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Exemple de missions de Jean-François, freelance TOGAF habitant la Haute-Vienne (87)

DEPUIS 2011 – DEVELOPPEMENT ET EXPERTISE
Depuis juillet 2012, organisation et gouvernance de transitions & transformations SI : Conseil, Organisation, Gouvernance, Audit, Stratégie pour comptes nationaux & internationaux : structure EFLB.

ERICSSON POUR OOREDOO 2015
Ooredoo, 3ème opérateur mobile, 1er opérateur mobile data Alger (Algérie)
Chief / Enterprise Architect
Contexte du projet
Transformation du système Ooredoo planifiée sur 3 ans. Une première phase est sur le point de s’achever : Service Opération Center (SOC).

Challenge(s)
- Très (trop) nombreux départements communiquant très rarement entre eux. Inexistence de toute forme de cartographie procédurale, applicative ou infrastructure. Entreprendre la réorganisation et la gouvernance complètes de l’entreprise. Sensibiliser l’équipe Ooredoo de la transformation à établir.

Ressources
- 5 consultants Ericsson travaillant sur le SOC me permettant d’interagir directement avec une dizaine de sous-directeurs d’Ooredoo.

Tâches
 Préparer la constitution de l’Architecture Board
 Réalisation de la vision architecturale du système cible

Résultats
 Conseil, orientation et recommandations pour démarche d’Architecture Entreprise:
 Documentation business principles, data, drivers
 Approche stratégique et sensibilisation auprès directions clefs aux prochaines étapes
 Feuille de route high-level des premiers livrables sur 1 an
 Compréhension/intégration du SOC d’Ericsson axé sur HP SM9 (incident, work order, change, crisis management) et de la culture d’entreprise d’Ooredoo à travers meetings avec les sous-directions.
Environnement technique / fonctionnel / méthodologie
 Big data, BSS/OSS, Cloud Computing, BCIO, Togaf, eTOM, SM9, WNG

OFFICE DES POSTES & TÉLÉCOMMUNICATION 2015
Compagnie publique monopolistique de Nouvelle Calédonie dans les domaines de la poste et des télécoms voulant réorga-niser son SI en vue de la fusion/acquisition d’une banque. Nouméa
(Nle Calédonie)
Urbaniste Applicatif
Contexte du projet
L’Office des Postes & Télécommunication de Nouvelle Calédonie est confronté à de nombreux challenges dans l’organisation de leur futur Système d’Information.
Organiser l’Urbanisation en instaurant des étapes et préconisations dans le cadre de leur straté-gie de convergence Banque, Poste et Télécom et de fusion de système avec une banque

Challenge(s)
- Sensibiliser et rendre plus matures équipes OPT sur enjeux et fonctionnement d’une ur-banisation SI
- Gestion du changement
- Complexité et hétérogénéité des environnements humains et techniques
- Entreprise publique

Ressources
- Rôle d’interface entre différents types d’intervenants : 4 directeurs de départements, 6 responsables d’équipes, les éditeurs, la DSI
- Equipe architecture en cours de constitution : 3 architectes, 5 en projection

Tâches
 Auditer/comprendre/définir axes future gouvernance : pour Banque, Poste & Télécoms
 Evangéliser, sensibiliser et initier principes d’Urbanisation et de gouvernance,
 Définir étapes de pilotage et principe de la mutualisation des référentiels & applicatifs
 Intégrer les projets en cours dans l’approche : Convergence Télécom, numérisation

Résultats
 Elaboration démarche méthodologique & organisationnelle maison basée Direction In-terministérielle des Systèmes d’Information et de la Communication (DISIC) et TOGAF
 Présentation, sensibilisation et démystification de termes (Urbanisation, SOA, TOGAF).
 Feuille de route globale
 Réorganisation de process : Spécifications entre les métiers, TradeXpress, Oleti (outil de front office), Oracle Application (OA)
 Réflexion sur implémentation d’une architecture cible SOA/Web services : livraison car-tographie cible
Environnement technique / fonctionnel / méthodologie
 BSS/OSS, Banque, Poste, ESB (TradExpress), EAI, applicatif, Web Services, OA, Oleti, Co-gnos, Togaf, DISIC

XL AXIATA 2014 - 2015
2nd opérateur télécom mobile indonésien Djakarta (Indonésie)
Application Enterprise Architect Assessor
Contexte du projet
Organiser la Transformation Architecturale Applicative de l’Opérateur télécom indonésien : Préparer les différentes phases de migration en vue d’une externalisation sur le Cloud.

