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SEPA est un standard pour les transactions financières internationales. SEPA est distribué par la société Norkom Technologies. SEPA s'applique aujourd'hui aux virements, sera bientôt appliqué aux prélèvements automatiques et, ultérieurement, aux transactions par carte.

Exemple de missions de Dario, freelance SEPA résidant dans Paris (75)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

Secteur bancaire
IT-CE de 2012 à 2019 (groupe BPCE)
Mise en œuvre de nouveaux moyens de paiements en Méthode Agile :
Instant Payment, Paylib entre amis, Paiement international via Transferwise
DSP 2 :
Gestion de l’implémentation des règles DSP2 (remboursement opérations mal exécutées etc.)
Analyse du SI Mysys pour adaptation API STET
Modélisation des Processus de virement et prélèvement
Migration des abonnés, cartes, comptes et opérations dans environnement Meniga

Directeur de projet MOA domaine « Moyens de Paiement », programme SEPA
Organisation et suivi des travaux de bascule des domaines épargnes (PEL, SLR), monétique (carte affaire, TPE) et Crédits (immobilier et consommation) vers l’environnement SEPA
Définition & Mise en œuvre de la base de gestion de Mandats
Intégration du risque créancier dans l’environnement SEPA
Intégration de l’achat et vente de devises selon les normes de la CPR Or devise
Cartographie des moyens de paiements du SI Mysys
Modélisation des processus métier notamment les paiements de type SEPA (SCT et SDD)
Participation au comité de domaine Moyen de paiement et comité de maintenance évolutive
Instruction et Chiffrage de nouvelles demandes (ICD)
Rédaction des cahiers de charges du domaine SEPA (TIP SEPA, Télé règlement, Protection débiteurs (Liste blanche, Liste noire), Remboursement débiteurs, Création du service « Tiers créanciers », Communication débiteurs, Tarification des services …)
Rédaction documentation « Conduite du changement »

Société Générale de 2007 à 2008
Assistance à maîtrise d'ouvrage, projet SEPA
Définition des objectifs et préconception d’un prototype pour l’application du SEPA (SCT, SDD) afin de mobiliser les moyens
Cahier des charges et dépouillement des appels d’offres concernant les solutions SEPA (CIBF, TESSI, ….)
Analyse des interfaces (comptabilité, facturation, restitution,…) à mettre en œuvre
Rédaction de la stratégie d’homologation de l’intégration de la solution SEPA dans les organisations existantes
Relation et interface avec les différents prestataires
Organisation des démonstrations des produits, des solutions sélectionnées
Élaboration de la synthèse avec préconisation dans le choix des solutions

Manager avec un rôle de chef de projet une équipe française de 5 personnes
Le budget de cette mission a été de 1 M €
Modélisation détaillée du fonctionnement des SDD
Prise en charge des données (flux, mandats, …)
Traitement des SDD (vérification, contrôles, mise en œuvre, …)
Routage des flux SEPA vers le système d’échange inter bancaire
Approfondissement et étude des différents formats (XML) des fichiers selon normes des rulebook
Modélisation du fonctionnement des Mandats
Modélisation du fonctionnement des Rejets suite à émission SDD
Réception des messages de type R (reject, return, refund,..)
Contrôle et Traitement des rejets
Étude des formats des fichiers selon norme rulebook

Hexagonal Consultant de 2004 à 2005 pour le compte de TESSI Informatique
Assistance à maîtrise d'ouvrage, projet SEPA
Étude préalable des normes SEPA (SCT, SDD) afin de mobiliser les moyens
Étude des impacts du SEPA pour les clients de TESSI informatique (crédit agricole)
Rédaction du cahier des charges SEPA pour le crédit agricole
Analyse des interfaces (comptabilité, facturation, restitution,…) à mettre en œuvre

Secteur de l'assurance
AXA Corporate Solutions de 2005 à 2007
Projet : EDI Marine
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Domaine de la Ré assurance et de l’assurance de grandes entreprises en IARD, Marine, aviation
Analyse des solutions EDI existantes en interne chez AXA et partenaires avec accès aux différentes documentations (anglaise, française et belge)
Modélisation fonctionnelle des systèmes EDI (LPC UK, LPC France, Mercure et Optiflux)
Ré organisation et optimisation des différents flux et formats EDI selon un nouveau schéma mis en œuvre au sein du groupe AXA
Rédaction de synthèse et recommandations pour la mise en place des solutions
Plan de travail : planning, charge, enveloppes budgétaires du projet

