Dans le cadre de l’amélioration des performances du WCS Stockware et de l’Autostore, Prise en
charge du plan d’actions en partenariat avec Alstef.
• Rédaction des JIRA liées aux différents incidents opérationnels rencontrés
• Test des correctifs apportés par Alstef et mise en production
• Formation des équipes aux différentes évolutions applicatives
Dans le cadre de la modernisation du système d’information fiduciaire des caisses du réseau de la
Banque de France, le projet MIDEF, j’ai contribué à l’élaboration et la mise en place des processus
logistiques et informatiques des caisses modernisées ainsi que des deux nouveaux centres
fiduciaires mécanisés (NCF) : Le CEFINOF et Paris-La-Courneuve.
• Participation aux ateliers de conception.
• Validation des spécifications fonctionnelles (informatiques et logistiques).
• Rédaction des cas de tests pour la recette fonctionnelle.
• Recette fonctionnelle du WMS et des deux WCS.
• Conception du référentiel article du WMS.
• Rédaction des modes opératoires.
• Formation des agents de caisses.
• Participation aux tests de mise en service du NCF de Paris La Courneuve avec le fournisseur
Alstef.
• Réalisation de la recette d’intégration des deux NCF (test sur site du système d’informations
et des équipements logistiques).
• Accompagnement au démarrage des agents de la caisse d’Avignon.
L’entrepôt de Rives est dédié aux activités de stockage et de distribution du groupe de textiles et
d’accessoires NA PALI (marques Quicksilver, Roxy, DC Shoes…). Ma mission a consisté, en
collaboration avec le client, le directeur d’entrepôt et les équipes opérationnelles, à intégrer sur une
cellule de 6000m² la nouvelle activité DC Shoes.
• Analyse des historiques de ventes et des forecast.
• Elaboration du process de préparation de commandes.
• Etablissement du budget et calcul du ROI.
• Validation de la solution avec le client et la direction du site.
• Paramétrage du WMS Reflex
• Rédaction des modes opératoires.
• Formation des opérateurs et chefs d’équipes.
• Accompagnement au démarrage.
• Refonte des requêtes SQL et des bases de données Access permettant la facturation.
• Refonte des tableaux de pilotage du site, afin d’y intégrer cette nouvelle activité.
Dans ma fonction d’ingénieur méthodes chez FM Logistic, j’ai mené différents projets d’amélioration
des process informatiques et logistiques.
• Analyse de flux à partir d’historiques du WMS.
• Paramétrage du WMS (Opale NG).
• Optimisation du contrôle réception des fournisseurs ayant des taux de qualité suffisants, en
intégrant la fonctionnalité directement dans l’étape de mise en stock.
• Mise en place du Précolisage
• Mise en place de la prépalettisation, en proposant aux caristes des chemins de ramasse
précalculés et optimisés (6% d’amélioration de la productivité et amélioration du
remplissage des camions).
• Formation des opérateurs et chefs d’équipes.
• Accompagnement au démarrage.
• Refonte des plans de rackage et des implantations picking (8% d’amélioration de la
productivité).
• Pilotage des inventaires annuels.
• Refonte des standards de productivité.
• Implantation d’un outil de calcul de la productivité et des primes individuelles.
• Conception et suivi des indicateurs méthodes de l’activité (taux de remplissage, rotation,
productivité par activité…).
Au sein du groupe FM logistic, j’ai participé à partir de 2008 à l’ouverture et la montée en charge
de la nouvelle plateforme logistique de Fauverney. Cette dernière est exclusivement dédiée au
stockage et à la distribution nationale des gammes agroalimentaires (Lipton, Knorr, Alsa, Amora
Maille…) et entretien (Persil, Omo, Cajoline, CIF, Domestos…) du groupe UNILEVER. À la fin de
l’année 2009, elle atteindra 65 000m², 80 000 palettes stockées, 5 500 coups de fourche et 80 000
colis expédiés par jour.
• Rédaction des processus opérationnels avec l’équipe projets.
• Conception des reportings et suivis des indicateurs contractuels.
• Paramétrage du WMS (Opale NG).
• Management de l’équipe administrative et gestion des stocks (15 personnes).
• Ordonnancement du lancement des commandes.
• Suivi des inventaires tournants.
• Traitement des retours et litiges clients.
Sur la plateforme logistique du Groupe Chantelle, j’étais le responsable d’une des deux équipes de
picking. Mon poste consistait à manager les préparatrices de commandes et à m’assurer que les
commandes étaient réalisées et livrées en temps et en heure. J’ai été amené également à
accompagner l’équipe sur le nouveau processus de préparation, intégrant un système de formage,
d’étiquetage et de lancement automatique des commandes, mais également de la création d’un
picking « éphémère » (zone de préparatioon alimentée avec des articles différents chaque jour, en
fonction du portefeuille de commandes).
• Management de l’équipe de picking (45 à 70 préparatrices de commandes).
• Animation des briefings et des réunions mensuelles d’équipes.
• Mesure de la productivité.
• Suivi du budget pour le poste « picking ».
• Formation des équipes aux nouveaux processus (+7% de productivité).
Au sein de la branche logistique du groupe Chantelle, fabricant de lingerie féminine (Chantelle,
Passionata, Orcanta) j’ai assumé la fonction de responsable Prévisions et Ordonnancement. Mon
rôle consistait à élaborer le plan de charge de l’entrepôt, le maintien du stock et la maintenance
informatique de premier niveau.
• Management de l’équipe de picking (6 personnes).
• Réalisation des plans de charge du site, en relation avec les équipes commerciales du siège
et le responsable d’exploitation du site.
• Implantation des nouvelles collections au picking.
• Gestion de stock et pilotage des inventaires.
• Suivi de la maintenance informatique de premier niveau.
J’ai mené chez FEDERAL MOGUL un projet d’externalisation des stocks de produits finis, de
composants et de matières premières dans l’entrepôt de 2000m² d’un prestataire. Avec lui, nous
avons mis en place un système de navettes de réapprovisionnement de l’usine.
• Rédaction du cahier des charges.
• Définition du plan de rackage et des zones de travail.
• Organisation et pilotage du déménagement.
• Définition des règles d’approvisionnement du site.
• Remplacements au sein de l’équipe planification.
• Formation interne au lean manufacturing et analyse de la chaine de valeurs.