PRINCE II

Freelances

Vous êtes freelance PRINCE II et vous recherchez une mission ? Rejoignez 104.451 autres freelances partout en France.

Déposez votre CV

Déjà inscrit ? Consultez nos offres de mission.

Entreprises 01 80 88 59 00

Déposez une offre et trouvez un freelance PRINCE II (gratuit)

Portage salarial

Pas immatriculé ? Effectuez vos missions freelance avec SPG, la société de portage salarial des informaticiens.

Recevoir un dossier Simulation en ligne
Nos derniers

freelances ayant la compétence PRINCE II sur leur CV

Nos dernières

missions PRINCE II

Exemple de missions de Philippe, freelance PRINCE II habitant les Hauts-de-Seine (92)

2010 – A ce jour
 QUELQUES PROJETS
Directeur Associé – PMO Innovation - Diverses Missions assurées – ADP – LCH Clearnet – ATOS ORIGIN – ALLIANZ – Crédit Du Nord – INSIDE – PMU – Europ Assistance – Faurecia - Ingénico
Pilotage - Projets BI
 Collecter et analyser les besoins des utilisateurs, (métiers et équipes produits)
 Challenger les expressions de besoin métier et suivre la conception des applications décisionnelles en relation avec la MOE
 Etablir et suivre les plannings des projets de A à Z
 Piloter la phase de conception
 Rédiger les spécifications techniques et fonctionnelles détaillées
 Définir et choisir l'outil adapté en réponse au besoin
 Participer au développement des prototypes
 Animer les comités de projet
 Valider toutes les documentations
 Organiser et planifier les recettes
 Contrôlez la qualité des livrables à chaque jalon du projet
 Piloter le développement des applications décisionnelles
 Assurer le transfert de compétences à l’équipe support BI
 Assurer la mise en exploitation

Direction de projet en mode Agile
 Fiches de mission des différents acteurs (Product Owner, Scrum Master, Equipiers)
 Mise en place du processus Scrum (Notions : Product BackLog, User Story, etc…)
 Planification des sprints, releases
 Planning Poker
 Animation de réunions quotidiennes
 Revue des sprints et rétrospectives

Mise en place de PMO ou assistance MOA auprès de PMO – Conseil en gouvernance SI
 Expression et la formalisation des besoins
 Audits d’organisation et de processus
 Conception, le cadrage, la planification, la mise en place, le déploiement et le suivi de grands programmes de transformation avec les équipes projet
 Gestion du changement des organisations, la conduite de changement notamment par la prise en compte de l’évolution des métiers, le compagnonnage en Management de Projet, Ingénierie de formation, Gestion financière
 Conseil et accompagnement dans le pilotage et la gouvernance des activités dans les DSI
 Assistance à la maitrise d’ouvrage (paramétrage, accompagnement des utilisateurs, spécification des évolutions de la solution, mise en place du processus de conduite de changement, aide au processus de reporting et de consolidation)
 Ingénierie des référentiels (processus, modèles, rôles, pilotage) – PRINCE II - PMI
 Mise en place d’entrepôt de données sur des problématiques marketing, budgétaires et projet
 Mise en place, lancement et support de cellule PMO
 Accompagnement individuel des chefs de projets (coaching) et animation d’équipe

2016 - DGAC – Consultant Sénior – Unité d’Appui DSI – Gestion de la demande
 Phase de travail sur la publication du catalogue de services dans le but d’aider la DSI d’orchestrer la gouvernance du SI et d’en assurer la cohérence technique et fonctionnelle. Cette phase de travail est conforme aux processus de gestion de services du référentiel ITIL V3 tel que la gestion de la capacité, la gestion des changements, la gestion des mises en production
 Phase de réalisation d’un processus couvrant des demandes répertoriées dans différents catalogues (services autour des projets, applications, bureautique)
 Traduction de ce processus dans un outil du marché (NQI Orchestra)

2016 - CA-CIB – Consultant Sénior – Unité d’Appui et Support au Directeur de programme – Programme EIFFEL
 Phase de sécurisation d’un programme Risk Management et Finance – Sur cette phase amont, du programme, au sein d’une unité d’appui qui coordonne, anime la réflexion pour améliorer l’efficacité entre des différents acteurs, partenaires du programme, représentants des métiers et du SI, et des architectes, afin de produire une trajectoire qui réponde aux exigences de départ (en termes de coûts, de délais, de qualité, de respect des contraintes réglementaires).
 Mise en place méthodologique et outil pour sécuriser les tranches d’un programme – Appui au pilotage et à la définition des processus et de leurs déploiement assurant une cohérence depuis le niveau stratégique au niveau opérationnel des projets
 Mise en place d’une Zone de Partage de données métier – définition des différents scénarios sur la base de socle technique et outils différents – Microsoft BI, SAP, Taratata

