CV/Mission d'Ingénieur supervision zabbix freelance

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Exemple de missions de Mickael,
Ingénieur supervision zabbix habitant le Nord (59)

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis 09/2020 : Ingénieur de supervision Zabbix
En prestation au sein de l'équipe tooling supervision/hypervision du skills
center INETUM à Lille.
Mes activités :
• MCO des différentes plateformes d'outillage de supervision/hypervision
: Zabbix, Canopsis, Grafana
• Intégration de nouveau templates pour mise en supervision de solution
technique et/ou applicative en - relation avec les différentes lignes de
production d'Inetum
• Développement de script permettant d'interfacer les différents outils de
supervision/hypervision.
• Leader de l'activité supervision pour un porte-feuille client :
DILA/GSEB/CTS/Bouvard/Iveco/Mutex...
• Intégration de nouveaux clients (GSEB, Total Energies, Agence Ore,
Aubert&Duval) avec déploiements de plusieurs centaines de serveurs,
points de contrôles, création de dashboard de pilotage.
• Participe à l'industrialisation des installations, déploiement de services.
• Résout les incidents de niveau 3 sur Zabbix et Canopsis
• Réalise le support auprès des équipes de support N1/N2
• Participe au projet d'évolution de la plateforme de
supervision/Hypervision : changement d'infrastructure vers une solution
hébergée en environnement secnumcloud, migration de Zabbix en
dernière version.

04/2020 - 09/17 : Ingénieur système Unix/Linux et Oracle – GIP esis5962 puis SIB
Mission « administration des systèmes Linux/Aix /Oracle »
● Intégration d’un bastion SSH renforçant la sécurisation des accès serveurs
● Uniformisation des environnements Linux par Ansible : gestion des logs,
protocole de connexion, synchronisation NTP, mise en place du sudo…
● Uniformisation des bases de données Oracle : authentification, gestion de
la sauvegarde, supervision, rotation des traces
● Intégration de la supervision par « Zabbix »
● Intégration de cyberwatch – outil de gestion des vulnérabilités
● Intégration de graylog permettant la collecte des logs et leurs
exploitations
Mission « support technique des applications convergences »
● Suivi des évolutions techniques des plateformes « convergence »
● Industrialisation des installations de correctifs
● Formation de l’équipe exploitation à l’installation des correctifs et aux
incidents courants.
Mission « Responsable application paie »
● Suivi des évolutions techniques des plateformes de paie
● Installation des différentes versions de paie
● Industrialisation des correctifs courants (Nomenclature mensuelle,
patchs mineurs…)
● Evolution du moteur de paie : intégration de nouveaux scripts,
modification de l’ordonnancement
● Intégration du Pasrau
● Acteur majeur dans le transfert de la paie au SIB (fusion en cours avec esis5962).

11/15 – 09/17 : Ingénieur système – Alten
● 11/15 – 03/16 : en mission pour Top Office sur le poste « administrateur
technique »
● 04/16 – 06/17, ingénieur système linux en régie pour Worldline au sein
de l’unité « Technical Operations »
o Gestion des incidents systèmes N3
o MCO des différentes plateformes clientes
o Installation de plateforme à destination des entités métiers
o Administration plateforme supervision

04/12 – 11/15 : Administrateur technique – TOP OFFICE
Mission « administration des systèmes »
● Organiser les installations et évolutions de l’infrastructure : mutualisation
des serveurs ESX, installation d’une baie de stockage Netapp,
synchronisation de baie et sauvegarde
● Administration de serveurs Windows 2003, 2008, 2008 R2, AD 2003, linux
CentOS
● MCO des ESX en version VMware 5.1
● Administration des BDD Oracle en support niveau 1/2
● Installation de machines virtuelles à destination de nos équipes métiers :
OS, outils technique (smtp, IIs, FTP…)
● Création d’une image de référence pour Windows 7 à l’aide de MDT 2012
● Gestion du parc informatique : matériel, téléphonie, logiciel…
Mission « Exploiter le SI »
● Coordonner la bonne gestion de l’exploitation informatique pour
l’ensemble du SI (technique et métier)
● Evolution de l’outil de supervision métier « fait-maison »
● Installation et administration supervision Centreon
● Organiser la prise en charge des incidents et l’assistance technique
(N2/N3)
● Installation de logiciel de suivi des incidents – GLPI
● Installation d’un logiciel d’inventaire – Ocs Inventory
● Définition des process sensibles pour l’ensemble du SI avec les directions
métiers
● Assurer la sécurité informatique et veiller au bon respect de la charte
interne
Responsable du PSI : test de restauration, suivi des évolutions…
Mission « gestion des ressources internes et externe »
● Manager un technicien d’exploitation
● Piloter les prestataires techniques
● Gérer les changements de prestataire (Service Desk, maintenance
matérielle, opérateur PSI)
● Gérer le budget informatique pour le domaine technique (investissement
et charge)

01/12 – 03/12 : Ingénieur de production – OPEN
en régie pour le compte de VSCT.
● Installation des plateformes de recette, pre-production et production.
● Mise en production des nouvelles versions applicatives
● Suivi des incidents en relation avec les équipes d’intégration

11/07 – 12/11 : Ingénieur d’exploitation – Quadra Informatique
en régie pour le compte Auchan au sein du service encaissement et back office
du département production.
Mission « ingénieur d’exploitation » (6mois)
● Gestion des incidents applicatifs en support niveau 2
● Gestion des demandes d’évolution ou de changement
● Gestion des mises en production
Mission « administrateur applicatif » (18 mois)
● Validation des livrables et suivi des mises en production
● Analyse d’incidents récurrents et mise en place de solutions de
contournement afin de facilité la résolution
● Rédaction de documentations pour l’exploitation en mode RUN (DEX,
MOP).
● Animer les comités de pilotage entre le support N1, l’exploitation et le pôle
opérationnel
● Maintien en condition opérationnelle du système d’information
● Coordinateur du projet de pilotage : publication des procédures, maitrises
des alertes, diminution des escalades en astreinte
Mission « gestion de projet technique » (2 ans)
● 3 projets techniques
o virtualisation des serveurs magasins
o changement version Oracle sur serveur magasin
o migration vers nouvelle infrastructure du système de
décagnottage
● mes tâches :
o valider les tests de qualification/benchmark
o valider les livrables d’intégration
o rédiger les procédures de déploiement
o réaliser les déploiements sur les sites protos et pilotes
o assurer la transition avec l’équipe déploiement
o support de l’équipe déploiement
o suivi des déploiements
09/03 – 10/07 : Administrateur Système/exploitation – Ratier Figeac
(apprentissage 3 ans puis CDD 14mois)
● Support utilisateur N2/N3 système et poste de travail
● MCO des serveurs AIX et Windows
● Participation au projet d’évolution de l’infrastructure de stockage :
installation baie EMC, montée de version Networker, consolidation
architecture de sauvegarde
● Gestion des sauvegardes système et données
● Création de comptes utilisateurs
● Installation d’un système de surveillance « maison »
● Installation d’un système d’échange de fichier par protocole (s)FTP

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