Banque postale - DREG- DSIBR- Dataware de Gestion (DAGE)
Au sein de l’équipe DAGE, Chef de projet MOA dans la maintenance évolutive de l’entrepôt de données Dataware de
Gestion
CPMOA :
Identification et pilotage des contributeurs impactés par les sujets affectés (RGPD, automatisation de la mise
à jour du dictionnaire de données en ligne, etc …)
Animation/participation aux comités de suivi de projet
Prise en charge de la communication avec l'ensemble des clients, contributeurs et fournisseurs
Préparation des instances de pilotage (indicateurs de suivi, tableaux de bord, supports, relevés de décisions)
Production d’un reporting auprès du responsable
Maitrise d’ouvrage (MOA) :
Réalisation d’étude d’impact et d’analyses fonctionnelles (gap analysis, mise en œuvre d’actions correctrices)
Mise en place d’un suivi de la qualité de données et mise en œuvre de plans d’actions correctives
Rédaction des spécifications fonctionnelles, d’expression de besoin
Rédaction de la documentation MOA utile au bon fonctionnement de l’équipe : notes de procédure, note de
précisions, modes opératoires, guide du nouvel arrivant
Validation des Dossiers de Conception Générale (document MOE)
Construction et réalisation de la stratégie de recette
Organisation, préparation et réalisation de la recette MOA avec production de PV de recette
Maintenance du paramétrage fonctionnel du Datawarehouse
DIRECTION DU PILOTAGE TRANSVERSE DES RISQUES (DPTR)
Maitrise d’ouvrage transverse Moteur de déclassement Groupe (MDG)
Banque postale - DPTR- Maitrise d’ouvrage transverse
Au sein de l’équipe Outils et SI Retail du pôle Maitrise d’ouvrage transverse, Maîtrise d’ouvrage dans la maintenance
évolutive du moteur de déclassement MDG principalement sur les problématiques de crédits restructurés (Forbearance)
et de gestion du nouveau défaut.
MOA :
Pilotage et instruction des sujets affectés
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Mise à jour de la documentation MOA (spécifications fonctionnelles, note de précisions…)
Validation des Dossiers de Conception Générale (document MOE)
Construction et réalisation de la stratégie de recette
PILOTAGE /COORDINATION DU DISPOSITIF DE REMEDIATON DES RECOMMANDATIONS BCE
Bpifrance - Direction des systèmes d’information- Direction du pilotage
Au sein de la direction du pilotage DSI, pilote et coordinatrice du dispositif mis en place en vue de remédier aux
recommandations BCE mission risque de crédit. La remédiation des recommandations avec impacts DSI ayant connu
dans le passé des retards, la DSI a souhaité modifier son fonctionnement en mettant en place une meilleure
coordination du traitement des recommandations la concernant. Aussi, la société Amayas a été mandatée pour
construire un dispositif robuste de remédiation des recommandations, avec comme mission d’audit pilote, la mission
BCE risque de crédit. L’objectif étant d’étendre le périmètre d’intervention aux autres missions d’audit (Inspection
générale (IGA), Risques opérationnels, etc…). Porté par la DSI et ancré dans un dispositif plus global géré par la direction
des Risques de Bpifrance, le dispositif de remédiation DSI est composé des acteurs intervenant dans la remédiation des
recommandations (DSI, Direction des risques, Direction du Financement, Direction du contrôle permanent et du
financement, etc.). La mise en place ainsi que l’animation du dispositif ont nécessité environ 1040 jours/hommes.
