SYNTHÈSE DES EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Dassault Aviation (depuis juin 2021)
Consultant Supply Chain
■ Projet : Préparer la mise en service opérationnelle d'un logiciel de maintenance aéronautique dans le cadre d'un contrat avec l'armé française pour la gestion de la flotte Rafal
■ Réalisations :
o Constitution d'une base de données fiable pour la reprise de données sur le périmètre logistique (Cohérence, quantitatif, qualitatif)
o Mise en place de scénarios pour préparer le parallèle run
o Constitution de KPI pour le suivi des campagnes de recettes
■ Environnement technique : Logiciel de maintenance aéronautique, ERP
o Outil de maintenance = Aéroweb
o ERP = SAP
o Animation de suivi d’incident JIRA et de test case SPIRA
■ Résultats : Fiabilisation de la partie reprise de données. Structuration de la partie parallèle run. Alerte sur la capacité de traitement de la recette et sur la date d'atterrissage.
Thom Groupe (décembre 2020 / mai 2021)
Directeur de projet logistique
■ Projet : Accompagner les équipes sur la mise en place du WMS Reflex. Dans un environnement international et en période de forte turbulence (Confinement Covid)
■ Réalisations :
o Animation des instances décisionnaires transverses (appro, IT, ECom, intégrateur IBM)
o Stabilisation de la mise en place du WMS sur un périmètre restreint (Allemagne) avant bascule sur périmètre global (France)
o Validation ou remise en question (benchmark) de choix techniques et process fait en amont
■ Environnement technique : WMS, ERP, WCS, TMS
o WMS = Reflex version Web en 9.17
o ERP = SAP
o WCS = SDI
o TWS = TDI (module Hardis)
o Animation de suivi d’incident JIRA
■ Résultats : Réduction des incidents et bugs. Mise en place d’outils transverses pour suivre la fiabilité des livraisons fournisseurs. Montée en compétence des équipes de management
Nedgis (novembre 2020 / mai 2021)
Chef de projet logistique
■ Projet : Accompagné une startup, en forte croissance, dans son déménagement. Passer d’un 200m² dans paris pour aller dans un dépôt de 1 000m² en banlieue.
■ Réalisations :
o benchmark et conseil sur le choix de l'intégrateur infra, matériel informatique, matériel de manutention, prestataire rayonnages
o réalisation du plan de masse et de la cartographie. gestion ABC, chemin de prélèvement, ergonomie de poste
o mise en place de process spécifique (mur d'éclatement, vague de préparation, prélèvement sur réception)
o définition de profil managérial
■ Environnement technique : HTML
■ Résultats : Optimisation du stock et des process. Accompagnement de la direction sur des choix stratégiques et managériaux
Speedress (depuis 2017)
Président/Fondateur
Projet : Création d’une start up dans le domaine de la sous traitance dans l'événementiel (gestion de consigne/vestiaire connecté, sécurisé et mobile)
Réalisations :
Création de services optionnels à forte valeur ajoutée pour l'utilisateur (approche du vestiaire au plus proche de l'utilisateur, possibilité de "commande de goodies pendant l'événement à récupérer à la sortie, pilotage de la mise à disposition de son vestiaire pour supprimer les temps d'attente)
Mise en place de solution d'optimisation logistique pour le client B (mise en place plus rapide du vestiaire, division par 4 de la place nécessaire, adaptabilité accru à l'environnement extérieur)
Proposition de valeur sur l'exploitation des data (meilleur pilotage du besoin client/utilisateur, intégration de variable interne et externe dans la prédiction du besoin, création de profil utilisateur "loisir" non nominatif pour permettre une amélioration continue de la proposition de valeur par la suite)
Financement du projet (subvention BPI, prêt d’honneur, prêt bancaire)
Validation technique et financière de la solution
Mise en place des artéfacts et des instances agiles du SCRUM : backlog et users stories, sprint, mêlées, revues et rétrospectives,
POC et pratiques “test and learn” auprès de client et utilisateurs finaux
Définition et mise en oeuvre d’une strat-marketing (site internet, réseau sociaux, e-mailing, préparation salon)
Opération commerciale de masse (suite à une opération de scrapping)
Recrutement de stagiaire et apprenti (marketing/commercial et développement)
Sélection puis suivi de prestataire dans le domaine technique (développement du prototype jusqu’à la phase de pré-industrialisation, développeur sur programme IOT)
Environnement technique : IOT, Web, Application, SMS
IOT = Threads, création de passerelle pour communiquer entre Bac et serveur. Création de "topic" pour optimiser les échanges de data.
Web = Site internet (Wordpress), serveur (MySql), API (gestion entre passerelle Bac, passerelle sms, application web, base de donnée)
Application = Réac Native, Android
SMS = Passerelle SMS en liens avec le serveur
Résultats : Réalisation d’une dizaine d’événements et 500 utilisateurs finaux (payants). Mise en place de partenariat avec des liens (viparis, arena) et des organisateur (Comexposium, ASO) grand compte pour des évènements sur 2020.
