Parcours professionnel
09/2021 – à ce jour : Orange / Communication / Customer
Experience Operations
Performance Manager –
Certifiée Lean Six Sigma Black Belt
Responsable de l’Amélioration continue Yellow Belt international :
• Piloter, organiser et suivre le déploiement de l’amélioration
continue pour Orange groupe
• Former en présentiel / distanciel les collaborateurs sur
l'amélioration continue (Lean Six Sigma)
• Coacher et aider les experts (qualité, performance, processus)
pour améliorer leurs indicateurs clés de performance grâce aux
méthodes Lean Six Sigma et Kaizen
• Assurer la montée en compétences des relais locaux et
l’animation de leurs communautés
• Contribuer à consolider les résultats concrets et chiffres clés des
objectifs préalablement identifiés
Réussites :
✓ Organisation 24 formations en 1 an
✓ Coaching: 34 YB, 4 GB et 6 BB
✓ 3 programmes d’excellence opérationnelle
✓ 14,24 M€ d’économies / an : Arrêt de surproduction des cartes
fibre National
✓ 3,2 M€ grâce à l’accélération de la commercialisation fibre.
✓ 8 jours d’accélération du déploiement des cartes Fibre National
✓ 19 jours d’accélération pour la commercialisation de la Fibre
✓ 16 ETP épargnés
✓ 3 RPA (Robotic Automation Process) mis en place
✓ +10 pts NPS, + 47pts Delta Sat (clients fibre)
09/2018 – 2021 : Orange/ Unité de pilotage Réseau – Ile de France
Responsable amélioration continue
Département Ingénierie Déploiement Réseau, 135 pers, 9 équipes.
Management d’équipe
Gestion Ressources Client, 17 personnes ayant pour missions le déploiement de la
fibre au niveau national
Réussites :
✓ Passage de 2% à 70% des salariés formés en YB=> 93 Formés
✓ Passage de 3 certifiés YB à 34 Certifications (30 YB, 3 GB et 1 BB)
✓ Qualité au travail : 18,5 ETP / an, Simplification des processus, réduction des
tâches répétitives et sans valeur ajoutée
03/2016 – 09/2019 : Orange / Direction des services
Responsable Opérationnel de la Supervision des services et plateformes
(3*8) & Responsable d’équipe opérationnel en HO et HNO
Cadre permanent, responsable de la gestion d’incidents, crises et communications
Management d’une équipe de 45 superviseurs (en 3*8)
12/2012 – 03/2016 : Orange / Plateforme des services
Chef de projet - certifiée PMP: Projet d’extension de l’éligibilité TV HD
Réussites :
✓ Gains : +20% Clients éligibles à la Télévision Haut Débit
✓ Economies : - 32% de flux utilisé (Mbps) pour la TV d’orange avec iso qualité
11/2010 – 12/2012 : Orange / Direction Technique des Réseaux
Ingénieur Expert réseau télécom XDSL/FTTH
Expertise de l’exploitation DSLAM/OLT et du réseau télécom
12/2008 – 10/2010 : Strathom
Ingénieur Expert réseau télécom Accès-IP - Mission chez Alcatel
Soutien d’expertise pour les clients : Orange, SFR, Sonatel, Algérie Télécom
06/2007 – 12/2008 : HABL France, Paris
Ingénieur validation et réseaux d’accès fixe
Mission chez Sagem Communication division Passerelles résidentielles
Validation des box internet/TV
03/2006 - 06/2007 : Necstar System, Paris (Société intégrateur voix sur IP)
Ingénieur VoIP
Etude, évaluation et implémentation de la Téléphonie sur IP pour les PME