Challenge(s)
- Organiser le travail de l’équipe d’architecture interne
- Mobiliser les équipes d’XL Axiata
- Réviser les premières instances de la transformation déjà élaborées
- Préconiser une solution optimale

Ressources
- Rôle d’interface entre les différentes parties concernées : environ 30 personnes
- Équipe Urbanisation : 4 architectes

Tâches
 Auditer, comprendre/définir les stratégies XL, l’architecture de référence et les limites du projet
 Définir le cadre applicatif de travail et comprendre les attentes, livrables

Résultats
 Application Architecture Assessment
 Démarche méthodologique organisationnelle basée sur TOGAF (phases initiales, As-is) et TAM (Telecom Application Map, To-be) : étude des risques, impacts & écarts
 Réflexion sur l’implémentation d’une architecture SOA/Cloud Computing/Web services
Environnement technique / fonctionnel / méthodologie
 BSS/OSS, Centres de données, ESB, Cloud Computing, TOGAF, TAM, reporting

HUAWEI POUR MAROC TELECOM 2013 - 2014
Maroc Telecom, opérateur historique Triple Play mobile marocain Rabat (Maroc)
Conseiller SI/Directeur de Projet
Contexte du projet
Pour la migration de la plateforme Billing IN NSN vers celle OCS 5.5 de Huawei, pour Maroc Telecom (MT) – projet de 30 million €
Les phases amont du projet de migration ont déjà été élaborées. Les phases suivantes ne sont pas bien établies. Il s’agit de réorganiser la gouvernance du projet afin que la première phase (migration du mobile prépayé) puisse se terminer dans les délais et de conseiller Huawei dans les phases suivantes : migration postpayé, data, période de garantie et Managed Services.

Challenge(s)
- Etablir le contact entre Maroc Telecom et Huawei : problème de communication
- Mode fonctionnement de l’entreprise asiatique et ses règles
- Revoir la roadmap de livraison de la 1ère migration

Ressources
- Equipe DSI Huawei composée d’une vingtaine d’éléments : chefs de projet réseaux et ap-plications, architectes fonctionnels, sous- directeur de projet
- Equipe marketing : 2 personnes

Tâches
 Interface, médiateur et régulateur entre Huawei, MT et sociétés tierces
 Intervention niveau direction/CTO MT, Huawei & équipes chinoise/marocaine /française
 Organisation / conseil en pilotage pour les projets de migration, périodes de garantie et de Managed Services

Résultats
 « Modèles Organisationnels », « Plans de Communication », matrices RACI, feuilles de route
 Gestion du changement : évolutions besoins métiers : facturation nouvelle génération.
 Changement culturel : modes de collaboration/partage infos : équipes marocaines, fran-çaises, chinoises.
 Evaluation enjeux de transformation, évangélisation, réflexion stratégique et parrainage
 Négociation avec fournisseurs : NSN et ST Microelectronics
 SLA, KPI, RiM et coût du projet de la migration
Environnement technique / fonctionnel / méthodologie
 BSS/OSS, facturation et réseau nouvelle génération, big data, Cloud Computing, TOGAF

S2E 2012 - 2013
Société de Service d’Epargne Salariale, +30% marché français.
Filiale de Société Générale, BNP Paribas, Axa, HSBC Nantes (France)
Urbaniste/Conseiller SI
Contexte du projet
Le SI de S2E est très disparate. Il a été bâti suite aux différentes lois et décrets règlementaires nécessitant un développement rapide et combiné avec fusions des 4 SI des compagnies. Le DSI et la RSSI décident de me contracter afin de les aider à convaincre leurs actionnaires décideurs de la nécessité d’opérer une urbanisation SI de S2E.

Challenge(s)
- Absence de documentation sur les différentes parties du SI
- Période de fin d’année : mars-avril. Disponibilité des responsables S2E limitée
- Convaincre les actionnaires de la nécessité d’entreprendre une Urbanisation SI

Ressources
- Responsables de départements : 4
- Les solutions architectes : 3
- Business Analysts : 3

Tâches
 Organiser les phases amont d’Urbanisation SI
 Evaluer les enjeux de la transformation
 Conseiller et préparer le pilotage de la mission d’Urbanisation SI
 Préparer et faire des présentations à différents types d’interlocuteurs.

Résultats
 Choix de TOGAF comme méthodologie de base dans l’optique de la gestion du change-ment & de la qualité
 Préparation présentation : « L’Urbanisation : Mythe ou nécessité ? »
 Initiation changement culturel dans modes de collaboration & partage des informations
 « Modèle organisationnel »/« Plan de communication », livrables (TOGAF), roadmap sur 3 ans
 Validation obtenue par DSI et responsable opérations
Environnement technique / fonctionnel / méthodologie
 Epargne salariale, entrepôt de données, service desk, Cloud Computing, reporting

HEWLETT PACKARD ENTERPRISE 2011 - 2012
Intégrateur de Systèmes d’Information Singapour
Architecte d’Entreprise
Contexte du projet
Dans le département avant-vente.
Organisation, pilotage & gouvernance solutions de transition / transformation ou fusion SI/IT
Challenge(s)
- Change Management à opérer pour les clients mais aussi et surtout pour les équipes HP encore marquées par l’ère infrastructure/ordinateurs/réseaux : « We are changing ! »
- Organiser le travail dans le cadre des transformations/fusions de grandes organisations pour des budgets conséquents : tous supérieurs à 50 millions USD
- Fusion avec EDS (Australie)
- Complexité des deals par leur taille qui touchent à toutes les parties du SI
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