités occupées : Ingénieur de test du réseau dans son ensemble
• Test du chiffre des Terminaux
• Test des évolutions du réseau V35_08
• Test de non régression
• Test d’intégration d’une gateway XIP qui adapte les messages X25/IP.
• Passage des tests en plate-forme puis livraison de CR
• Ecriture de rapports d’anomalie avec activation ciblée des domaines de traces par système
Environnement technique
Matériel Réseau TETRAPOL, Main Switch, BS, liens mic, supervision
Systèmes Unix, Windows server
Langages Sql
Outils Radcom, AutoIt, SimCHR, Simcell
HARMAN BECKER pour ALTEN depuis le 03/2007
(10 mois)
Contexte Général : BECKER est la branche automobile du groupe Harman et fourni aux constructeurs des équipements radio, GPS.
Sujet du projet : Suivi qualité Q3P des projets NG4 et RNEG. Les NG4 et RNEG sont des systèmes télématiques embarqués dans les véhicules PSA.
Responsabilités occupées : Ingénieur de test et de qualité projet
• Suivi des phases prototypes et de la grille ******** pour la clôture des actions projets process-produit : conformité, SDF, MACSI
• Interface entre les équipes allemandes et le client PSA : développement, qualification, industrialisation.
• Test des spécificités françaises des produits sur plate-forme et en essais véhicule : vérification de bon fonctionnement, upload de traces logicielles et écriture d’anomalies
Environnement technique
Matériel Prototype de système télématique embarqué, Réseaux CAN
Outils Canoe, outils de traces
PSA depuis le 07/2006
(6 mois)
Contexte Général : Constructeur automobile, calculateur BSI
Sujet du projet : Validation du logiciel base de la BSI. La BSI est le calculateur maître de l’architecture CAN des véhicules PSA
Responsabilités occupées : Ingénieur de test fonctionnel
• Etude des différents plans de tests des domaines fonctionnelles
• Ecriture des scripts de test et passage sur un banc de test spécifique
• Elaboration de campagne de Tests
• Passage des tests puis livraison d’un compte rendu avec écriture d’anomalies
• Test et validation d’une autre version du logiciel : le soft-Montage utilisé en usine
• Suivi de l’évolution du logiciel du banc de test.
Environnement technique
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