Banque de France (février 2020 / Août 2020)
Recetteur
Projet : Accompagner l'équipe MOA dans la campagne de recette et d'amélioration du wms Reflex
Réalisations :
Réalisation de script de recette
Exécution de la campagne de recette
Mise à jour des documents de formation des équipes terrain
Proposition d'amélioration continue dans la partie opérationnelle et gestion des incidents de niveau 2
Rédaction de cahiers des charges fonctionnels
Environnement technique :
WMS = Reflex
Gestion de la campagne de recette = Squash
Résultats : 100% de la campagne de test et recette menée à bien. Aucun retard rencontré sur la mise en place des mise à jours (upgrade de serveur windows et évolution de spécifique) malgré la période difficile (100% remonte suite covid)
Bombardier (Décembre 2019 / Juin 2020)
Chef de projet Supply International
Projet : Analyse et contrôle de la performance d'un fournisseur pour le compte de Bombardier Transportation. Cela fait suite à des retards et ruptures de chaîne d'approvisionnement (arrêt de chaîne de montage chez Bombardier) après une grève chez le sous-traitant. Provoquant la désorganisation de celui ci. Tout ceci dans un contexte multi entreprises international (Bombardier france, TE connectivity France/Pologne/Angleterre)
Réalisations :
Analyse factuelle du degré de gravité des retards
Mise en place d'une task force s’inspirant des méthodes agiles
Remonté auprès de la direction des réelles causes
Environnement technique :
SAP
Résultats :
diminution de 80% des arrêts de chaînes.
Réduction du nombre d'articles en liste critique.
Mise en place d'un suivi plus rigoureux de l'approvisionnement chez le fournisseur de matière première pour la liste des pièces critique.
GBS (Juillet 2018 / Mai 2019)
Chef de projet Supply International
Projet : Implémentation d’un WMS suite à deux Go Live raté. Le tout sans impacter l’activité (fort volume prévu pendant la période de fin d’année et au premier trimestre de l’année suivante) et en accompagnant les utilisateurs opérationnels et administratifs. Dans un contexte multi entreprises international (Duvel et Chimay belges flamands, Castelain France, HOB américain)
Réalisations :
Analyse et Validation du WMS
Proposition de déroulé de mise en place
Constitution et accompagnement d’une équipe projet métier/SI
Analyse et mise à jour des Bases de données
Refonte de process administratif (création article, validation retour, etc..) et opérationnel (réception, préparation, expédition, inventaire, etc…)
Animation d'ateliers entre les acteurs internes et externes sur les sujet
Création articles
Retour consommables
Retour clients
Gestion des stocks
Refonte et définition des KPI pilotage et opérationnel
Mise en place de comité de pilotage de Flux pour le suivi des approvisionnements
Mise en place de comité de projet pour prévenir les évolutions futures des systèmes d’informations (ERP et WMS)
Accompagnement au changement des équipes opérationnelle et administrative sur la défensive suite au deux Go Live raté.
Environnement technique : Locus, Navision
Locus, WMS. Travaille sur les interfaces . Validation de l’infrastructure (serveur distant maintenue par prestataire de service, Wifi/Scan), de la maintenance et du versioning
Navision, ERP Microsoft. Modification de certains process sensible (création articles, suivie validation de livraison), travaille sur les interfaces
Résultats : Bascule en deux temps (réception, stockage, gestion et suivie des stocks / préparation, expédition, suivi facturation). Mise en place d’indicateurs de suivi et de remontée d’anomalie. Sans impacter négativement l’activité. Productivité augmentée de 25%, taux de service passé de 60% à 90%.
Giphar (Mars 2018 / Mars 2019)
PMO
Projet : Ouverture d’un entrepôt régional sur Angers pour passer des adhérents sur une offre premium. Monté de version du WMS dans le même temps, en intégrant des spécifiques devenus standard. Définition de nouveau standard qui devront être dupliqué sur les autre sites existant.
Réalisation :
Mise en place d’outil de communication et suivi de projet (au travers de smartsheet et slack)
Recadrage et accompagnement d'acteurs interne et externe suite à des décalages de jalons
Réalisation de raodmap multiprojet prenant en compte les impacts des différents projet interne
Mise en place d'un système de capitalisation (REX) permettant l'ouverture des futurs dépôts à venir (lyon/bordeaux)
Environnement technique
Reflex = montée de version
SAP
Smartsheet = mise en place d'une raodmap et retroplanning
Slack = travail collaboratif en lieux et place des emails
Résultats : ouverture en temps et en heure de l'entrepôt avec capacité à 95% après 3 jours d'ouverture. Et ce après avoir subi des décalages de jalon...