Mission :
Analyse des incidents dans architecture complexe : prises de traces Wireshark, logs applicatives, contrôle des équipements constituant la chaine de liaison et paramétrage, QoS (codecs, latence, gigue, bande passante, Vlan voix, …).
Résolution ou aiguillage des incidents vers les équipes en charge (Amélioration des temps de résolution). Validation avec les clients.
Corrections post-déploiement (horaires d’ouverture/fermeture, routage d’appels, numérotation courte, cinématiques d’appel, portabilité des numéros, pages jaunes, …).
Support niveau 1 et 2 sur la solution de téléphonie IP (Cisco CUCM, CUPS, CUPC & Jabber, MeVo Unity, Taxation PhoneXone, Nates, Conf-Call WEBEX, Odigo par Prosodie, …).
Administration ToIP (utilisateurs, lignes, messagerie, taxation, …) avec Nates/Kurmi.
Support niveau 1 et 2 sur la solution de fax dématérialisé (Faxbox).
Rédaction de fiches diagnostique & solution pour le Service Desk et Help Desk.
Transfert de compétence au help desk (Niv 1 & 2).
Gestion/suivi d’incidents avec les différents fournisseurs (Orange, Prosodie, Telindus, Faxbox).
Environnement Technique : Cisco CUCM, CUPS, CUPC & Jabber, MeVo Unity, Taxation PhoneXone, Nates, Conf-Call WEBEX, Odigo, LDAP, Active Directory, Cisco IOS, Switchs HP ProCurve, VLANs, QoS…
Mission :
Développement de politiques de supervision (Perl, VBS), tests dans un environnement d’intégration, fourniture des livrables packagés vers la production.
Résolution d’incidents « niveau 3 ».
Participation aux migrations HP OpenView Operations 7.21 vers 7.5, puis en 8.16.
Normalisation du contenu des politiques de surveillance (refonte des plugins HP avec épuration et traductions des consignes anglaises en français).
Maintenance et évolution d’une interface « HP Openview » / « Asset Center » en Perl (appels WSQL/WMI) pour création automatique d’incidents. Forte amélioration de la réactivité pour l’équipe exploitant HPOV.
Mission :
Dispense de formations (théorie & maintenance niveau 1) dans le département «Intelligent Network ».
Dispense de cours en anglais concernant le SRP 4.1.1 et l’OSP R2.3 (SMP + SCP) en France (sur maquettes) et à l’étranger (sur systèmes en production).
Mission :
Etude des besoins en équipements mobiles (wifi, umts, vpn..) ; état de l’art, compréhension de la problématique métier (questionnement, analyse des besoins).
Rédaction du cahier des charges et des guides de procédures pour le déploiement.
Participation au choix des solutions et maquettage de solutions sécurisées (AP Wifi Cisco, chiffrement WPA, authentification avec serveur radius & protocole EAP, configuration des postes client avec Funk Odyssey, Autorités de certification, mise on place d’IDS avec Snort).
Mise en place des solutions dans le centre d’Angers : points d’accès wifi, authentification des utilisateurs grâce à un certificat + identifiants windows (enregistrés dans l’active directory), sonde de détection d’intrusion, configuration Wifi de PDA HP.
Mission :
Dans le cadre du remplacement de l’outil HP OV NNM, mise en place d’une plate-forme de supervision Nagios
Etude de la solution Nagios (autoformation).
Installation, configuration et modification d’outils OpenSource (Nagios, MRTG, NAGAT) pour surveiller, via SNMP, le fonctionnement du réseau (LAN et WAN) de l’entreprise.
Optimisation des scripts en Perl et Shell pour des besoins spécifiques.