Expérience professionnelle
Sepuis 10/2005 SNCF
Lyon
********/
Administrateur puis Architecte Exchange/Office 365
Prestation en tant qu’indépendant sous portage Osiatis
Suite aux différentes réorganisations de la DSIT et par conséquent du service Messagerie, la prestation SNCF s’est déroulée en 3 périodes.
Depuis Janvier 2013
Membre de l’équipe Etude Messagerie (SNCF-DSI-TS/PIM) composée de 4 personnes
Assistance MOA Messagerie
En relation avec les équipes d’Intégration/Production
Hybridation messagerie Exchange On-Premises avec Office 365
Objectif : Migrer 50 000 boîtes dans un premier temps sur Office 356
Participation à l’étude avec Microsoft pour hybrider l’infrastructure interne
Diagnostique des problèmes en phase pilote
Migration des boîtes en cours
Migration de la plateforme haute disponibilité Exchange 2010 vers 2016
Objectif : Mettre la plateforme dédiée aux utilisateurs VIP et applications critiques à un niveau de service équivalent Office 365
Participation à l’étude d’architecture
Maquettage en cours
Etude « Messagerie Vertueuse »
Objectif : Inciter les utilisateurs à une meilleure utilisation de la messagerie électronique
Audit sur l’usage de la messagerie par le développement de scripts PowerShell : messages envoyés en horaires non ouvrés, sans objet, avec plus de 4 pièces jointes, avec plus de 10 destinataires
Etude des solutions incitatives et/ou de blocage
Mise en production des préconisations en cours
Migration Exchange 2003 vers Exchange 2010
Objectif : Démanteler l’infrastructure décentralisée Exchange 2003 en fin de vie pour une nouvelle infrastructure centralisée Exchange 2010
Etude avec Microsoft de l’architecture cible à base de clusters
Elaboration des processus de migration des objets et services messagerie
Rédaction des procédures et scripts pour les administrateurs de régions
Collaboration avec l’équipe Antivirus pour l’intégration McAfee MSME
Support
Objectif : Traiter les incidents Messagerie en tant que dernier niveau de support SNCF et escalade chez Microsoft si besoin
De juin 2007 à janvier 2013
Membre de l’équipe Intégration et Etude Messagerie (DSI-T/XIF-MA) composée de 9 personnes
Assistance à la MOA Messagerie
En relation avec l’équipe de Production
Création d’une plateforme haute disponibilité Exchange 2010
Objectif : Mettre en place une plateforme pour héberger 11 000 boîtes utilisateurs VIP et applications critiques en remplacement de la plateforme haute disponibilité Exchange 2003
Participation à la rédaction du DAT (Dossier d’Architecture)
Rédaction du DIT (Dossier d’Intégration), DEX (Dossier d’exploitation) et PRA (Plan de Reprise d’Activité)
Mise en place d’un environnement de test virtualisé
Intégration et masterisation des serveurs HP
Définition et mise en place de la délégation d’administration Exchange 2010 avec RBAC
Gestion des évolutions
Objectif : Assurer les évolutions mineures
Définition des procédures de mises à jour (configuration, correctifs, sécurité, etc.)
Etude de renouvellement matériel IBM vers HP
Mise à jour de la plateforme de diffusion de courriels en masse
Migration de l’infrastructure de diffusion de courriels en masse LYRIS ListManager 7 vers la version 10
Migration des données SQL server MSDE 2000 vers SQL Server 2005
Mise en place d’une plateforme de PRA (Plan de Reprise d’Activité) sur site distant
Autres fonctions
Traiter les incidents Messagerie en tant que dernier niveau de support SNCF
Assurer l’Astreinte Messagerie et Annuaire Active Directory en 24/7, une semaine par mois
D’octobre 2005 à juin 2007
Membre de l’équipe Messagerie (DSIT-XA/M) composée de 7 personnes
Migration Exchange 5.5 vers Exchange 2003
Objectif : Démanteler l’infrastructure Exchange 5.5 en fin de vie
Mise en place d’environnements d’intégration avec Microsoft Virtual Server
Intégration et masterisation des serveurs IBM et HP
Réalisation des procédures d’installation industrialisée pour 150 serveurs Exchange
Participation à la mise en place de la nouvelle délégation des droits pour les administrateurs de régions sous Quest Active Roles
Collaboration avec l’équipe Antivirus pour l’intégration de Trend Micro ScanMail
Supervision avec Microsoft MOM 2005 puis SCOM 2007
Autres fonctions
Administration des 20 serveurs centraux
Messagerie haute disponibilité sur cluster Exchange 2003
Messagerie mobile OneBridge, Windows Mobile et BlackBerry
Messagerie fax sous RTE Fax
Support et assistance aux régions, environ 100 serveurs Exchange 5.5/2003
Assurer l’Astreinte Messagerie et Annuaire Active Directory en 24/7, une semaine par mois
10/2003 - 09/2005 SANOFI PASTEUR
Lyon
********/
Administrateur Systèmes et Messagerie
Prestation dans le cadre de l’infogérance Getronics-Decan en tant que membre de l’équipe Système Windows compose de 4 personnes.
