Contexte : Mise en place d’un Portail BI & SharePoint : Outil d’analyse des performances des données financière du Groupe EDF avec la méthodologie 100 % agile (SCRUM).
Développement de 20 Sprint (1 Sprint dure 15 jours) de toute la brique BI SSIS (intégration des données exportées par Informatica sous forme de fichier csv), synchronisation SharePoint, SSAS (Cube multidimensionnel en mode ROLAP), la réalisation des rapports standards (Reporting Services, et Excel Services) et Ad-hoc via PowerView & Excel 2013.
- Développement dynamique des packages SSIS (BIML) d’intégration des fichiers csv dans le staging et d’alimentation des entités MDM.
- Construction dynamique des dimensions et des faits.
- Modélisation des entités métiers MDM ainsi les hiérarchies explicites et dérivées.
- Mise en place du portail SharePoint (Archivage des exports csv dans une bibliothèque de document), la gestion de la sécurité & déploiement des rapports & Web App.
- Déploiement automatique du modèle MDS et génération automatique des vues métiers d’abonnements.
- Construction du cube SSAS en mode ROLAP (36 dimensions et 6 tables de faits).
- Optimisation du temps de chargement et d’exploration du cube SSAS ROLAP dans une infrastructure PDW.
- Mise en place d’un potail Power BI pour Reporting centrales nucléaires.
- Test automatique des briques Base de données, Cube SSAS, et rapports SSRS.
- Recette et correction de bugs à l’aide de MTM.
- Répartition des tâches au sein de l’équipe de développement.
- Documentation technique du produit PTI et fonctionnelle à chaque fin de sprint.
Contexte : Mise en place d’un portail décisionnel de restitution sous Reporting Services 2008 R2 pour les différents domaines à savoir : comptabilité, contrôle de gestion, encaissement-recouvrement, facturation, relation client, relève, reversement.
- Organisation des points hebdo avec les analystes pour les besoins de Reporting.
- Mise en place des bonnes pratiques de développement des rapports.
- Requetage ad-hoc sur la base oracle CCNB (CRM Oracle).
- Optimisation des performances des requêtes (amélioration du plan d’exécution des requêtes).
- Gestion de la sécurité en fonction des rôles niveau données et au niveau domaines d’accès des utilisateurs.
- Organisation des ateliers ReportBuilder 3.0 pour les analystes.
Contexte : Mise en place d’un système d’information décisionnel permettant la mise en place des indicateurs de performances liés à la qualité du réseau et la BBox Sensation des clients.
- Organisation des points hebdo avec les analystes pour définir les KPI clés.
- Mise à niveau de l’architecture BI (mise à jour du model de données, mise en place des cubes tabulaires)
- Mise en place du portail SharePoint (mise en forme, création des liens aux cubes tabular, intégration des rapports SSRS, PowerView Webpart Silverlight, Gallery PowerView).
- Organisation des ateliers PowerPivot (DAX formulas).
- Rédaction documentation model de données interactive, manuel d’exploitation et documentation technique.
Environnement: MS SQL Server 2012 FAST TRAK (DB, Intégration Services, Analysis Service en mode tabulaire, Reporting Services), DAX, SharePoint 2010, TFS 2010.
- Réingénierie du modèle d’alimentation du datawarehouse : intégration de données liées aux autorisations/grille tarifaire de vente et vente des services à bord des trains IDTGV.
- Création et mise à jour des lots SSIS pour l’alimentation des données des données de vente de service et ajout des autorisations/grille tarifaire.
- Mise à jour des cubes YMCA 3 : Partitionnement annuel des données de ventes, prévisions, et de la concurrence pour optimiser les temps de traitement du cube.
- Rajout des indicateurs liés aux ventes de services à bord d’IDTGV, et traitement des grèves et annulations des trains.
- Création d’un sous cube virtuel des autorisations/grille tarifaire.
- Création des rapports liés à la concurrence et vente de services.
- Réunion utilisateurs pour le suivi de la recette et livraison.