Manager avec un rôle de chef de projet AXA pour mener à bien la mise en service de la nouvelle solution EDI avec management d’une équipe franco anglaise de 10 personnes
Le budget de cette mission a été de 1.5M €
Conception d’un logiciel Web pour l’intégration des flux entrant et sortant (Prime, Sinistre, Règlement et Répartition)
Prise en charge des données par Intercept et Cresus
Traitement transactionnel des données et validation utilisateurs
Intégration vers le logiciel GENIUS
Intégration vers le logiciel Comptable

Secteur de l'immobilier
Offices, SA et SEM du logement social de 1989 à 1999 puis de 2008 à 2010
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Définition du schéma directeur intitulé « Target 2012 » dont le principal objectif est de rationnaliser la production en tenant compte des axes GREEN IT
Rédaction des cahiers de charges de gestion locative et de comptabilités (budgétaire, générale et analytique)
Conception et mise en œuvre d’une plate-forme décisionnelle dans un environnement intranet
Mise en œuvre d’un service informatique (8 serveurs, 100 postes fixes, 10 postes mobiles, 3 agences décentralisées, connexions VPN)
Organisation du service informatique (définition du budget informatique par projet, cahier des charges, appels d’offres, suivi des prestataires externes, suivi des besoins utilisateurs, suivi des indicateurs de pilotage du service…)
Aide à la mise en œuvre de nombreux logiciels de gestions immobilières (paramétrage et formation)
Développements spécifiques à partir des données des bases de données (étude des coûts des vacants, balance programmes, suivi de trésorerie, consultation des budgets par axe analytique etc.)
Développements de tableaux de bord (suivi impayé, évolution des soldes locataires sur 2 mois consécutifs, évolution des dossiers contentieux, évolution de la gestion de trésorerie d’investissement, développement logiciel de l’établissement du compte d’exploitation, suivi du coût de la vacance (travaux et perte) etc.)
Étude des coûts de l’unité locative, étude de la typologie de la vacance, de la situation des locataires, des frais généraux
Étude des différents types de diagnostics (énergétique, minéral, organique, naturel etc.), suivi des recommandations des prestataires. Définition des moyens et mise en œuvre de solutions en vue de réduire les coûts.
Développement de la cellule juridique et du contrôle interne (veille réglementaire et amélioration des processus internes pour minimiser les risques).
Responsable du contrôle interne et élaboration des procédures internes.
Responsable de la qualité du patrimoine et du quittancement.

Offices, SA et SEM du logement social
Développement d'applications spécifiques

Compte de résultat par programme et par convention
Suivi budgétaire par programme et par convention
Calcul des charges récupérables en adéquation avec la vacance
Calcul et ventilation des produits financiers par programme et convention
Calculs des ratios suivants :
Besoin en Fond de Roulement corrigé
Fond de Roulement
Potentiel Financier Brut
Trésorerie

SEMIDEP (immobilier social) de 2010 à 2012
Rôle de DSI externe en management 10 personnes dont 2 informaticiens internes et 8 prestataires.
Ce projet a duré 3 ans et coûté 1 M€ en logiciels, services et évolution du parc.
Plus de 20 personnes ont été mobilisées sur tous les métiers lors du paramétrage et plus de 50 personnes ont été formées

Alignement du SI à la stratégie de l’entreprise
Définir un nouveau schéma directeur dont les axes principaux étaient :
L’urbanisation et la gouvernance du Système d’information
La refonte informatique des domaines fonctionnels
L’intégration du système de communication aux domaines fonctionnels
Et la réadaptation du système décisionnel
Rédaction des processus internes
Rédaction du cahier des charges
Gestion des appels d’offres informatiques
Définition des normes de sécurité et suivi de la mise en œuvre
Modernisation du parc informatique et des communications à distance

Mission ponctuelle à la SEMABA (immobilier social) en 2014
Audit du nouveau système d’information
Recensement des fonctionnalités de la Gestion locative, de la comptabilité et de la maîtrise d’ouvrage
Bilan et recommandations

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