Responsabilités:
Accompagner la DSI dans les transformations opérationnelles du SI pour l'aligner aux besoins
métiers.
Recueillir, analyser et formaliser les besoins métier.
Accompagner les métiers dans l’identification et la présélection de projet et dans leur
évaluation (Étude de faisabilité, Élaboration de Business case).
Concevoir, Planifier, Réaliser le projet.
Intégrer la vision stratégique dans le pilotage projet.
Accompagner le changement et gérer les résistances.
Evaluer les performances projet.
Définir la gouvernance Projet.
Organiser et Animer les comités opérationnels et de pilotage
Principaux Projets et Résultats :
Évolution Parc Télécoms : Évolution Technologique du parc (gestion de l’obsolescence),
Rationalisation du parc (changement d’architecture => réduction de 70% du volume parc),
Réduction des couts d’exploitation de 40 %.
Mis en place d’un système routage d’appels intelligence : 20% des appels en agence re-routé
automatiquement vers un centre d’appel permettant de décharger les conseillers en agence
pour une meilleure pris en charge des clients stratégiques.
Dématérialisation Fax : Décommissionnement des fax physiques (réduction des couts
d’exploitation), digitalisation du workflow selon le use case scenario pour une meilleure
intégration avec le SI et l’automatisation de certaine transaction engendrant un gain en
rapidité dans leur traitement et une amélioration de la qualité de service.
Responsabilités:
Audit et Conseils
Recueillir les besoins client.
Élaborer les solutions techniques en réponse au besoin client exprimé.
Rédiger les offres ou les sous-ensembles d’offres commerciales en termes de solution
technique et/ou de services associés.
Faire des propositions pour optimiser le gain et la rentabilité du projet.
Assurer la défense de l’offre proposée vis-à-vis des clients lors de soutenance
Transférer la connaissance du dossier gagné à l’équipe en charge de la réalisation
Gérer les relations avec les fournisseurs (constructeurs, éditeurs...), filiales, sous-traitants ...
Assurer une veille technologique pour élever et maintenir mon niveau d’expertise des solutions
Accompagner le marketing à l’évolution des solutions techniques et des différents services
associés
Exemples Client :
Air Liquide, France Galop, SOGITEC, Media Transport, Dassault, CAT, Prisma Media, HSBC
Responsabilités:
Concevoir une solution de Communications Unifiées en partant d'un besoin client.
Des démonstrations clientes via la réalisation de PoCs (Proof of Concept).
Etre le garant de l'architecture technique de la solution (Leader Technique du Projet).
Organiser et Animer des workshops pour la collecte de données clients.
Rédiger la documentation technique du projet (HLD (High Level Design), LLD (Low Level Design)
Cahier de tests, Document d'exploitation).
Installer et déployer la solution.
Tester et faire la recette de la solution.
Former et transférer les connaissances aux clients.
Assurer le reporting ascendant (vers la Gestion de Projet et le Management).
Projet Typique :
Faire évoluer la solution téléphonie et son intégration avec les autres média et canaux de
communication de l’entreprise comme le mail, CRM , annuaire d’entreprise , messagerie instantanée ,
intranet , mobile afin d’améliorer la communication de l’entreprise favorisant la collaboration et un
gain en productivité .
Exemple de client :
CA-CIB, Valeo, LIDL, Maximo, Total, Hermès, Mairie Goussainville
Missions et Réalisations :
Maintenance et Exploitation Infrastructure Réseaux et Télécoms
BNP REAL ESTATES (1500 users , 3 sites)
Gestion des incidents réseaux et télécoms
Gestions des problèmes réseaux et télécoms
Gestion des changements et configurations réseaux et télécoms
Projet Serveur Fax
o Etude Solution Rightfax et Sagem Com
o Montage PoC et test pour chaque solution
o Choix de la solution
o Déploiement Utilsateurs pilote
o Déploiement Solution
o Edition Support Utilisateur
Projet Déploiement QoS en Agence
o Inventaire des applications
o Identification et classification
o Définition de la politique de QoS
o Implémentation de la politique de QoS
Pilotage Création nouvelle Agence
o Recueil Besoin
o Commande et suivie livraison matériels
o Commande et suivie livraison ligne FT
o Suivie Implémentation
o Validation et recette
Dépouillement Appel d’offre Maintenance et Exploitation
o Définition grille de dépouillement
o Recueil et Dépouillement des réponses
o Etablissement d’une shorlist
o Organisation et planification des défenses d’offre
o Synthèse de dépouillement
Missions et Réalisations :
Pilotage et coordination :
Gestion la relation fournisseur : demander les devis, passer commande, réceptionner le matériel
Planification et Coordination de déploiement : établir un échéancier, affecter des rôles, contrôler et suivre le déploiement
Collecter les données nécessaires pour le paramétrage de la solution
Production de livrables : rédiger les guides utilisateurs et les procédures techniques
Design d’architectures systèmes et réseaux :
Auditer des architectures réseaux et préconiser des évolutions
Veille Technologique : rechercher de nouvelles solutions et de nouveaux partenaires
Rédiger des réponses techniques suite appels d’offres
Analyser les besoins clients
Rechercher des solutions dans portfolio partenaires ETP.
Calibrer et dimensionner la solution choisie
Définir des architectures physique et logique
Définir les scenarios de tests et de validation pour la recette
Formations et Supports :
Support Niveau 2/3 : Gérer les incidents, intervenir chez le client, capturer et analyser des trames, escalader vers le constructeur
Formation interne et externe: Donner des formations aux équipes techniques internes ETP et celles des clients
Missions et Réalisations :
Déploiement et intégration :
Réaliser des études de couverture Wifi
Définir un plan d’adressage
Définir une matrice des flux
Définir une politique de sécurité (Définition Zone : DMZ, DMZi …, Règle de filtrage, de NAT, de redirection de port ….)
Définir une politique QoS (Priorisation de flux, Gestion des files d’attente, Lissage et réservation de bande passante).
Développer des scripts d’autoprovisionning pour la configuration poste SIP
Maquetter la solution (Proof of concept)
Déployer et paramétrer des Switchs, Routeurs et Firewalls
Réaliser les scenarios de tests et de validations pour la recette
Mettre en place des procédures de sauvegarde et de restauration
Exemples de projet
Déploiement Infrastructure réseau ToIP 400 postes SIP THOMSON (Client Thomson site de Conflan St Honorine)
Déploiement Infrastructure réseaux ToIP 600 Postes IP Alcatel (Client Groupe Louvre Hotel site de la Défense)
Déploiement Infrastructure réseau ToIP Multi-Sites Groupe Segex (6 sites )
Déploiement Solution Wifi Clinique Midi-Cascogne
Déploiement Infrastructure réseau Hôpital STELL
Déploiement infrastructure réseau Multi-sites SEST (Médecine du travail 12 Sites)
Déploiement infrastructure réseau pour la DRAC
Déploiement Infrastructure réseau pour Histoire d’or
Déploiment Infrastructure réseau Hotel Sanghri-LA