Administration
Objectif : Assurer le maintien opérationnel des serveurs Windows répartis sur 3 sites géographiques (400 serveurs Compaq/HP sous Windows 2000/2003, 3 clusters Exchange 2000)
Gestion des sauvegardes sous NetBackup et Arcserve
Installation de serveurs d’intégration avec WMware
Support Messagerie niveau 2
Astreinte occasionnelle pendant les périodes critiques (Ex : fabrication du vaccin grippe)
Mise en place de la métrologie applicative
Objectif : Rénover l’infrastructure métrologie Newtest en partenariat avec les correspondants locaux et l’éditeur Auditec.
Développement de scénarios Newtest pour mesurer les temps de réponse des applications
05/2003 - 09/2003 VOLVO IT, RENAULT TRUCKS
Saint Priest (69800)
********
Ingénieur Systèmes et Messagerie
Prestation Getronics-Decan dans le cadre de la migration des postes clients vers Windows XP
Packaging MSI
Objectif : Transformer les modules d’installation des applications métier au format MSI Microsoft
Rédaction des règles de packaging liées à Renault Trucks
Formation de 2 développeurs sur les logiciels de packaging Wise Package Studio et InstallShield AdminStudio
Tests de déploiement via les GPO Active Directory
03/2003 - 04/2003 HCL
Hospices Civiles de Lyon
********/
Ingénieur Messagerie Exchange
Prestation Getronics-Decan dans le cadre de la migration du serveur Exchange pour le partage des agendas et ressources DSIT
Migration Exchange 5.5 vers 2003
Objectif : Migrer le serveur Exchange 5.5 en fin de vie et accompagner les administrateurs Lotus sur Exchange 2003
Etude et migration
Définition des méthodes de partage de calendriers et ressources
Rédaction et formation sur les procédures d’administration standards Exchange 2003
Rédaction d’un manuel Outlook et formation des utilisateurs relais
07/2002 - 02/2003 GETRONICS-DECAN
Saint Didier au Mont d’Or (69771)
********
Ingénieur Sytèmes et Messagerie
Prestation Getronics-Decan
Administration de l’agence Getronics-Decan
Objectif : Assurer l’administration quotidienne de l’agence
Administration des 2 serveurs bureautique Windows NT4 et du serveur messagerie Exchange 5.5
Support utilisateurs (70 personnes en agence, 200 en clientèle)
Prestations clientes de courte durée
Alstom (1 mois) : mise en place d’un serveur Windows RAS et TSE dans le cadre du centre de support utilisateurs Getronics-Decan de Grenoble. Ce serveur doit permettre à Alstom d’accéder à l’application de gestion des incidents.
Conseil Général du Rhône (1 mois) : support et formation des utilisateurs au client messagerie Microsoft Outlook
HP (2 semaines) : renfort de l’équipe Support Système Microsoft sous-traité chez HP
Merck Lipha (2 semaines) : conseil sur la mise en place d’un processus de packaging MSI industrialisé
SNCF (2 semaines) : transfert de compétences sur les méthodes de packaging MSI
02/2002 - 06/2002 AVENTIS PASTEUR
Lyon
********/
Ingénieur Systèmes
Prestation Getronics-Decan dans le cadre de la migration des postes clients vers Windows 2000
Migration des postes clients vers Windows 2000
Objectif : Automatiser l’installation du système et des applications
Participation à la création des masters Windows 2000 Professionnel pour les stations Compaq et portables IBM
Développement de packages applicatifs au format MSI avec Wise Package Studio et InstallShield AdminStudio
07/2000 - 01/2002 HEWLETT-PACKARD
L’Isle d’Abeau (38080)
********
Ingénieur Support Microsoft
Prestation Getronics-Decan dans la cadre du Support Microsoft Priority sous-traité chez HP et plus particulièrement au sein de l’équipe Systèmes
Support entreprises
Objectif : Résoudre les incidents sur les systèmes d’exploitation serveurs Microsoft (Windows NT4/2000)
Traitement des incidents à raison de 2, 3 par jour environ
Gestion avec le support Premier Microsoft pour les incidents escaladés
Rédaction et traduction des fiches de résolution de problème TechNet Microsoft
12/1999 - 02/2000 BURO+
Société de distribution de matériel bureautique
Villefranche sur Saône (69400)
Technicien Informatique
Mission d’intérim
Préparation des ordinateurs
Objectif : Assister le responsable informatique de l’agence
Montage et préparation des PC clé-en-main pour PME et particuliers
Dépannage sur site
07/1999 - 11/1999 SAVOUR CLUB
Société de vente de vin par correspondance
Lancié (69220)
********/
Technicien Informatique
Mission d’intérim dans le cadre de la mise à jour de l’application de gestion des commandes avant le passage à l’an 2000
Tests applicatifs
Objectif : Valider le bon fonctionnement de la nouvelle application avant sa mise en production
Rédaction des jeux d’essais (plus de 350 cas) liés aux commandes et aux stocks
Identification et gestion des anomalies avec les développeurs Sopra
...