2015 - CA-CP – Consultant Méthode - Formation, Support et Conduite de Changement - PSNext
 Déploiement outil PPM et ainsi qu’une nouvelle méthodologie de conduite de projet
 Maitriser les processus, les règles métier et les applications de son périmètre de responsabilité
 Challenger le métier sur ses processus afin d’en augmenter l’efficacité
 Assister le métier dans l’expression de ses besoins, dans l’élaboration du business case et les traduire en cahier des charges – Gestion des exigences,
 Délivrer les indicateurs de son périmètre clés,
 Organiser les instances de gouvernance PMO à trois niveaux,
 Participer aux instances de gouvernance PMO, Formation des Responsables de Projet et Managers autour de la méthode et des outils
 Conduite de changement sur différents axes afin de renforcer les bonnes pratiques autour de l’outil et de la méthodologie
 Mise en place d’une gestion de projet plus agile (SCRUM)
 Mise en place de supports d’aide et à l’accompagnement autour de PSNext (Sciforma)
 Outil BI : QlikView BI Dashboard

2014 - Ingénico – Directeur de Programme – SW20 – Gain en Productivité – PRINCE II – ITIL – METHODE SCRUM
 Audit, diagnostic et recommandations
 Trois axes à suivre : mise en place des bonnes pratiques, processus, et méthodologie dans tout le cycle de développement d’un produit orienté client ou en interne
 Mise en place des processus pour mieux comprendre les besoins et demandes informatique en interne clients afin d'être en mesure d'y répondre parfaitement. Remettre les priorités sur l'entreprise et non la technologie.
 Intégration de Sciforma avec le module SAP CO PS et SAP FI
 Point de contact de l'ensemble des participants externes (autres équipes études et développement, assistance logiciel, commerce, etc)
 Modérer, guider et développer les compétences des équipes, au rythme des cérémoniaux proposés par la méthode Scrum (Sprint planning, Daily meeting, Sprint Demo, Sprint retrospective).
 Identifier les entraves et risque liés aux projets et aider l'équipe à faire émerger des solutions
 Accompagner l'équipe et le Product Owner dans la constitution, l'évaluation du plan de release, le suivi de son avancement et la validation des User Stories au fil des différentes itérations
 Contribuer à l'amélioration des processus de production (assemblage, assurance qualité, etc…)

2013 - Faurecia – Directeur du Déploiement – 800 personnes – Accompagnement de la MOA , interface avec la MOE
 Proposer une démarche pragmatique et éprouvée d’évolution du socle technique
 Décomposer le projet en phases / étapes / tâches et l’inscrit dans un planning prévisionnel
 Poser les hypothèses et principes relatifs à la définition du socle technique et de ses possibilités, Proposer une politique de communication en fonction de l’organisation interne
 Effectuer un cadrage financier macroscopique des taches
 Identifier le plan de déploiement et le séquencement des différentes phases
 Identifier les différents accompagnements au changement nécessaires
 Être force de proposition en termes d’orientations ou de choix techniques
 Outil BI : Microsoft BI

2012 - PMU – PMO – DSI de 400 personnes – Conduite de changement auprès des Chef de Projet - mission transverse dans le cadre d’une migration d’application de jeux en ligne
 Aide à la technique + livrables propres à la MOA (reporting, préparer suivi, planning, comité validation architecture…)
 Déploiement et application de la méthode Scrum auprès des équipes

Europ Assistance – Chef de Projet – Mise en place d’une gestion de suivi d’activité – DSI de 200 personnes

2011 - Cinetic Filling – Chef de projet technique – Mise en place d’une gestion d’Affaires – 200 personnes – SAP CO PS - ARTEMIS
 Déploiement SAP CO PS
 Structuration des projets
 Suivi de coûts et budgets
 Planning et calendrier
 Planification des capacités
 Intégration avec PM, PP et CO
 Système d'information
 Mise en place des flux entre certaines entités et la production
 Exécution et suivi de batchs
 Participer aux phases de tests du projet
 Assistance et support technique
 Documentation (installation, exploitation, mise en œuvre)

2010 - Swiss Life – Chef de Projet ITIL – Déploiement – 900 personnes
 Audi de l’existant, diagnostic, définition du plan projet
 Réaliser / consolider le reporting sur le projet pour validation le COMEX
 Reporting charges - (budget initial, révisé) et (mensuels et annuels) pour le compte du comité Exécutif
 Revue documentaire des livrables conformément à la lettre de mission Intégration et des Plans de Développement Projet de chacun des projets.
 Assister à la préparation des supports de comités de projet et de pilotage
 Assister au pilotage en cas de besoin sur certains chantiers tendus et critiques

Nokia – 2007 à 2008 – Directeur de mission - Déploiement méthodologie PRINCE II, COBIT, ITIL – 500 personnes
 Mise en place processus de gestion des demandes
 Suivi production- remonter des d’alertes en cas de dérive des indicateurs techniques, aux équipes d’exploitat...

Voir le profil complet de ce freelance