Mise en place du Process Template Scrum 1.0 pour les projets Team Project DITE (SEQUOIA2, Ardoise). Configuration du Warehouse BI TFS (Administration du Web service et compte de services)
- Entrepôt TFS warehouse ;
- Cube TFS warehouse ;
- Configuration des rapports ;
Projet SEQUOIA2 (Système d’Etudes Qualitatives Orientés Incidents Aéroportuaires)
- Recueil de besoins et compréhension du métier autour du projet SEQUOIA.
- Modélisation et évolution du schéma de la base.
- Base de staging Area : Développement des lots SSIS import de données (Orly et CDG) à partir
- Axes d’analyses (Client, Constat, Localisation, Site, PC, Groupe intervenant,… etc.).
- Groupe de mesures par table de fait (Action, Appel client, Evénement).
- Gestion dynamique d’accès au cube (Rôle Administrateurs & utilisateurs).
- Migration SSAS 2008 à SSAS 2005 pour besoin de reporting Hypérion BRIO 9.2.
- Reporting Cube SSAS 2008 : Suivi des actions par période (Requêtes OLAP MDX sur cube et sur le datawarehouse OLTP).
- Installation SQL SERVER 2008, Administration et déploiement des solutions (SSIS, SSAS, SSRS) sur les serveurs de développement et production.
- Planification Automatique Rafraichissement des Cubes 2008 & 2005 chaque soir.
- Suivi des utilisateurs et documentation (Guide Utilisateur & Administrateur).
- Mise en place d’un arbre de décomposition via Analytics pour répartir les actions par rapport aux groupes d’intervenant.
- Mise en place d’une structure mining «Règle association » pour la prédication des actions en fonction du groupe intervenant.
- Mise en place des actions drillthrough SSAS pour affichage des données détaillées.
Projet ARDOISE SURETE (Système de contrôle du personnel et bagages)
- Recueil de besoins et compréhension du métier autour du projet Ardoise.
- Modélisation et évolution du schéma de la base.
- Base de Staging Area : Développement des lots SSIS, import de données pour (Orly, CDG, et AR « Accès Routier») à partir des bases de données Oracle.
- Base SQL de paramétrage des gestionnaires de connexions et variable d’environnement.
- Construction du Datawarehouse.
- Paramétrage et configuration SSIS & Oracle (Provider Oracle .NET, transname config file).
- Création et maintenance du cube Ardoise Sureté
- Migration SSAS 2008 à SSAS 2005 pour besoin de reporting Hypérion BRIO 9.2.
- Reporting Cube SSAS 2008 : Evolution du nombre de bagages, personnels, passagers par période.
- Installation SQL SERVER 2008, Administration et déploiement des solutions (SSIS, SSAS, SSRS) sur les serveurs de développement et production.
- Planification Automatique Rafraichissement des Cubes 2008...
- Réingénierie du modèle d’alimentation du Datawarehouse : Eclatement des
Données liés à la concurrence dans une nouvelle table de fait.
- Création d’un nouveau lot SSIS pour l’alimentation des données de la prévision.
- Mise à jour des lots SSIS pour la définition des taux occupation dynamique et pondération des semaines particulières pour le calcul des profils et objectif.
- Mise à jour du service de traçage pour le monitoring des données de prévision.
- Mise à niveau du cube YMCA 1.1 vers YMCA 2.0 (calcul de nouveaux indicateurs).
- Développement AD- HOC MDX : Création des rapports avec des filtres MDX en dynamique.
- Présentation du connecteur Intelligencia for Reporting Services 2008 pour optimisation du code MDX.
- Mise en place d’un cache permettant de pré-calculer des résultats de requêtes MDX.
- Partitionnement du cube et traitement dynamique des partitions de données : ProcessADD, ProcessUpdate, ProcessFull.
- Suivi et ordonnancement des équipes de développement.
- Migration de la plateforme logicielle SQL SERVER 2008 vers SQL SERVER 2008 R2 (Bases de données, Cube et rapports).
- Intégration des données de prévision et d’occupation au niveau du référentiel Extranet à l’aide d’un package SSIS.
- Création des indicateurs du cube Extranet liés aux prévisions et occupation.
- Conception des rapports Prévision et historique de vente, Escale, Matériel à l’aide de Reporting Servies 2008 R2.