Pilotage et coordination du dispositif de remédiation DSI :
Mise en place de métriques de suivi
Identification des acteurs porteurs d’actions pour chaque Direction
Accompagnement à la conduite du changement auprès des acteurs DSI
Animation des réunions quotidiennes réunissant tous les acteurs en vue de communiquer sur l’état
d’évolution des travaux de remédiation
Suivi des actions et relance des acteurs
Remonter d’alertes le cas échéant
Production de reporting hebdomadaire à destination des instances de décision DSI
Coordination et co rédaction d’argumentaires DSI en vue d’étayer une demande de report d’échéance BCE
Autres missions :
Coordination prochaine mission d’audit IT des commissaires aux comptes (CAC) :
Préparation et co animation du kick off
Coordination des actions DSI identifiées lors du kick off
Préparation de la prochaine mission IT CAC (gestion de la proposition de calendrier CAC, organisation
des premiers entretiens DSI, etc…)
Définition du processus d’audit SI en vue du pilotage des prochains audits DSI
Suivi de la remédiation des recommandations IGA
Suivi des nouveaux produits mis en place dans le cadre de la crise sanitaire
Mise en place des premiers travaux de remédiation de la mission risques opérationnels
PMO/ MOA PROJET INTEGRATION DES NOUVELLES ACTIVITE DANS LE SI
HSBC - Direction des risques
Au sein de l’équipe Risk transformation, interlocuteur principal entre l’équipe reporting France et l’équipe projet en
central dans le cadre du projet d’intégration des activités gérées anciennement à Londres. Dans le contexte de sortie
du Royaume Uni de l’union européenne (Brexit), HSBC maison mère a fait le choix de transférer la gestion d’une partie
de son activité à sa filiale HSBC France (HBFR). Ce transfert a nécessité l’adaptation du système d’informations de HBFR
afin non seulement de prendre en compte les spécificités de certains produits mais également l’ajout des activités de 8
autres filiales. La mission a consisté à coordonner l’intégration dans les systèmes d’information France, de 180 données
nécessaires à l’équipe Reporting pour suivre l’évolution du risque et des activités des entités anciennement gérées par
HSBC maison mère à Londres. La réalisation du projet a mobilisé plus de 3600 jours/hommes étalés sur plus de 2 ans.
PMO/ Coordination
Contribution à la conduite du changement
Communication état d’avancement des tests/analyses (équipe reporting et équipe projet en central)
MOA :
Réalisation des tests unitaires et des tests fonctionnels
Rédaction des stratégies de tests
Gestion des anomalies et des corrections MOE
Spécification fonctionnelle
Support équipe reporting
Collecte des informations auprès des autres entités
Etudes d’impact
Réalisation d’analyses fonctionnelles
PILOTAGE / COORDINATION PROJET DE FUSION DES SI
Interlocuteur principal entre la direction de projet COVEA et les acteurs SI GMF dans le cadre du projet de replacement
du SIRH GMF par celui du groupe COVEA. La mise en place du statut commun du nouveau SIRH COVEA a été un fort
enjeu sur la politique de d’entreprise et les accords avec les salariés (des marques GMF, MAAF et MMA). La mission a
consisté à coordonner, à suivre les contributions SI de GMF et à les remonter à la direction projet COVEA. Plus de 45
000 jours hommes ont été mobilisés pour ce projet.
Référent GMF SI :
Référent GMF entre la direction de projet COVEA et les acteurs SI GMF
Coordination et suivi des contributions SI GMF
Mise à jour des plannings
Contribution à la conduite du changement du nouveau SIRH
Maintenance évolutive :
Support aux équipes SI dans la rédaction et validation des Spécifications fonctionnelles détaillées
Supervision des Tests système
MAITRISE D’OUVRAGE MAINTENANCE EVOLUTIVE DE L'APPLICATION CREDITCLICK
Accompagnement des équipes de la DSI internationale dans la maintenance évolutive de leur application CreditClick.
L’application CreditClick est l’outil de souscription aux produits Crédit/Leasing automobile ainsi que certains produits
complémentaires (assurances/garanties et extension de garantie) pour les concessionnaires et certains partenaires de
BNP PARIBAS PERSONAL FINANCE
Maintenance évolutive de l’application CreditClick
Assistance à la mise en place de la nouvelle offre de produit complémentaire Icare...
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NGV
Réalisation de la recette MOA
Coordination
Organisation et animation des réunions de pilotage de la recette MOA
Fédération des acteurs nécessaires à l’avancée des sujets traités
NGV
Relais technique pour les Test d’acceptation Utilisateurs
Rédaction de la documentation préparatoire à la mise en production